Bonjour.
En tant que modo, je devrais t'engueuler parce que tu n'es pas allé te présenter et que tu écris comme un djeun'z qui n'a pas écouté à l'école, mais je fais partie de ceux qui s'en tapent.
Par contre, le Sha'ir… c'est un sous magicien et même un sous ensorceleur. Oui, je sais, c'est pas gentil dit comme ça.
Alors, pourquoi donc? L'intérêt des lanceurs de sorts comme le mage et l'ensorceleur est leur versatilité. C'est à dire leur capacité à faire à peu près tout et n'importe quoi avec leurs sorts, à avoir toujours le bon sort sous la main pour sortir le groupe d'une situation difficile. L'ensorceleur est déjà un chouilla plus limité que le magicien dans ce domaine là, puisqu'il connaît bien moins de sorts.
Mais alors le Sha'ir… Ben il est handicapé par deux mécaniques. Pour commencer, ses sorts sont limités à certains registres. Les registres élémentaires (feu, eau, terre etc.) qui sont essentiellement des sorts de dégâts directs… ce qui est globalement considéré comme la plus mauvaise façon d'utiliser un magicien. A cela, on peut rajouter des domaines comme la chance, le chaos ou la loi qui rajoutent des buffs et des utilitaires bien chouettes… mais globalement, ça limite ta liste de sorts. Et la limite, c'est pas cool.
Mais, à la rigueur, ça on pourrait s'en accomoder. Chaque lanceur de sorts fait avec sa liste et il y a toujours moyen de faire des choses chouettes. Non, ce qui handicape le Sha'ir, c'est sa façon de préparer ses sorts. Son familier va recueillir des sorts. Cela coûte un test de diplomatie PAR sort. Autrement dit, t'es même pas certain de pouvoir profiter de toute ta liste chaque jour… et en prime, ça prend un temps monstrueux. Si l'accès aux sorts de prêtre ou même aux sorts profanes inconnus est séduisant, la mécanique ruine le tout. 1d6+nv du sort HEURES pour mémoriser UN SEUL ET UNIQUE sort de prêtre. En théorie, t'as accès à plein de choses, dans la pratique, tu ne te serviras que des sorts de mages connus parce que ce sont les seuls mémorisables sans y passer une semaine… ce qui te renvoie à ta liste de sorts assez limitée.
Donc, d'un point de vue roleplay, ça peut être chouette. Mais à moins d'avoir l'intention de faire sauter la mécanique de mémorisation des sorts pour revenir à quelque chose de plus tradi (genre, comme un mage qui prépare ses sorts à chaque moment de repos), tu vas te retrouver à balancer des brouettes de dés, pour te retrouver avec seulement les 2/3 de tes sorts préparés et choisis dans une liste extrêmement restreinte.
Les quelques pouvoirs liés aux génies et aux changements de plans ne sauvent pas cette classe.
Est-ce à dire que tu dois oublier l'idée de faire un Jaffar bien classe? Meuuuuh non. Seulement, faut revenir à la base de ce qui fait un jeu de roles : le jeu de roles. Chois-toi une classe de magicien, ou d'ensorceleur, et n'apprend que des sorts qui te semblent coller au rôle. Tu auras un personnage moins optimisé, moins efficace qu'un magicien pur choisissant ses sorts en fonction de leur efficacité, mais tu auras ton roleplay. Après tout, la plupart des capacités du Sha'ir sont des sorts que tu peux tout à fait apprendre en tant qu'ensorceleur ou magicien.
Reste ta question sur les clases de prestige. Incantatrixe est incontestablement une des classes de prestige les plus fumées du jeu. A tel point qu'elle est totalement interdite dans mes campagnes. La métamagie, surtout si on utilise les suppléments, est une horreur à gérer pour un MJ. Ca donne des capacités infâmes au magicien. Le prix est exorbitant : une école en moins (surtout si tu restes sur ton Sha'ir qui est déjà limité dans sa liste de sorts) et des sorts préparés à plus haut niveau… mais l'incantatrixe dispose de deux capacités qui pallient à ce problème : la possibilité d'appliquer des effets métamagiques à la volée (même sil faut attendre le niveau 7) et celui de mémoriser ses sorts métamagiques avec un emplacement de moins que ce qui est requis. Bref, on fait un carnage avec une liste de sorts complète et des dons de métamagie en pagaille.
Thaumaturge… c'est un peu plus nuancé. En fait, c'est même pas terrible. La diminution de prix… on manque rarement de pognon dans donjon. Et quand bien même, vue que les alliés d'outreplan coûtent cher et que le sha'ir n'a pas de réduction particulière, tu vas utiliser ces convocations assez rarement, pour des occasions qui en valent vraiment la peine. Parce que cette réduction ne concerne pas ce qui est véritablement important : les XP. Les dons d'améliorations de convocations ne sont pas top (les convocations de base n'étant en elle-même pas terribles). Enfin, la dernière capacité, avoir un compagnon d'armes planaire… est parfaitement émulée par le don prestige qui fait exactement la même chose, mais en mieux. Et à partir d'un niveau plus bas. Mieux, il peut te fournir une petite armée de créatures élémentaires si ton MJ ne s'y oppose pas.
Bref, le concept de mage oriental est très chouette. Mais y'a de meilleures façons de le réaliser qu'avec un Sha'ir. Maintenant, si tu es prêt à accepter toutes les limitations qui vont avec… ben fais-toi plaisir. :)
|