Bonne question !
My two cents... Je vais répondre par rapport à DD3.5, et en considérant que tous les acteurs du combat sont de bas niveau (inférieurs ou égal au niveau 4).
J’imagine que les troupes sont au moins aussi versatiles que les troupes du monde moderne, voire plus, avec des tirailleurs, des fantassins, des éclaireurs, des cavaliers, des rôdeurs, des archers, des magiciens, des prêtres, des roublards, des barbares… Sur une troupe d’une centaine d’individus, je pense y trouver au moins un ou deux magiciens et deux ou trois prêtres de chaque côté. Sans compter la versatilité de races, voire les animaux entraînés au combat.
Vu le système de jeu, les sous-officiers et les officiers pèsent réellement sur l’issue de la bataille. Quelques niveaux au-delà du niveau 1 ont un impact considérable. Ils sont les pivots autour desquels l’issue de la bataille se déroule. Si à la fin il ne reste qu’un niveau 4 et deux niveaux 3 face à 10 niveaux 1, ce sont les premiers qui ont gagné, n’est-ce pas ? Ceci a deux conséquences : L’objectif stratégique est de tomber ces adversaires-là en priorité. Et on prend le temps de les achever s’ils tombent à terre, de peur qu’ils soient soignés par un prêtre et reviennent dans le combat. Donc, je vois quelque chose d’assez sanglants pour les officiers.
J’imagine la bataille très colorée, avec des sorts d’illusion (ou pas) qui changent l’aspect du champ de bataille : Apparition d’une barrière végétale pour briser une charge de cavalerie, ou d’un éboulis pour empêcher ou autoriser une retraite tactique, faire apparaitre des troupes supplémentaires pour diviser l’adversaire, apparition d’un trou qu’il faut contourner tout en étant exposé aux archers, etc… D’autres sorts de zones vont avoir peu ou prou les mêmes effets (comme enchevêtrement), sans le côté versatile d’image silencieuse. Peu de sorts de dégâts purs (moins efficaces qu’un coup d’épée longue à ce niveau), mais quelques sorts de save-or-lose pour tenter d’abattre un sous-officier ou un officier.
Malgré ce, les magiciens ont peu de sorts par jour. Passé les 3-4 premiers rounds du combat, leur impact sur la bataille est déjà quasiment terminé. Je ne pense pas qu’ils soient du coup une cible principale, mais plutôt une cible secondaire. Il vaut mieux tuer le rôdeur archer niveau 2 qui tombe un soldat par round que le magicien sans sorts qui tire comme il peut avec son arbalète.
Quelques combos peuvent être trouvées (par exemple, buffer le rôdeur archer niveau 2 ci-dessus avec Lévitation et Bouclier), mais le magicien ne pourra pas en faire quinze pendant la bataille.
Une grosse partie des combattants bénéficient du sort de Bénédiction. Ce qui ne change finalement rien. Les prêtres ont moins d’impact que les combattants purs sur la bataille, à mes yeux. Leur seul intérêt est qu’ils peuvent soigner le gradé qu’il faut au moment où il le faut… et donc peuvent être une cible secondaire pour ça.
Evidemment, si on commence à parler d’officier de niveau 5 ou plus, la donne est totalement différente : Les sortilèges ne sont plus les mêmes et leur impact sur des soldats de niveau 1 s’amplifie.