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 Sujet du message : Dégâts mentaux (coercition)
Message Publié : 05 Novembre 2013, 22:32 
Hors-ligne Paladin
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Hello !

Voilà, je me penchais il y a peu sur certains sorts de contrôle de créature pour un build de méchant pas beau qui me trottait dans la tête et je me suis posé la question suivante :

Qu'arrive-t-il à à Jacky (appelons-le Jacky) si par malchance il se retrouve sous l'emprise de sorts de contrôle jetés par des personnes aux desseins opposés ?

Le manuel des joueurs (ou du maître tiens, je me rappelle plus) décrit la situation succinctement en expliquant qui prend le dessus du côté lanceur de sorts (le truc se résolvant par un test de charisme dans le cas de deux sorts identiques lancés par des persos de même niveau je crois). Mais je n'ai rien vu qui parlait des effets sur la santé mentale du pauvre Jacky au milieu.

Pourtant, ça me paraîtrait pas anormal qu'il subisse quelques dommages au niveau de sa santé mentale. Qui illustreraient les ravages causés par la magie bouillonnante des deux zigotos qui se sont battus pour lui ?

Savez-vous si quelque chose existe déjà pour décrire ce genre de dommages ? Ca marche comment à l'arrivée ?
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Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:10 
Hors-ligne Nécromancien
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Localisation : Lyon
Il n'existe rien à ma connaissance. Peut-être que le Lords of madness ou le Heroes of horror précisent des choses sur la gestion de la santé mentale. Sinon tu peux simuler ça en accord avec le joueur concerné, sans y insérer de règles qui seraient - à mon avis - à côté de la plaque dans la mesure ou les conséquences pour Jacky se situent surtout au niveau du comportement.

Sinon en vrac, en terme de règles existantes je vois : dégâts non létaux, affaiblissements temporaire ou diminution permanente de sagesse d'intelligence et/ou de charisme (avec des tests de sagesse pour éviter ces pertes). Ou alors aller bricoler un truc en t'inspirant des règles de santé mentale de l'Appel de Cthullu, mais à mon avis c'est sortir l'artillerie lourde pour pas grand-chose...
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Message Publié : 06 Novembre 2013, 16:12 
Hors-ligne Maître du jeu
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Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
De mémoire, le livre des arcanes exhumés proposait quelque chos sur la corruption et la folie...
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Message Publié : 06 Novembre 2013, 20:12 
Hors-ligne Administrateur
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 695
Tauth a écrit :
Hello !

Voilà, je me penchais il y a peu sur certains sorts de contrôle de créature pour un build de méchant pas beau qui me trottait dans la tête et je me suis posé la question suivante :

Qu'arrive-t-il à à Jacky (appelons-le Jacky) si par malchance il se retrouve sous l'emprise de sorts de contrôle jetés par des personnes aux desseins opposés ?

Le manuel des joueurs (ou du maître tiens, je me rappelle plus) décrit la situation succinctement en expliquant qui prend le dessus du côté lanceur de sorts (le truc se résolvant par un test de charisme dans le cas de deux sorts identiques lancés par des persos de même niveau je crois). Mais je n'ai rien vu qui parlait des effets sur la santé mentale du pauvre Jacky au milieu.

Pourtant, ça me paraîtrait pas anormal qu'il subisse quelques dommages au niveau de sa santé mentale. Qui illustreraient les ravages causés par la magie bouillonnante des deux zigotos qui se sont battus pour lui ?

Savez-vous si quelque chose existe déjà pour décrire ce genre de dommages ? Ca marche comment à l'arrivée ?
Cela ne me semblerait pas illogique de l'affecter d'une névrose, me semble-t-il.
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Message Publié : 07 Novembre 2013, 15:33 
Hors-ligne Faiseur de miracle
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Pour ma part, je jouerai avec la santé mentale du joueur. Je le propose d'ailleurs parfois à mes joueurs IRL.

Le personnage gagne des points de folie en fonction des évènements qu'il affronte et de son vécu. Dans ton cas, une telle expérience traumatisante pourrait lui falloir un bon paquet de points de folie.
Si le personnage atteint ou dépasse sa sagesse en point de folie, il risque de gagner une folie mineure. Et plus il vit de telles expériences, plus il gagne de point de folie, allant jusqu'à gagner des folies majeurs,...

Mais tout ceci est idéalement expliqué ici.
C'est sans doute à adapter pour ton cas particulier mais ça donne il me semble une bonne base.

Je te laisse y faire un tour ! ;)
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Message Publié : 08 Novembre 2013, 12:51 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Oct 2013
Message(s) : 696
Localisation : Ici
Les arcanes exhumées proposent effectivement des règles sur la gestion de la santé mentale.
Celle-ci est égale à la sagesse x5, puis, à chaque situation stressante ou traumatisante, le joueur lance 1d100. En cas d'échec, il perd un certain nombre de points fixé par les tables.
Par exemple, subir des tortures fait perdre 1d10 points, ou, subir un sort de symbole de terreur 2d6 points.
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Message Publié : 09 Novembre 2013, 00:36 
Hors-ligne Paladin
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2830
Génial !
Je vais voir ça de ce pas, merci !
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