Bonjour tout le monde
J'ai tout un tas de questions propices au harcèlement de la communauté de ce forum mais j'aimerais commencer par un problème qui me titille depuis que j'ai exploré d'autres bouquins que du DD3.5 : l'ajustement de niveau.
L'ajustement de niveau n'existe pas en DD3, ni dans Pathinfder. Dès lors, comment on calcule l'ajustement de niveau d'un archétype issu d'un bouquin autre que 3.5 ?
Si je comprends bien le système assez basique de Pathfinder il se base sur le Facteur de puissance (Challenge Rating) et les DV raciaux, et il est précisé qu'à Path le CR a un ajustement de -1.
J'ai donc supposé qu'un archétype impliquant un CR de 2 donnerait grosso modo un Ajustement de niveau de +3. Ca vous semble valable ? Le FP ne me semble pas très précis pour juger de la puissance d'un monstre ou d'un archétype mais j'ai rien trouvé d'autre.
Pour présenter un exemple précis : l'Apostat Kyton (Kyton apostle dans le bouquin VO
Horror adventures)
https://www.d20pfsrd.com/bestiary/monst ... yton-cr-2/Cet archétype posé sur un humanoïde ou humanoïde monstrueux a un "challenge rating : base creature's CR +2". J'ai piffé un ajustement de niveau de +3, ce qui me semble à peu près correspondre à sa puissance puisqu'il est quand même assez vilain (le pj est un extérieur, a quelques pouvoirs méchants sans en faire trop, et surtout a des modifications de caractéristiques assez balèzes +6 force +4 dext +6 consti +2 intel +6 sagesse +6 charisme) mais je me demande si un ajustement de niveau de +4 ne serait pas tout aussi pertinent (c'est l'ajustement de niveau d'un simple nécrophage après tout).
Mais j'ai bien conscience que normalement le FP et l'ajustement de niveau n'ont rien à voir et ne servent pas du tout à la même chose. J'ai juste rien trouvé d'autre qui ressemble à peu près à un équivalent d'ajustement de niveau. Pathfinder semble se foutre pas mal de l'équilibre en fait (du moins le jeu a d'autres moyens de s'équilibrer sans faire appel à un ajustement de niv').
Du coup je suis un peu perplexe avec tout ça. Il y a une méthode connue ou officielle pour donner un ajustement de niveau à un archétype qui n'en a pas ?
Je me suis basé sur la page 315 du manuel des monstres de Path :
ps: +3 d'ajustement de niveau ça parait bien faible quand même. Quand je regarde l'Advanced bestiary je vois beaucoup d'ajustements à +4 pour des archétypes qui ont l'air à peine aussi bien. Du coup mon petit mode de calcul me parait bien bancal