Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Novembre 2020, 14:09 
Hors-ligne

Inscription : Nov 2020
Message(s) : 1
Salutation, je suis joueuse sur D&D 3.5, mon MJ reprends une table après une longue période sans jouer et ne sait pas m'apporter plus de précision concernant les degrés maitrise de compétences ?

J'ai reçu une feuille de personnage prés-tirée, pour un roublard niveau 5. Il y a déjà des compétences de cochées (les compétences de bases de la classe.

Ma question est : Comment calculer une maitrise de compétence ?

A chaque fois que j'utilise une compétence je dois noter un point et qu'arrivée à un certain nombre je gagnerai +1 en maitrise dans cette compétence ?

Mais une fois calculé, comment s'en servir ? Merci d'avance !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Novembre 2020, 19:43 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
En fait à la création du personnage tu as x points ( 8 + modif d'int ) dans le cas d'un roublard ( x 4 au niveau 1. Si tu es humain, tu as aussi 4 points bonus au niveau 1 et 1 point à chaque niveau ) ces points là, tu dois les distribués dans les compétences que tu souhaites. ( Celle de classe tu peux aller jusqu'à ton niveau + 3 en degré de maitrise max ( donc 8 vu ton personnage ) et pour ce qui est hors classe même calcul mais tu divises après par 2 ( donc 4 max ) sachant que pour hors classe cela te coute 2 points pour 1 seul degré de maitrise ).
Après les compétences c'est le d20 + le bonus total de la compétence et tu dois surpasser le dd. Où il est le degré de DD ( exemple la discrétion ton score sera le résultat du dd pour te repérer dans l'ombre, etc )
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Novembre 2020, 11:56 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
C'est ça. :mrgreen:
A chaque niveau, tu distribues des points de compétences dans tes compétences, tu ajoutes un bonus lié à la caractéristique, et cela se transforme en points de maîtrise.

Au niveau 1, il faut distribuer 4x(nb de points de la classe + bonus Int + 1 si humain). Maximum 4 par compétence.
Aux niveaux suivants, il faudra distribuer (nb de points de la classe + bonus Int + 1 si humain). Maximum 1 par compétence.

Si la compétence est une compétence de classe (cochée), alors chaque point de compétence donne un point de maîtrise. Si elle ne l'est pas, alors chaque point de compétence donne 1/2 point de maîtrise.

Tu ajoutes un bonus lié à la caractéristique de la compétence pour obtenir le degré de maîtrise total.

Par exemple, pour Discrétion (Dextérité), compétence de classe du Roublard, si tu as investi 8 points de compétence dedans, ton degré de maîtrise sera de 8 + Bonus Dext. Chaque fois que tu auras un test de discrétion à faire, tu lanceras un d20 auquel tu ajouteras ce bonus (8+Bonus Dext), et tu compareras le résultat à un niveau à atteindre, un Degré de Difficulté, appelé DD pour les intimes.
Par exemple, pour Connaissance (Religion) (Intelligence), compétence hors classe du Roublard, si tu as investi 4 points dedans, ton degré de maîtrise sera de 4/2 + Bonus Int= 2 + Bonus Int.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Novembre 2020, 14:47 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
Je me permets d'ajouter ma pierre pour revenir sur les termes utilisés :D

Le degré de maîtrise d'une compétence, c'est le nombre de points de compétences que tu as investi dedans (la moitié dans le cas d'une compétence hors classe, comme indiqué par Viadoq).
Le bonus total d'une compétence, c'est le degré de maîtrise + le modificateur de caractéristique associée à la compétence + les autres bonus éventuels.

Switrot ;)
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL