Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 04:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Mars 2020, 12:13 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Salut tout le monde
Je m'intéresse à la magie de cercle depuis quelques temps déjà mais une question très pointue m'est venue récemment après avoir compilé quelques dons de métamagie dans différentes sources.

Un des effets possibles du cercle est de permettre à son élément focaliseur (magicien rouge/ Hathran) "d'appliquer l'un des dons de métamagie suivant : extension d'effet, quintessence des sorts et augmentation d'intensité aux sorts préparés par le chef de cercle"
Pas besoin de connaitre ces dons et "le niveau du sort final ne peut être supérieur à celui auquel il a normalement accès".
Soit.

Une question m'est donc venue : certains dons ou effets permettent de diminuer le "coût en niveau" de la métamagie. Le mort-vivant "Morbide" a son aura pâle qui diminue d'un niveau l'application d'un don métamagie à un sort de nécromancie et le don "Metamagic school focus" (de Complete mage) permet aussi de faire baisser le niveau, tout comme "Easy metamagic" (dragon magazine) ou la science de la métamagies d'une Incantatrixe.

Du coup mise en situation : un Magicien rouge de Thay possède un Morbide à côté de lui et le don Metamagic school focus (nécromancie) qui lui permet de réduire de 1 le coût en niveau d'un don métamagique appliqué à un sort de nécromancie. L'aura pâle du morbide a le même effet.
Est-ce que dans le cadre de la magie de cercle le magicien rouge doit dépenser 3 points de bonus correspondant aux 3 niveaux du don Quintessence des sorts ou bien son don et son Morbide lui permettent-ils d'abaisser cette dépense à seulement 1 sur un sort de nécromancie ?
On se base sur ce que le personnage aurait dû dépenser lui-même (incluant donc ses dons et bonus) ou bien on se base sur une sorte de valeur absolue, celle de base décrite dans la description de chaque don ?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponse "officielle" à cette question. Qu'en dises les MJ en herbe du coin ?

ps: je vais mettre ici les sources histoire qu'on ai pas à chercher partout:
Citer :
Aura pâle (Sur). La morbide génère une aura invisible sur un rayon de 3 mètres. Toute créature située en son sein qui use d'un don de métamagie sur un sort de l'école de Nécromancie peut préparer ou utiliser celui-ci en mobilisant un emplacement de sort d'un niveau inférieur au niveau normalement requis.
Par exemple, un mage souhaitant lancer un sort de terreur couplé à Extension de portée est censé mobiliser un emplacement de sort de 5e niveau. Cependant, dans le rayon de l'aura pâle d'une morbide, il prépare ce sort à son niveau habituel.
Image
Image
Image
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Avril 2020, 18:35 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
C'est surtout qu'est-ce qu'en pense ton MJ ? :D

Pour ma part, j’aurais tendance à accepter ce cumul. Surtout que le seul don "Métamagie Divine" permet mieux si on a les Renvoi de Morts-vivants à dépenser.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Avril 2020, 08:55 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 2431
Localisation : Vaucluse
Il est impossible que les créateurs du jeu , au fur et à mesure de l'ajout de dons, aient pu voir toutes les interactions possibles entre eux.
Donc même si tu cherches à optimiser certains effets de manière très complexe ( clairement le cas ici ), c'est de toutes manières le MJ qui tranchera, que l'optimisation soit valide ou pas.

Si on suit les règles, tout se cumule, sauf contre indication dans la description des dons, mais comme l'a si bien dit Viadoq, qu'en pense ton MJ ? ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Juin 2020, 19:14 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Kazim Kazil a écrit :
Si on suit les règles, tout se cumule, sauf contre indication dans la description des dons, mais comme l'a si bien dit Viadoq, qu'en pense ton MJ ? ^^
C'est moi mon MJ ^^
Mais j'aime pas proposer des trucs sortis de nul part ou qui sont trop incohérents et qui pourraient amener une certaine polémique autour de la table. C'est la même raison qui me pousse à penser mes méchants comme des PJ (chaque pouvoir/sbire doit être justifié comme un PJ devrait le justifier).

Je me demandais surtout si c'était choquant ou si "dans le contexte d'un jeu assez haut niveau/opti" c'était legit. Parfois on s'imagine qu'un truc est "très puissant" et puis finalement un guerrier ou un moine bien opti se pointe et coupe simplement le magicien en deux en résistant à tout grâce à une fine optimisation profil-équipement.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL