Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 03:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Décembre 2020, 10:38 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour tout le monde.

Est-ce qu'on compte les niveaux de classe monstrueuse (introduite dans le Guide des personnages monstrueux) comme des niveaux de classe pour ce qui est des aptitudes basées sur ledit niveau ? Je pense que oui.

Un exemple très concret : une succube c'est 12 niveaux de classe monstrueuse "succube". Si elle devient "Thrall of Malcanthet" (dragon magazine 353) elle pourra bénéficier d'un bonus à la CA égal à son charisme mais ne pouvant dépasser son niveau de classe ("class level" en VO).
Ca veut dire que son bonus maximum à la CA va être de 13 (12 + le 1er niveau de thrall of Malcanthet) ? Il me semble que oui et que c'est assez clair (si j'ai bien compris le terme "class level").

Mais prenons maintenant une Lilitu, qui elle ne possède pas de classe monstrueuse disponible. Elle a 14 DV ... Du coup elle ne peut pas profiter du bonus à la CA en se basant sur ses 14 DV ? J'ai l'impression qu'on pourrait clairement considérer ses 14 DV comme des "niveaux de classe monstrueuse" mais ça demanderait d'accepter qu'un DV de monstre = un niveau de classe.
Est-ce qu'il est écrit quelque part que cette "transposition" DV/niveau de classe est valable ?
D'autant que la succube existe en classe monstrueuse mais aussi en monstre du manuel des monstres, donc si je prenais une succube "vanilla" du Mdm et que je lui ajoutais un niveau de thrall of Malcanthet elle aurait le même problème que la Lilitu.
(Oui je sais un démon qui prend une Cdp dont la finalité est de pouvoir se transformer en démon pendant un temps est bizarre).

Sachant que si on devait créer une classe de monstre pour la Lilitu en réalité elle ferait bien plus de 14 niveaux, ce qui serait plus chiant pour prendre un niveau d'une autre classe et en même temps donnerait davantage de niveaux de monstre dans le cadre du bonus à la CA de la classe de prestige Thrall of Malacanthet.

Ce qui m'embête c'est que j'ai bien conscience qu'un DV de monstre n'est pas l'équivalent d'un niveau de classe. Mais j'ai du mal à me dire que certains monstres ne peuvent tout simplement pas bénéficier des bonus se basant sur un niveau de classe général.

Comment faire ?
Partir du principe que un DV équivaut à un niveau de classe me semble bien, même si ce n'est théoriquement pas tout à fait correct.

ps: ou alors "class level" ça fait uniquement référence au niveau de LA classe en question, donc ici Thrall of Malcanthet ? :chut:

Edité : 26 Janvier 2021, 18:24 par Hermaeus Mora
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 31 Décembre 2020, 12:36 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
Bonjour,

Pour le coup, j'aurais tendance à dire que ce sont des dés de vie raciaux, et donc pas à proprement parler de niveaux de classe. Le Guide des personnages monstrueux indique que les niveaux de classe monstrueuse combinent des ajustements de niveaux et des dés de vie raciaux, et que niveau global équivalent est égal à la somme 1) de l'ajustement de niveau, 2) des dés de vie raciaux et 3) des niveaux de classe.

Pour le serviteur de Malcanthet, je pencherais aussi pour une référence aux niveaux dans la classe elle-même !

Switrot.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Janvier 2021, 10:27 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9590
Localisation : Isère
Bonjour,

En fait, ces niveaux de "classe monstrueuse" correspondent aux DV raciaux et à l'ajustement de niveau, découpés en niveaux de classe afin qu'on puisse jouer un monstre avec une équipe de personnages niveaux 1.
Par exemple, si on joue un Géant des collines (12HD, 4 niveaux d'ajustement) avec un ogre-mage (5HD, 7 niveaux d'ajustement), comment fait-on ? Surtout si le scénario est prévu pour des niveaux 4-6 ? Alors que, théoriquement, on ne peux jouer un ogre-mage qu'à partir du niveau 13, et un géant des collines qu'à partir du niveau 17 ?
Ces niveaux de "classe monstrueuse" ne servent qu'à répondre à cette question. Ils ne sont pas à proprement parler des niveaux de classe, comme un guerrier 5.

D'ailleurs, ces niveaux de classe monstrueuse accordent des dons supplémentaires et des points de compétences de façon particulière : Ils ne gagnent ces dons et points de compétences que quand ils gagnent des DV raciaux, et non quand ils gagnent des niveaux correspondant à des ajustements de niveau (ces niveaux intermédiaires qui n'accordent pas de DV).
Par exemple, un ogre (4DV, 2 niveaux d'ajustement) va gagner 2 dons supplémentaires (au 1er DV et au 3ième DV), et non 3, alors qu'il a 6 niveaux de classe, ou niveaux "effectifs". Dès qu'il va prendre des niveaux de classe, il recommencera à gagner des DV, en recommençant à 0. Un ogre Barbare 1, au niveau 7 équivalent (6 de classe monstrueuse et 1 de classe de barbare), va gagner 3 dons supplémentaires : 2 "raciaux", et 1 lié au 1er niveau de classe (comme un personnage niveau 1 humain gagne 1 don au premier niveau de classe).
A noter également qu'au 1er niveau de classe, ce personnage gagnera 4 fois ses points de compétences, même s'il a déjà gagné 4 fois ses points de compétences lors de son premier niveau racial.

En expliquant ça, on voir d'ailleurs qu'il n'y a pas de correspondance entre les DV raciaux et les niveaux "effectifs" de personnage. Est-ce que cela répond à la question sur la Lilitu ? :lire:


Pour en revenir à ta question précise : :mrgreen:
Citer :
Un exemple très concret : une succube c'est 12 niveaux de classe monstrueuse "succube". Si elle devient "Thrall of Malcanthet" (dragon magazine 353) elle pourra bénéficier d'un bonus à la CA égal à son charisme mais ne pouvant dépasser son niveau de classe ("class level" en VO).
Là, on parle de "niveau de classe" et non "niveau de personnage (character level)". Il s'agit donc de niveaux dans la classe de Thrall of Malcanthet, et elle n'en a pour l'instant qu'un seul. Donc, max +1.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL