Bonjour,
Techniquement, puisque les niveaux sont choisis les uns après les autres, le niveau perdu est toujours le dernier choisi. Pour ce qui est de tous les autres éléments du personnage, comme les dons, les sorts, etc., un niveau perdu compte comme une descente de niveau : tu retournes entièrement et complètement au niveau précédent. Voici le texte officiel sur le sujet : " Un personnage perdant un niveau perd immédiatement un dé de vie, avec tout ce qui s’ensuit (diminution éventuelle des bonus de base à l’attaque et aux jets de sauvegarde, perte possible d’aptitudes ou de pouvoirs spéciaux, etc.). Le personnage perd également les autres avantages dus à une progression en niveau (points de caractéristiques, degré de maîtrise augmenté dans certaines compétences, etc.). En cas de doute quant aux compétences ou caractéristiques améliorées, le personnage perd un point dans sa meilleure caractéristique ou son degré de maîtrise le plus élevé baisse d’autant. Si le familier ou un autre compagnon du personnage a ses capacités liées au niveau de ce dernier, ses pouvoirs diminuent pour revenir au niveau correspondant. Le total de points d’expérience de la victime tombe immédiatement à mi-chemin entre son nouveau niveau et le suivant. "
Mais avant de devenir un niveau perdu, le niveau négatif infligé au personnage doit perdurer pendant 24 heures et il doit échouer son jet de sauvegarde pour dissiper ce dernier à l'issue de cette durée. Les niveaux négatifs infligent les désagrément suivants : " Chaque fois que la créature réussit son attaque, elle transmet un ou plusieurs niveaux négatifs à son adversaire, qui subit aussitôt les handicaps suivants (par niveau négatif accumulé) : • –1 à tous les tests de compétence ou de caractéristique • –1 au jet d’attaque • –1 à tous les jets de sauvegarde • –1 niveau effectif (chaque fois que le niveau de la victime est utilisé pour un jet de dé ou un calcul, on le réduit de 1 par niveau négatif) • Si la victime est capable de lancer des sorts, elle en perd un de son plus haut niveau disponible, comme si elle venait de le jeter (dans le cas où elle peut utiliser plusieurs sorts du même niveau, elle choisit celui qu’elle perd). De plus, la prochaine fois qu’elle préparera ses sorts (ou qu’elle récupérera son potentiel magique, dans le cas d’un barde ou d’un ensorceleur), le sort restera perdu. Le personnage perd donc un sort de son plus haut niveau par niveau négatif (un magicien pouvant préparer deux sorts du 6e niveau et ayant reçu trois niveaux négatifs perdra ses deux sorts du 6e niveau, ainsi qu’un autre du 5e niveau, choisi par le joueur). • Lorsqu'un personnage psionique acquiert un niveau négatif, il perd accès à l'une de ses facultés. Il doit choisir l'une de ses facultés de plus haut niveau. Il perd également un nombre de points psi égal au coût de manifestation de la faculté. Si deux ou plusieurs facultés remplissent ces conditions, c'est le personnage qui désigne celle qui sera inaccessible. La faculté perdue est de nouveau disponible dès que le niveau négatif est retiré, à la condition que le personnage psionique puisse la manifester à ce moment. Les points psi perdus reviennent aussi. • Quand un modeleur d'âme gagne un niveau négatif, son niveau de modeleur d'âme diminue de 1. Le nombre d'amalgames qu'il peut modeler diminue de 1. Si le personnage a modelé autant d'amalgames qu'il le pouvait, l'un d'eux (choisi aléatoirement) est démodelé. Tout essentia investi dans cet amalgame devient non-investi (et peut être alloué normalement au prochain tout du personnage). Par ailleurs, le personnage perd 2 points d'essentia (minimum 0). Les niveaux négatifs n'ont aucun effet sur la capacité d'essentia des amalgames ou autres, ni sur les chakras, bien que le bénéfice qu'un chakra pouvait procurer disparaît si l'amalgame qui y était lié est démodelé. "
Switrot
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