Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 08:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Eldritch Glaive
Message Publié : 24 Juin 2017, 15:20 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bonjour à tous.

Je vais incarner un Glaivelock dans ma prochaine partie, et j'aurais besoin de votre expérience.
La table est constituée de joueurs pas complètement débutants mais qui ne savent pas s'optimiser.
Il y a entre autre : 3 Vampires (LA+8) barbare, rôdeur, jenesaisplusquoi et une Liche (LA+3) Magicienne.
Quand je dis qu'ils ne savent pas s'opti, c'est qu'ils prennent les dons/sorts parce que ça à l'air trop bien/stylé/puissant. Dans les faits, c'est pas souvent le cas.

De mon côté, je joue sans ajustement de niveau, avec un build opti mais qui tourne à 95% autour de Eldritch Glaive (Zone d'Antimagie, Ô terrible ennemie).
Le build : Warlock 4/ Binder 1/ Ur-Priest 2/ Eldritch Disciple 2/ Hellfire Warlock 3/ Eldritch Disciple +8
Niveau 20 : 9lvl de sorts ; 9d6 de EB (Practiced Invoker) ; 6d6 de HB ; Regen de Con (Soul Binding : Naberius) ; BBa +20 (Divine MetaMagic) ; JdS Ref/5 Vig/11 Vol/19 (Chance du Démon va venir booster ça)
Dons : lvl1 : DMM (la suite) ; lvl3 : Practiced Invoker ; lvl6 : Attaques Réflexes ; lvl9 : Clouage au Sol ; lvl12 : Attaque en Finesse ; lvl15/18 : open (Robilar's Gambit peut-être, j'aurais les 12 de BBa au lvl 18).
Défauts : Noncombattant (-2 touché au CàC) ; Feeble (-2 sur les tests de compétence physique) pour acheter les prérequis de Ur-Priest

Mon problème "d'équilibrage" se situe autour de deux points :
- Eldritch Glaive applique les modificateurs à l'EB sur toutes les attaques. Donc Vitriol Blast (acquis lvl14) fait potentiellement 6d6/round le second round, et 12d6/round les suivant en plus juste en dommages supplémentaires d'acide. Vaut-il mieux "oublier" les dégâts supplémentaires ou ça vous parez complètement normal qu'ils soient là ?
Même question concernant la Décharge des Ténèbres qui fait potentiellement 8 niveaux négatifs au niveau 19. (Eldritch Glaive = Touch Attack). Ça reste théorique (faut toucher et que la cible rate son JdS) mais du coup j'ai du mal à réaliser.

- Ensuite, concernant le niveau d'opti du perso et le fait que j'ai eu accès à titre exceptionnel à tous les bouquins, je me suis dit que ça pourrais me servir d'Ajustement de Niveau.
Moi je m'opti, eux ils sont Vampire.
Du coup, si vous arrivez à vous faire votre avis dessus, vous mettriez un AL de combien ? +4 ?


Si vous avez d'autres idées de petits nerfs dans le genre n'hésitez pas.
J'ai passé ce lien à mon MJ pour qu'il puisse bien voir les points forts et points faibles de l'EG afin qu'il puisse agir en conséquence.
(Petit bémol dans le lien : Rapidité et équivalent n'affecte pas le nombre d'attaques de EG. Il faut faire une attaque à outrance pour en bénéficier, EG permet de faire des attaques itératives mais pas une attaque à outrance. Enfin j'ai compris ça comme ça.)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 25 Juin 2017, 10:18 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
La liche c'est +4 l'ajustement de niveau, pas +3.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question (problème de formulation) : tu demandes si ça vaut le coup de prendre ces options, point de vue optimisation ? Si c'est ça, le vitriol pour moi non (en tout cas pas quand tu t'apprêtes à jouer en épique), l'autre ça dépend du jds. Fais tes stats en fonction des jds moyens d'un monstre que vous allez croiser. Si c'est limite, pense à attaque magique renforcée (je crois) qui ajoute +2 au dd d'une attaque magique. 8 niveaux négatifs c'est overkill si ça passe, donc ça vaut le coup d'y investir quelques ressources. Le touché normalement à ce niveau n'est plus un vrai problème, surtout en attaque de contact. Vérifie par contre que ce pouvoir n'autorise pas de résistance à la magie, qui va devenir un vrai soucis pour vous (et notamment pour votre magicien avec ses 4 niveaux de retard, pour lui lanceur de sorts polyvalent est obligatoire et ça ne suffira probablement pas).

A ton niveau tu peux racheter 2 (je crois) ajustements de niveau avec la règle éponyme des arcanes exhumées, donc vois si tu trouves une race/template qui te plait avec un tel AN. J'aurais surtout tendance à privilégier quelque chose pour tisser des liens avec les autres pj, pas tellement quelque chose de "plus puissant".

Pour ton build je ne connais pas je ne peux pas trop t'aider. Ça a l'air très compliqué, perso j'aimerais pas jouer à comptables & dragons je pense. Pense à ramener ta table perso pour étaler les 12 pages de ta fiche de perso.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 25 Juin 2017, 11:48 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Alors en fait c'était pas le sens de ma question.
Là je me suis opti comme il faut (je crois) et le truc c'est que pour ma table, je serais une bête de combat :
- Les persos spé dégâts seront "loin" des miens.
- Les persos magiques sont joué par des débutants, donc niveau connaissance, tactique, etc cpas au point (ce n'est pas péjoratif).
Du coup j'ai peur qu'il y ai un décalage entre mon personnage et leur personnage. Et quand ça arrive l'ambiance n'est pas vraiment au rendez-vous.

Ce que j'ai fait pour palier à ça :
- Ne pas prendre les dons et items qui renforcent encore les dommages de l'EB.
- Réfléchir à ce qui peut vraiment être overkill et ne pas le prendre (du moins regarder l'état de la partie, et réagir en conséquence).

Comme je ne suis pas versé dans l'art du théorycraft, je voulais savoir si de votre point de vue :
- La décharge de Vitriol ne fait pas "trop" de dégâts, cumulé à Eldritch Glaive.
- La Décharge des Ténèbres n'était pas un peu overkill. (Bon après celle-ci arrive au niveau 19, je ne la verrai peut-être jamais. Et niveau 19 avoir des trucs overkills c'est quand même la base).
Et ma question sur l'ajustement de niveau c'était :
(Mise en situation) Ils sont Vampire de niveau 5. Donc normalement je devrais être de niveau 13.
Sachant que de base je suis plus optimisé qu'eux. Si je commence niveau 13 je vais littéralement rouler sur les scénars. Cpas une question, mon MJ - même si je l'aime beaucoup - ne sera pas me gérer.
Du coup je voulais savoir (toujours selon vous) à quel niveau je devrais commencer pour ne pas être loin derrière les vampire mais pour ne pas être loin devant eux non plus.
Parce que by the RAW je commence avec 12d6 de dommages par attaque alors qu'eux ne sont que niveau 5. Vampire OK, mais bon...

Après je me doute que vous ne les connaissez pas et que c'est peut-être pas facile de donner une réponse.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour l'EB : c'est un weapon spell-like ability.
Et le plus délicat dans son utilisation, c'est les Résistances à la Magie.
Le GROS point positif de Décharge au Vitriol c'est que cette essence fait que mon EB ignore les RM (ce qui me suffit amplement, j'ai pas besoin des dommages en plus).
Et honnêtement je ne vois pas comment m'en passer à un niveau où les RM vont commencer à pousser comme du chiendent.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 25 Juin 2017, 16:48 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 539
En bref, tu nous demandes quel devrait être ton niveau maximum pour ne pas être sur-optimisé en comparaison avec les autres PJs? Si c'est le cas, fait plus simple : jettes l'optimisation aux orties, joue un perso avec 2 classes max (CdP incluses). Simplifie ton build (bon, ça marche pas toujours (Druide 20 est un monstre) mais ça aide beaucoup). Sinon, propose à ton MJ de mettre des ZAM à tous les coins de rue pour te faire du challenge.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 26 Juin 2017, 03:02 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Honnêtement, ça me ferait chi** de lâcher des classes. (Et puis 2 classes (CdP incluses) ça rend la qualification pour Eldritch Disciple assez délicate =p)
Niveau RP, on a quand même un mec qui balance des décharges d'énergie démoniaque/feu des enfers ; qui passe un pacte avec des âmes torturés pour s'assurer leur pouvoirs et qui vole l'énergie divine de n'importe quelles sources pour servir ses propres desseins.
Surtout que de base, j'ai simplement voulu faire un build qui tourne autour de "Eldritch Glaive". Et niveau opti, cette compétence est loin de frôler le sommet.

J'ai pas mal réfléchi à la question et au final, le vrai problème c'est la sortie de dégâts qui arrivent bien trop tôt.
C'est pas que je fais trop de dommages, c'est que by RAW je peux sortir 12d6x3 (avec +13/+8/+3) de dégâts au lieu de 5d6x1 (avec +5) à cause de leur ajustement de niveau.
La solution la plus évidente est de tout simplement me coller un ajustement totalement arbitraire et gratuit de +4. (Après c'est quand même des vampires, faut bien que je gratte quelques niveaux).

Du coup mes questions concernant "Décharge au Vitriol" et "Décharge des Ténèbres" ne se posent même plus.
Vu que je ne les récupère que bien plus tard, leur impact sur la partie s'en retrouve d'autant amoindri.
Je verrai à ce moment là combien de D6 colle le Barbare par round.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 26 Juin 2017, 14:37 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jan 2017
Message(s) : 339
Une idée pour éviter l'ajustement de niveau brutal et violent : tu n'as qu'à prendre une race qui te fait un ajustement de niveau? Quelque chose comme Aasimar, Catfolk, Drow,(géant, autres?)... C'est toujours mieux que de prendre un ajustement sans contrepartie!
(Moi j'enverrais bouler les autres joueurs, ils avaient qu'à pas prendre des perso avec ajustement! :evil: )
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 26 Juin 2017, 15:55 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Citer :
Moi j'enverrais bouler les autres joueurs, ils avaient qu'à pas prendre des perso avec ajustement! :evil:
D'habitude moi aussi parce que je trouve que c'est le mal absolu.
Mais c'est moi qui rejoins la partie en cours où ils étaient tous d'accord pour jouer Vampire (et qui ne veux pas jouer Vampire).
J'avais regardé pour chopper un ajustement de niveau, mais j'ai du mal avec tout ce qui n'est pas "beau" selon mes normes personnelles.
Et puis je fais parti de la team #Humain4ever surtout que j'ai besoin du point de compétence ET de 14 en Int pour satisfaire aux prérequis de Prêtre Déïcide.

Dans tous les cas je vais retourner jeter un œil à tout ça. Je trouverai peut-être mon bonheur (Aasimar c'est goldé pour les stats, mais pas sur que je puisse le jouer en étant mauvais).

Edité : 27 Juin 2017, 00:23 par Vodahim
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 26 Juin 2017, 20:01 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 539
Alors Tiefling, pour une LA +1. Après, je répète ce que j'ai dit : pourquoi chercher l'optimisation par le sur-multiclassage alors que tu crains toi-même (cause à l'origine de ce topic) de rouler comme un bulldozer sur un scénario fait pour un groupe loin d'être optimisé? La raison de tes craintes étant déjà la sur-optimisation de ton perso, joue un un perso moins optimisé et plus simple. Mettre une LA c'est comme mettre un pansement : ça fait joli, ça cache le problème, mais ça ne règle rien du tout. :-|
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 26 Juin 2017, 21:59 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Akisa a écrit :
En bref, tu nous demandes quel devrait être ton niveau maximum pour ne pas être sur-optimisé en comparaison avec les autres PJs? Si c'est le cas, fait plus simple : jettes l'optimisation aux orties, joue un perso avec 2 classes max (CdP incluses). Simplifie ton build (bon, ça marche pas toujours (Druide 20 est un monstre) mais ça aide beaucoup). Sinon, propose à ton MJ de mettre des ZAM à tous les coins de rue pour te faire du challenge.
Idem. Tu gardes ton concept avec sorcier, et éventuellement hellfire warlock. Tu prends une race à ajustement de niveau et bonus en intelligence (ça compensera les points de compétences, même si j'estime que la phrase "j'ai besoin de plein de points de compétence" traduit généralement l'envie d'un perso qui sache faire trop de choses, surtout qu'à ton niveau un objet magique +10 en compétence est dans ton budget). Ou bien un (ou plusieurs) templates, si le critère esthétique te fait bouder les races à ajustement de niveau. Tu as par exemple le template dark creature, mais il en existe plein d'autres et à mon avis à thématique enfer ou vol d'âmes tu devrais trouver, surtout si tu peux te permettre de monter à +8 (demi-fiélon ?). :mrgreen:

Un assimar mauvais c'est tout à fait possible, c'est même intéressant à jouer parce que ça peut impliquer une corruption du personnage et/ou de ses géniteur et génitrice, et ça t'oblige à en penser un minimum les conséquences. Dans le même genre, plus violent en ajustement de niveau tu as le demi-céleste. Un demi-céleste mauvais c'est un challenge à jouer, ça peut être un vrai pivot scénaristique pour ton mj.

En plus de te rendre moins puissant, ce choix te permettra de te concentrer davantage sur ton personnage au lieu de rester fixé sur la fiche de personnage et le choix monumental de pouvoirs et d'options dont tu disposes. Ça facilitera le passage d'une expérience "diablo" à une expérience "jdr".

Autre idée pour que tu ne roules pas sur les scénarios : demander à ton mj de vous proposer autre chose que des combats (et des combats qui ne soient pas taillés pour ton personnage et ce qu'il sait faire, par exemple des adversaires mobiles ou nombreux). :oups: Le vampire excelle dans deux rôles qu'un sorcier rattrape assez peu facilement : les interactions sociales avec des êtres trop peu recommandables pour un mortel (voire les interactions sociales en général si tu ne construis pas un sorcier porté sur le charisme, ce qui est tout à fait viable par ailleurs) et l'infiltration.

Troisième idée : te concentrer sur des buffs/debuffs pour aider tes copains au lieu d'aligner des brouettes de dés de dégâts. En ce sens les niveaux négatifs sont très bons (et je maintiens que si, 8 niveaux négatifs au niveau 19 c'est overkill, aucun adversaire ne s'en remettra s'il doit encaisser ça... d'où la nécessité de savoir si ça passera raisonnablement avant de choisir cette invocation). Ce rôle est parfait pour un personnage sans alignement de niveau soit dit en passant, puisque ce sont bien tes debuffs et contrôles de terrain qui ont le plus de chances de passer de toute l'équipe. Et ça ne t'empêche pas de conserver ton pouvoir iconique et entrer dans la mêlée avec un ou deux rounds de retard. Si les autres pj sont aussi faibles que ce que tu en dis, il devrait te rester de quoi t'amuser.


PS : les orties c'est très bon, faut pas y jeter n'importe quoi.
@Akisa : ça règle néanmoins une partie du problème, parce que les races et templates à ajustement de niveau sont rarement aussi intéressantes que des races basiques. Après comme je disais, pour moi le personnage opti qui roule sur le scénario c'est parce que le scénario est pensé comme une arène (ou une succession d'arènes) : ce n'est donc pas au niveau du joueur ou du personnage qu'un tel problème se règle.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 27 Juin 2017, 00:46 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Mais Sorcier/Prêtre/Eldritch Disciple c'est déjà trop opti ?
Parce que de base, je partais sur ça en fait...

Par contre, je pense que c'est gentillet comme template vu que c'est quand même un LA+4 mais Hooded Pupil (Libris Mortis) me fait jubiler.
Notamment "Clutch of Orcus" qui me permet d'arracher un cœur à distance via la magie. (1/jour et il faut tuer la cible à coup de 1d3 de dommages mais bon).


Concernant les idées que t'as exposé Laadna :
- Assimar et Demi-Céleste mauvais c'est mort. Mon MJ me dira que c'est des créatures bonnes qui ne peuvent pas devenir mauvaises.
- Me concentrer sur les buffs et debuffs. Je vais y penser, mon perso n'a pas besoin de coller des d6 de dommages pour exister, mais du coup j'abandonnerai complètement Eldritch Glaive.
Il m'a semblé voir un combo avec Chaîne Fantastique + Invocations Façonnées pour cela.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu que la classe de Sorcier soit adapté pour du contrôle de terrain ou pour du buff.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 28 Juin 2017, 11:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Je comprends le genre de réflexions que tu as. J'ai déjà été moi aussi dans la situation où mon perso faisait le café alors que le reste du groupe était composé de personnages plus classiques, mal montés, et les autres joueurs s'embêtaient un peu. Au final, personne ne passe vraiment un bon moment.

Ce que je comprends moins, c'est pourquoi tu choisis un build que tu trouves ultra-optimisé pour chercher ensuite à le "réduire" ? :shock: Tu annonces les possibilits énormes de ton perso pour juste après dire "quel niveau d'ajustement, qui fera en sorte que je n'aurai pas tout ça" ?

Pourquoi ne pas partir directement sur un build "du bon niveau d'optimisation" ?
Ensuite, je connais mal le sorcier et son fonctionnement. Par contre, Ur-Priest est une classe à éliminer d'office, si tu veux limiter ton optimisation. Tu mets des niveaux de prêtre, plus classique, et basta ! Et le niveau de Binder sert à quoi ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 28 Juin 2017, 15:13 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Le Binder te permet avec Naberius (le vestige) de regen un point de dommage à une stat par round.
Hellfire Blast t'inflige un point de Con à chaque utilisation.

Mais mon build est le suivant :
Sorcier/Prêtre/Eldritch Glaive et les 3lvl de Hellfire Warlock au milieu.
Mais je vais garder la template Hooded Pupil parce que même avec un build beaucoup plus simple (sans dip quoi, et sans Ur-Priest) parce qu'il ne gèrera pas les dommages quand même.
Cpas compliqué, la dernière fois que j'avais joué un Roublard/Assassin, la seule solution de mon MJ pour gérer les sournoises c'était de mettre des adversaires qui ne les craignent pas.
Ils sont pas mal sur : les D6 c'est le mieux. Tous nos mages incantent 3/4 boules de feu par jour.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Eldritch Glaive
Message Publié : 28 Juin 2017, 21:33 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Vodahim a écrit :
Ils sont pas mal sur : les D6 c'est le mieux.
Avec un glaivelock t'es mal placé pour te moquer d'eux. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL