Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 15:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dégâts mentaux (coercition)
Message Publié : 05 Novembre 2013, 22:32 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2830
Hello !

Voilà, je me penchais il y a peu sur certains sorts de contrôle de créature pour un build de méchant pas beau qui me trottait dans la tête et je me suis posé la question suivante :

Qu'arrive-t-il à à Jacky (appelons-le Jacky) si par malchance il se retrouve sous l'emprise de sorts de contrôle jetés par des personnes aux desseins opposés ?

Le manuel des joueurs (ou du maître tiens, je me rappelle plus) décrit la situation succinctement en expliquant qui prend le dessus du côté lanceur de sorts (le truc se résolvant par un test de charisme dans le cas de deux sorts identiques lancés par des persos de même niveau je crois). Mais je n'ai rien vu qui parlait des effets sur la santé mentale du pauvre Jacky au milieu.

Pourtant, ça me paraîtrait pas anormal qu'il subisse quelques dommages au niveau de sa santé mentale. Qui illustreraient les ravages causés par la magie bouillonnante des deux zigotos qui se sont battus pour lui ?

Savez-vous si quelque chose existe déjà pour décrire ce genre de dommages ? Ca marche comment à l'arrivée ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:10 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Il n'existe rien à ma connaissance. Peut-être que le Lords of madness ou le Heroes of horror précisent des choses sur la gestion de la santé mentale. Sinon tu peux simuler ça en accord avec le joueur concerné, sans y insérer de règles qui seraient - à mon avis - à côté de la plaque dans la mesure ou les conséquences pour Jacky se situent surtout au niveau du comportement.

Sinon en vrac, en terme de règles existantes je vois : dégâts non létaux, affaiblissements temporaire ou diminution permanente de sagesse d'intelligence et/ou de charisme (avec des tests de sagesse pour éviter ces pertes). Ou alors aller bricoler un truc en t'inspirant des règles de santé mentale de l'Appel de Cthullu, mais à mon avis c'est sortir l'artillerie lourde pour pas grand-chose...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:12 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
De mémoire, le livre des arcanes exhumés proposait quelque chos sur la corruption et la folie...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2013, 20:12 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
Tauth a écrit :
Hello !

Voilà, je me penchais il y a peu sur certains sorts de contrôle de créature pour un build de méchant pas beau qui me trottait dans la tête et je me suis posé la question suivante :

Qu'arrive-t-il à à Jacky (appelons-le Jacky) si par malchance il se retrouve sous l'emprise de sorts de contrôle jetés par des personnes aux desseins opposés ?

Le manuel des joueurs (ou du maître tiens, je me rappelle plus) décrit la situation succinctement en expliquant qui prend le dessus du côté lanceur de sorts (le truc se résolvant par un test de charisme dans le cas de deux sorts identiques lancés par des persos de même niveau je crois). Mais je n'ai rien vu qui parlait des effets sur la santé mentale du pauvre Jacky au milieu.

Pourtant, ça me paraîtrait pas anormal qu'il subisse quelques dommages au niveau de sa santé mentale. Qui illustreraient les ravages causés par la magie bouillonnante des deux zigotos qui se sont battus pour lui ?

Savez-vous si quelque chose existe déjà pour décrire ce genre de dommages ? Ca marche comment à l'arrivée ?
Cela ne me semblerait pas illogique de l'affecter d'une névrose, me semble-t-il.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2013, 15:33 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Pour ma part, je jouerai avec la santé mentale du joueur. Je le propose d'ailleurs parfois à mes joueurs IRL.

Le personnage gagne des points de folie en fonction des évènements qu'il affronte et de son vécu. Dans ton cas, une telle expérience traumatisante pourrait lui falloir un bon paquet de points de folie.
Si le personnage atteint ou dépasse sa sagesse en point de folie, il risque de gagner une folie mineure. Et plus il vit de telles expériences, plus il gagne de point de folie, allant jusqu'à gagner des folies majeurs,...

Mais tout ceci est idéalement expliqué ici.
C'est sans doute à adapter pour ton cas particulier mais ça donne il me semble une bonne base.

Je te laisse y faire un tour ! ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Novembre 2013, 12:51 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 696
Localisation : Ici
Les arcanes exhumées proposent effectivement des règles sur la gestion de la santé mentale.
Celle-ci est égale à la sagesse x5, puis, à chaque situation stressante ou traumatisante, le joueur lance 1d100. En cas d'échec, il perd un certain nombre de points fixé par les tables.
Par exemple, subir des tortures fait perdre 1d10 points, ou, subir un sort de symbole de terreur 2d6 points.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Novembre 2013, 00:36 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2830
Génial !
Je vais voir ça de ce pas, merci !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL