Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'ajustement de niveau
Message Publié : 13 Juillet 2019, 12:21 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour tout le monde :-)

J'ai tout un tas de questions propices au harcèlement de la communauté de ce forum mais j'aimerais commencer par un problème qui me titille depuis que j'ai exploré d'autres bouquins que du DD3.5 : l'ajustement de niveau.
L'ajustement de niveau n'existe pas en DD3, ni dans Pathinfder. Dès lors, comment on calcule l'ajustement de niveau d'un archétype issu d'un bouquin autre que 3.5 ?

Si je comprends bien le système assez basique de Pathfinder il se base sur le Facteur de puissance (Challenge Rating) et les DV raciaux, et il est précisé qu'à Path le CR a un ajustement de -1.
J'ai donc supposé qu'un archétype impliquant un CR de 2 donnerait grosso modo un Ajustement de niveau de +3. Ca vous semble valable ? Le FP ne me semble pas très précis pour juger de la puissance d'un monstre ou d'un archétype mais j'ai rien trouvé d'autre. :riencompris:

Pour présenter un exemple précis : l'Apostat Kyton (Kyton apostle dans le bouquin VO Horror adventures)
https://www.d20pfsrd.com/bestiary/monst ... yton-cr-2/
Cet archétype posé sur un humanoïde ou humanoïde monstrueux a un "challenge rating : base creature's CR +2". J'ai piffé un ajustement de niveau de +3, ce qui me semble à peu près correspondre à sa puissance puisqu'il est quand même assez vilain (le pj est un extérieur, a quelques pouvoirs méchants sans en faire trop, et surtout a des modifications de caractéristiques assez balèzes +6 force +4 dext +6 consti +2 intel +6 sagesse +6 charisme) mais je me demande si un ajustement de niveau de +4 ne serait pas tout aussi pertinent (c'est l'ajustement de niveau d'un simple nécrophage après tout).
Mais j'ai bien conscience que normalement le FP et l'ajustement de niveau n'ont rien à voir et ne servent pas du tout à la même chose. J'ai juste rien trouvé d'autre qui ressemble à peu près à un équivalent d'ajustement de niveau. Pathfinder semble se foutre pas mal de l'équilibre en fait (du moins le jeu a d'autres moyens de s'équilibrer sans faire appel à un ajustement de niv').

Du coup je suis un peu perplexe avec tout ça. Il y a une méthode connue ou officielle pour donner un ajustement de niveau à un archétype qui n'en a pas ?

Je me suis basé sur la page 315 du manuel des monstres de Path :
Image

ps: +3 d'ajustement de niveau ça parait bien faible quand même. Quand je regarde l'Advanced bestiary je vois beaucoup d'ajustements à +4 pour des archétypes qui ont l'air à peine aussi bien. Du coup mon petit mode de calcul me parait bien bancal :(
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'ajustement de niveau
Message Publié : 15 Juillet 2019, 10:13 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
Bonjour,

En effet un ajustement de niveau de +3 pour cet archétype semble très bas, il confère tout de même une attaque spéciale évolutive avec les DV, une régénération et la traversée des ombres. Considérant que ce sont des capacités qui resteront efficaces malgré la progression en niveaux, tu peux bien tabler sur un +4 au minimum :-)

A ma connaissance, il n'y a pas de formule magique pour donner un ajustement de niveau à un archétype de PF.

Switrot
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'ajustement de niveau
Message Publié : 20 Juillet 2019, 20:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Bonjour, 8-)

Pareil, je ne connais pas de formule magique reliant le FP et l'ajustement de niveau d'un personnage monstrueux. Désolé.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'ajustement de niveau
Message Publié : 22 Juillet 2019, 19:42 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Merci pour ces réponses, je me doutais qu'il n'y avait pas de formule sinon je l'aurais trouvé avec mes recherches ^^'

Clairement un ajustement de niveau de +5 semble plutôt convenir pour l'apostat Kyton, vu ses pouvoirs et ses augmentations de caractéristiques assez dingues et son absence de "défaut". Un simple +4 pour l'archétype "Bloodless" me semble convenir vu le défaut que constitue son besoin de manger du charisme.

Les ajustements de niveaux sont souvent curieux je trouve. Un Necrophage a un +4 alors qu'il meurt dès qu'il est réduit à 0 pv, mais une Liche a aussi +4 alors que c'est un personnage immortel (si on utilise Ravenloft certains pouvoirs innés sont bien vilains ^^).
Les mystères du jeu c::
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: L'ajustement de niveau
Message Publié : 28 Juillet 2019, 00:20 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Les ajustements de niveau servent uniquement à équilibrer les pj entre eux (pour équilibrer un monstre face aux pj, c'est le cr). De ce fait et dans ce contexte du groupe de pj, l'immortalité de la liche n'est pas si abusé que ça.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL