Salut tout le monde
Je m'intéresse à la magie de cercle depuis quelques temps déjà mais une question très pointue m'est venue récemment après avoir compilé quelques dons de métamagie dans différentes sources.
Un des effets possibles du cercle est de permettre à son élément focaliseur (magicien rouge/ Hathran) "d'appliquer l'un des dons de métamagie suivant : extension d'effet, quintessence des sorts et augmentation d'intensité aux sorts préparés par le chef de cercle"
Pas besoin de connaitre ces dons et "le niveau du sort final ne peut être supérieur à celui auquel il a normalement accès".
Soit.
Une question m'est donc venue : certains dons ou effets permettent de diminuer le "coût en niveau" de la métamagie. Le mort-vivant "Morbide" a son aura pâle qui diminue d'un niveau l'application d'un don métamagie à un sort de nécromancie et le don "Metamagic school focus" (de Complete mage) permet aussi de faire baisser le niveau, tout comme "Easy metamagic" (dragon magazine) ou la science de la métamagies d'une Incantatrixe.
Du coup mise en situation : un Magicien rouge de Thay possède un Morbide à côté de lui et le don
Metamagic school focus (nécromancie) qui lui permet de réduire de 1 le coût en niveau d'un don métamagique appliqué à un sort de nécromancie.
L'aura pâle du morbide a le même effet.
Est-ce que dans le cadre de la
magie de cercle le magicien rouge doit dépenser 3 points de bonus correspondant aux 3 niveaux du don
Quintessence des sorts ou bien son don et son Morbide lui permettent-ils d'abaisser cette dépense à seulement 1 sur un sort de nécromancie ?
On se base sur ce que le personnage aurait dû dépenser lui-même (incluant donc ses dons et bonus) ou bien on se base sur une sorte de valeur absolue, celle de base décrite dans la description de chaque don ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponse "officielle" à cette question. Qu'en dises les MJ en herbe du coin ?
ps: je vais mettre ici les sources histoire qu'on ai pas à chercher partout:
Citer :
Aura pâle (Sur). La morbide génère une aura invisible sur un rayon de 3 mètres. Toute créature située en son sein qui use d'un don de métamagie sur un sort de l'école de Nécromancie peut préparer ou utiliser celui-ci en mobilisant un emplacement de sort d'un niveau inférieur au niveau normalement requis.
Par exemple, un mage souhaitant lancer un sort de terreur couplé à Extension de portée est censé mobiliser un emplacement de sort de 5e niveau. Cependant, dans le rayon de l'aura pâle d'une morbide, il prépare ce sort à son niveau habituel.