Bonjour !
Récemment je me suis penché sur les bainites, leur présence dans le lore, ce qu'ils font, etc
Bon déjà j'ai été un peu surpris que finalement Baine ai l'air vachement plus "mauvais" que "loyal" au point que même Cyric ai l'air d'être un boss plus sympa (chaotique donc tu fais ce que tu veux, avec des cellules de tailles réduites et des conflits internes).
Je calquais le code de conduite du Despote (paladin alternatif loyal mauvais) sur Baine et en fait pas tant que ça visiblement.
Bref.
Est-ce qu'on est d'accord qu'en terme de lore Baine (et Cyric, faisons lui coucou) est servi par des extérieurs fiélons, d'une part, qu'il est un dieu tout à fait valable pour des fiélons d'autre part, et qu'enfin la classe de prestige de Fiélon impie* est tout à fait légitime pour un disciple divin de Baine ?
Ca donnerait prêtre / Disciple Divin (qui devient Extérieur mal - loi ) / Fiélon impie.
Avec l'idée d'un prêtre de Baine "évangélique" qui profite du parrainage de prêtre pour convertir rapidement les autres prêtres, et qui utilise le serment du sang et ce qui va avec comme un moyen ultime de contrôle de ses sbires.
Plus largement, tous les dieux mauvais sont-ils susceptibles d'être servis par des extérieurs maléfiques ? Autant Baine ou Cyric me semblent tout à fait ok autant pour Mask je me pose la question.
Est-ce qu'il y a quelque part (Dans un Fiendish codex Diables/Démons ? ) une mention particulière de la relation dieux maléfiques - extérieurs maléfiques ?
Je sais que le sort
allié d'outreplan appelle typiquement des trucs comme la succube et l'Erinye, mais a-t-on plus de détails que la simple description d'un sort ?
Baine réside dans les abysses et c'est un des points qui me fait m'interroger : n'est-il pas lui-même, clairement, un Dieu maléfique susceptible d'être servi, d'avoir des âmes, etc ?Dans les chapitres interdits on a d'autres exemples de dieux maléfiques (Rallaster et compagnie) mais ne sont-ils pas finalement l'équivalent de Baine, un autre panthéon mais pas spécialement plus intéressant à servir que le Seigneur noir ?
Après tout, les archidiables et princes démons ne fournissent pas de sorts divins en théorie, ils canalisent les pouvoirs des dieux maléfiques (dans ce qui est finalement une sorte d'über version du pouvoir de parrainage du fiélon impie).
La description de la cdp fiélon impie précise que "beaucoup ont des niveaux de prêtre", c'est bien qu'ils vénèrent un Dieu (ils le servent suffisamment pour recevoir des sorts), à moins qu'ils soient prêtres déicides mais ça ne collerait pas du tout avec le principe même du fiélon impie (avoir un dieu tutélaire, avoir des domaines et y donner accès via le serment du sang).
Quelle forme ont les croyants de Baine qui arrivent sur son plan en tant que suppliants ?Baine réside dans les Landes de la Malédiction et du Désespoir, un plan des abysses, et la description des suppliants nous dit :
Citer :
Suppliants. Chaque esprit de mortel malicieux qui finit son chemin dans les Landes de la Malédiction et du Désespoir devient un suppliant qualifié de larve. Les larves sont des vers de taille M dont la tête ressemble à-celle de leur forme mortelle. Dans les plans fiélons, elles servent de monnaie, plus particulièrement parmi les tormantes, liches, démons, diables et yugoloths. La plupart servent de nourriture et de source d'énergie magique, mais certaines sont promues au rang de fiélon, généralement de lémure ou de dretch.
Du coup les serviteurs fidèles de Baine qui sont promus dans l'après-vie deviennent des fiélons, non ?
Concrètement dans la cosmolgie de Faerun Baine, Loviatar, Talona, et même potentiellement Hoar... sont des Dieux maléfiques (ok Hoar est loyal neutre ) et sont servis par les "puissances du mal" non ?
Cyric aussi, même si dans son cas précis son plan du Trône suprême ne semble pas spécialement attirant (ni même démoniaque, ses suppliants étant assez classiques).
J'ai vraiment du mal à situer les dieux de Faerun par rapport aux diables et démons, les ouvrages consacrés à ces derniers parlent souvent de "dieux maléfiques" mais ne précisent jamais vraiment lesquels. Dans le même temps les Chapitres interdits nous proposent quelques dieux maléfiques et leur équivalence par rapport aux dieux de Faerun (au niveau des domaines notamment) ce qui me fait dire qu'à Faerun si je croise un diable barbelé ou un Kyton il est totalement susceptible de servir Baine, pourquoi j'irais chercher un dieu "encore plus maléfique" alors que j'en ai déjà qui sont présentés dans les royaumes oubliés et qu'ils y agissent ?
* Fiélon impie :
Citer :
Source : Fiend Folio
Les mortels semblent conçus pour vénérer les dieux et constituer des communautés de nature religieuse. Le fiélon impie est un véritable champion dans l'an de pervertir ce désir naturel et de le transformer en culte de ses sombres maîtres. Particulièrement doué pour exploiter les faiblesses des mortels, le fiélon impie forme une secte diabolique dont les membres lui sont irrémédiablement liés, ce qui signe bien évidemment la damnation de leur âme.
Comme le suggère le nom de cette classe de prestige, seuls les fiélons peuvent emprunter cette voie. Certains s'y frottent sans posséder de niveaux de classe, mais les autres ont généralement un passé de prêtre. Certains ensorceleurs et bardes fiélons (les magiciens sont plus rares) usent d'illusions et d'enchantements pour les aider à duper les mortels et attirer ces derniers dans leurs sectes impies. Les fiélons combattants (dotés de niveaux de guerrier, de rôdeur ou de barbare) forment parfois des sectes constituées de brigands, de pirates ou de mercenaires.
Le fiélon impie travaille habituellement seul. Son but est de détourner les mortels du culte des vrais dieux, plus particulièrement ceux du Bien, et d'offrir leur âme aux plans inférieurs.
[...]
Voici les particularités et aptitudes de la classe de fiélon impie :
Armes et armures. Le fiélon impie ne reçoit aucune formation au maniement des armes et des boucliers ou au port des armures.
Sorts. Dès le niveau 1, le fiélon impie a la possibilité de lancer quelques sorts divins. Pour ce faire, il doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort, ce qui signifie qu'il ne peut pas lancer le moindre sort s'il a 10 ou moins dans cette caractéristique. Ses sorts en bonus sont basés sur la Sagesse et les jets de sauvegarde des cibles s'accompagnent d'un DD égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse du fiélon impie (le cas échéant). Si la Table A-2 indique que le personnage a 0 sort d'un niveau donné, cela veut dire qu'il a juste droit à ses éventuels sorts en bonus (en plus d'un emplacement de sort de domaine, qu'il reçoit à chaque niveau). Si sa valeur de Sagesse ne lui confère pas le bonus nécessaire, il ne peut pas lancer de sort du niveau indiqué, à l'exception du sort de domaine. Le fiélon impie prépare et lance les sorts de la même manière que le prêtre.
Le fiélon impie a accès à deux des domaines de sa divinité tutélaire. Il peut faire son chois parmi les éventuels domaines de prestige que propose son dieu. Comme c'est le cas pour les prêtres, chaque domaine confère un sort par niveau ainsi qu'un pouvoir. Le fiélon prépare donc tous les jours l'un ou l'autre de ses sorts de domaine pour chaque niveau de sort.
Alignement indétectable (Sur). L'alignement du fiélon impie est en permanence protégé contre toutes les formes de divination. Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que le sort du même nom.
Localisation de sectaire (Sur). Le serment de sang crée un lien télépathique entre le fiélon impie et les membres de sa secte. Ce pouvoir fonctionne à volonté et sur le même principe que localisation de créature, mais il n'affecte que les individus liés au personnage par le biais du serment de sang.
Serment de sang (Sur). Le fiélon impie a le pouvoir d'exécuter un rituel d'initiation qui lie les membres de la secte à son service. Le rituel tisse un lien magique et mental entre le personnage et les mortels qui y participent. Celui-ci requiert une journée de préparation durant laquelle le fiélon médite et prépare la salle où le rituel aura lieu. La durée de ce rituel s'élève à 2 heures auxquelles s'ajoutent 10 minutes par mortel initié de la sorte. Si les préparatifs ou le rituel sont interrompus, tout le processus doit être repris à zéro.
Toutes les créatures présentes dans la pièce et situées dans un rayon de 18 mètres du fiélon impie au début du rituel (ainsi que celles qui y pénètrent au cours de la cérémonie) doivent réussir un jet de Volonté (DD 10 + le niveau de classe du fiélon + son modificateur de Charisme) sous peine d'être affectées par un sort de discours captivant. Les individus consentants doivent tenir compte d'un malus de -4 au jet de sauvegarde, alors que les spectateurs qui y sont opposés bénéficient d'un bonus de +4.
Au bout de 2 heures, chaque initié est soumis à l'attention personnelle du personnage pendant 10 minutes, durant lesquelles le lien est véritablement créé. Si l'initié souhaite y résister, il a droit à un jet de Volonté (DD 15 + + le niveau de classe du fiélon + son modificateur de Charisme). Les individus consentants ont le droit le rater leur jet de sauvegarde automatiquement. En cas de réussite, le fiélon impie sait que la tentative de lien a échoué, mais cela n'interrompt pas le rituel pour autant. Souvent, les fiélons laissent croire aux mortels qu'ils n'ont pas pris conscience de cette résistance jusqu'à la fin de la cérémonie.
Transfert de pouvoirs magiques (Mag). Au niveau 2, le fiélon impie peut user d'un pouvoir semblable au sort de prêtre de transfert de sorts qui permet aux membres de sa secte d'avoir accès à ses pouvoirs magiques. Le personnage peut donc rendre accessible autant de ses pouvoirs magiques qu'il le souhaite à une créature ayant subi le serment de sang. Ensuite, le sectaire peut utiliser le pouvoir 1 fois par jour, toutes les variables numériques (dont le niveau de lanceur de sorts et le DD de sauvegarde) dépendant du fiélon.
Lorsqu'il transfère un pouvoir magique, le fiélon n'est plus capable de s'en servir aussi souvent que d'habitude : les pouvoirs utilisables à volonté ne sont plus disponibles que 4 fois par jour, et les autres perdent une utilisation quotidienne. Un fiélon peut conférer le même pouvoir à de multiples adorateurs, ou permettre à certains de l'utiliser plusieurs fois par jour, mais il perd alors d'autres utilisations quotidiennes.
Par exemple, si un fiélon impie glabrezu confère le pouvoir de dissipation de la magie à deux de ses disciples 1 fois par jour, ou encore 2 fois par jour à un seul d'entre eux, lui-même ne pourra plus s'en servir que 3 fois par jour tant que le sectaire en conservera l'usage.
Le fiélon impie peut révoquer le transfert au prix d'une action libre. Si le disciple s'en est déjà servi, cela compte bien évidemment dans le nombre d'utilisations quotidiennes du fiélon.
Parrainage de disciple (Sur). Un fiélon impie de niveau 3 ou plus est capable de canaliser une partie des facultés de lanceur de sorts de son maitre pour les offrir aux mortels dotés de niveaux de prêtre. Le personnage peut ainsi parrainer un prêtre dont le niveau n'est pas plus de deux fois supérieur au sien. Ainsi, un fiélon impie de niveau 3 est susceptible de patronner un prêtre de niveau 6 au mieux, qui a alors accès à tous les sorts de prêtre et aux deux domaines choisis parmi ceux qu'offre le maître du fiélon.
Scrutation de sectaire (Mag). Au niveau 4, le fiélon impie est capable d'observer toute créature ayant subi le serment de sang, comme s'il usait du sort scrutation, sauf si elle se trouve dans un autre plan. Le personnage peut user de ce pouvoir 1 fois/jour pour chaque disciple, quel que soit leur nombre.
Torture de sectaire (Sur). Au niveau 4, le fiélon impie gagne le pouvoir de faire du mal à ceux qui ont subi le serment de sang. Si la distance n'entre pas en ligne de compte, le fiélon ne peut cependant pas torturer un disciple situé dans un autre plan. Lorsque le fiélon utilise ce pouvoir, le sectaire visé souffre de douleurs atroces. Il subit un malus de -4 aux jets d'attaque, tests de compétence et tests de caractéristique pendant 1 round par niveau de classe du fiélon. S'il réussit un jet de Vigueur (DD 10 + le niveau de classe du fiélon + son modificateur de Charisme), le sujet n'est victime que d'un malus de -2.
Bouclier mental (Sur). Au niveau 5, le fiélon impie bénéficie d'une immunité contre les sorts de détection de pensées et de détection du mensonge.
Meurtre de sectaire (Sur). Au niveau 6, le fiélon impie gagne le pouvoir de tuer ceux qui ont subi le serment de sang et qui lui déplaisent. Si la distance n'entre pas en ligne de compte, le fiélon ne peut cependant pas torturer un disciple situé dans un autre plan. La cible doit réussir un jet de Vigueur (DD 10 + le niveau de classe du fiélon + son modificateur de Charisme) sous peine de mourir. En cas de réussite, elle subit tout de même 3d6 points de dégâts. Il s'agit d'un effet de mort.