C'est ça.
A chaque niveau, tu distribues des points de compétences dans tes compétences, tu ajoutes un bonus lié à la caractéristique, et cela se transforme en points de maîtrise.
Au niveau 1, il faut distribuer 4x(nb de points de la classe + bonus Int + 1 si humain). Maximum 4 par compétence.
Aux niveaux suivants, il faudra distribuer (nb de points de la classe + bonus Int + 1 si humain). Maximum 1 par compétence.
Si la compétence est une compétence de classe (cochée), alors chaque point de compétence donne un point de maîtrise. Si elle ne l'est pas, alors chaque point de compétence donne 1/2 point de maîtrise.
Tu ajoutes un bonus lié à la caractéristique de la compétence pour obtenir le degré de maîtrise total.
Par exemple, pour Discrétion (Dextérité), compétence de classe du Roublard, si tu as investi 8 points de compétence dedans, ton degré de maîtrise sera de 8 + Bonus Dext. Chaque fois que tu auras un test de discrétion à faire, tu lanceras un d20 auquel tu ajouteras ce bonus (8+Bonus Dext), et tu compareras le résultat à un niveau à atteindre, un Degré de Difficulté, appelé DD pour les intimes.
Par exemple, pour Connaissance (Religion) (Intelligence), compétence hors classe du Roublard, si tu as investi 4 points dedans, ton degré de maîtrise sera de 4/2 + Bonus Int= 2 + Bonus Int.