C’est une bonne idée
, mais difficile à mettre en oeuvre selon moi. Mais les autres personnages du groupe joueraient aussi gemmelaires, n’est-ce pas ? Même s’ils jouent des races classiques ? Sinon, cela devient déséquilibré.
Le problème que je vois est lié aux niveaux d’ajustement.
Dans les classes monstrueuses, il y a des niveaux où le personnage ne gagne ni DV, ni aucun point dans les JdS, ni un point de BBA : Cela correspond aux niveaux d’ajustement. Et forcément, en Gemmelaire, l’autre classe sera mieux à tous les points de vue !!!
Par exemple, prenons l’ogre. Jouable en tant que personnage, avec 4d8PV et 2 niveaux d’ajustement. En bref, quand il prend son premier niveau de classe, il correspond à un personnage de niveau 7 sur une classe standard (4DV d'ogre + 2 niveaux d'ajustement + 1 niveau de classe).
Savage Species propose un avancement de l'ogre en tant que classe, sur 6 niveaux. Dans cette progression, aux niveaux 4 et 6, le personnage ne gagne ni DV, ni points de compétences, son BBA et ses JdS ne progressent pas non plus. Ca ne veut pas dire qu’il ne gagne rien lors de ces passages de niveaux : Il obtient des capacités spéciales (en l'occurence, pour l'ogre, des boost aux caracs et +5 à la CA naturelle).
Je suggèrerai que, en jouant gemmelaire, sur ces niveaux, le personnage ne puisse rien gagner sur les DVs, les JdS, le BBA, les compétences. Il peut tout de même obtenir les capacités spéciales de la classe qu’il prend en plus de ses niveaux de race, mais sa progression sur le BBA (et etc)
est retardée d'un niveau.
Exemple d’un gemmelaire Ogre/Barbare :
Niveau 1 : DV, JdS, compétences et BBA comme le meilleur de Barbare 1 et Ogre 1, plus les capacités spéciales de niveau 1 du Barbare et de l’Ogre.
Niveau 2 : DV, JdS, compétences et BBA comme le meilleur de Barbare 2 et Ogre 2, plus les capacités spéciales de niveau 2 du Barbare et de l’Ogre.
Niveau 3 : DV, JdS, compétences et BBA comme le meilleur de Barbare 3 et Ogre 3, plus les capacités spéciales de niveau 3 du Barbare et de l’Ogre.
Niveau 4 :
DV, JdS, compétences et BBA : Rien !, plus les capacités spéciales de niveau 4 du Barbare et de l’Ogre.
Niveau 5 : DV, JdS, compétences et BBA comme
le meilleur de Barbare 4 et Ogre 4, plus
les capacités spéciales de niveau 5 du Barbare et de l’Ogre.
En bref, au niveau 5, on a bien retardé la progression sur les DV, JdS, BBA, Comp d'un niveau, que ce soit du côté Ogre comme du côté Barbare.Niveau 6 :
DV, JdS, compétences et BBA : Rien !, plus les capacités spéciales de niveau 6 du Barbare et de l’Ogre.
Niveau 7 : DV, JdS, compétences et BBA comme le meilleur de
Barbare 5 d’une part, et d’
Ogre 4 + une nouvelle classe au niveau 1 d’autre part, plus les capacités spéciales de
niveau 7 du Barbare et de niveau 1 de la nouvelle classe.
Etc.
Bref, bonne chance pour t’y retrouver.