Bonjour à tous,
Je partage avec vous les règles que j'ai développées pour résoudre certaines situations de combat exceptionnelle : lorsqu'un personnage souhaite attaque le bras, la tentacule, ou tout autre membre d'un adversaire. Je me suis basé sur les règles de l'action spéciale de destruction pour écrire ce qui suit.
Frapper un membreSi le personnage utilise une arme tranchante ou contondante, il peut s’en servir pour frapper l'un des membres de son adversaire avec une attaque au corps à corps, dans le but de le trancher ou de le briser. Il s'agit d'une tentative de destruction particulière. Le personnage doit alors suivre les étapes qui suivent.
Étape 1 : attaque d’opportunitéFrapper un membre de l’ennemi pour le casser (arme contondante) ou le trancher (arme tranchante) oblige à se désintéresser de lui pendant une fraction de seconde, ce qui lui suffit pour délivrer une attaque d’opportunité. (Un personnage qui possède le don Science de la destruction ne s’expose pas à cette attaque).
Étape 2 : jet d'attaqueLe personnage doit ensuite réaliser un jet d'attaque contre le membre choisi de son adversaire. Peuvent être comptés comme des membres les bras, les jambes, les pattes, les ailes, et n'importe quel appendice capable de délivrer une attaque naturelle ou une attaque à main nue, à l'exception de la tête (et du tronc, bien évidemment). L'armure du membre de l'adversaire est la CA totale de celui-ci avec un bonus de taille +8. (Cela représente la différence de taille entre l'adversaire et son membre).
Le porteur d’une arme à deux mains bénéficie d’un bonus de +4 au jet d'attaque pour frapper un membre, tandis que celui d’une arme légère subit un malus de –4. (Une attaque à mains nues est toujours considérée comme une arme légère).
L'attaquant bénéficie également de tous ses bonus qui s'appliquent en temps normal aux tentatives de destruction sur son jet d'attaque.
Bouclier et abri. Un membre équipé d'un bouclier plus grand qu'une targe bénéficie d'un abri total et ne peut être visé par une tentative de destruction. Un pavois confère généralement un abri total à d'autres membres également (à la discrétion du MJ). La plupart du temps, le bouclier doit être détruit avant de pouvoir s'en prendre au membre qu'il couvre.
Étape 3 : conséquencesSi le personnage l’emporte sur la CA du membre, il délivre un coup violent à ce dernier. Déterminez les dégâts normalement, ces dégâts sont déduits du total de points de vie actuel de l'adversaire (dans la limite des points de vie du membre). Un membre est détruit lorsqu'il a subit un nombre de points de dégâts égal au total de points de vie maximum de l'adversaire divisé par le nombre de membres de ce dernier. (Voir ci-dessus pour ce qui entre dans le compte des membres).
Si les dégâts sont infligés à l'aide d'une arme tranchante, le membre est tranché, s'ils sont infligés à l'aide d'une arme contondante, le membre est brisé.
Les créatures immunisées aux coups critiques ne subissent pas de dégâts lorsque l'on tente de frapper leurs membres. Ceux-ci sont endommagés normalement, mais les dégâts ne sont pas déduits du total de points de vie de la créature. La destruction d'un de leur membre ne cause pas non plus d'hémorragie à ces créatures.
Membre brisé. Si un membre subit des dégâts contondants qui amènent ses points de vie à 0, il est brisé. Il est toujours attaché au reste du corps mais il est fracturé, fracassé, ou d'une manière ou d'une autre en très mauvais état. La créature ne peut plus bouger ce membre.
Un test de Premiers secours DD 15 est nécessaire pour replacer les éventuels os. Un mois de repos de ce membre est nécessaire pour guérir naturellement. Une créature disposant du pouvoir de régénération voit son appendice se régénérer plus rapidement, une fois que sa régénération lui a permis de récupérer un nombre de points de vie égal au nombre de points de vie maximum du membre, ce dernier est réparé.
Un membre tranché ou brisé provoque une hémorragie chez la créature, qui perd 1 point de vie chaque round ensuite. L’hémorragie peut être stoppée par un test de Premiers secours de DD 15, ou par des soins magiques.
Membre tranché. Si un membre subit des dégâts tranchant qui amènent ses points de vie à 0, il est tranché. Il est désormais manquant, prévenant ainsi la créature de s'en servir.
Si une créature ayant un membre tranché et disposant du pouvoir de régénération peut accoler ce dernier à la blessure, pour en regagner l'usage (généralement immédiatement).
Un membre tranché ou brisé provoque une hémorragie chez la créature, qui perd 1 point de vie chaque round ensuite. L’hémorragie peut être stoppée par un test de Premiers secours de DD 15, ou par des soins magiques.
Un membre détruit ne peut pas servir à tenir un objet, à réaliser des composantes gestuelles ou de simples gestes, il ne permet pas non plus de voler ni de se soutenir. Une créature qui ne dispose plus du nombre suffisant de membres pour voler (et qui trouvait dans les airs) ou pour se soutenir tombe au sol (ou chute vers le sol si cette dernière se trouvait très haut dans les airs). Généralement, une créature a besoin de plus de la moitié de ses membres qui y sont dédiés pour se déplacer ou voler. Ainsi, un cheval peut se déplacer tant qu'il possède trois pattes, mais ne le peut plus s'il n'en a que deux. Une créature qui ne peut plus se déplacer peut généralement ramper au sol (à la vitesse de 1,50 m).
On ne peut pas guérir un membre détruit à l'aide d'un effet restituant des points de vie magiquement, seul un effet tel que le sort régénération le peut.
Table : points de vie de membres et créaturesCréature (membres)______________Points de vie d'un membre
Troll (2 bras, 2 jambes)______________1/4 points de vie maximum
Marilith (6 bras, 1 queue)____________1/7 points de vie maximum
Dragon (4 pattes, 2 ailes, 1 queue)____1/7 points de vie maximum
Kraken (2 tentacules, 6 bras)_________1/8 points de vie maximum
DonsEnchaînements de démembrement [Guerrier]Le personnage peut enchainer les attaques lorsqu'il démembre son adversaire.
Conditions : Bonus de base à l’attaque de +6, Enchaînement, Science de la destruction.
Avantages : Le personnage peut effectuer une attaque d'enchaînement après avoir détruit le membre d'une créature à l'aide de l'action spéciale de frapper un membre.
Voilà, n'hésitez pas à me faire des retours si vous le souhaitez.
Rémi