Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Avril 2017, 11:07 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Avr 2015
Message(s) : 3474
Voilà, tout est dit dans le titre. Je n'expliquerai pas comment (là n'est pas la question), mais mon barbare demi-orque est bel et bien passé d'un score de 6 en intel à 4 au cours de notre campagne sur table.


J'en viens donc à la fameuse question : comment jouer un personnage avec 4 en intel sachant que c'est le même score d'intelligence que pour un blaireau ?


Pour moi, il y a plusieurs façons d'aborder la chose :

- s'inspirer du personnage de GoT Hodor (je suis pas fan du concept pour être franc)

- s'inspirer du personnage de GoT la Montagne (après son "changement", c'est-à-dire silencieux avec parfois des grognements)

- se dire qu'un animal comme un blaireau, ça reste relativement "intelligent" : même si niveau communication, ça restera des grognements avec les autres espèces (je ne suis pas expert en comportement animalier, n'hésitez pas à me corriger si vous êtes experts en la matière), l'animal est capable de faire preuve d'inventivité et se fie essentiellement à son instinct

Mes idées s'arrêtent là. J'aimerais savoir comment vous aborderiez la question, sachant qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout est question d'interprétation.

Merci d'avance pour votre participation. ::1
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Avril 2017, 13:44 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Tu peux être rassuré : Les animaux ont soit 1, soit 2 en intelligence. Un blaireau a 2 en intelligence. Donc, ton barbare n'en est pas encore au stade d'un animal. :mrgreen:
Il y a par contre pas mal de chance que ton barbare perde aux échecs face au familier du magicien (surtout si vous êtes à haut niveau). :D

Pour jouer ça... tu peux comparer aussi à un enfant. Des idées naïves, simples, de bon sens. Et parfois, ce sont d'ailleurs celles-là qui sont les meilleures : Tu auras de quoi tacler le magicien sur ses idées dont on ne comprend que dalle et qui ne servent à rien. :D
Tu peux ajouter : Incapable de mentir ou de jouer un double-jeu (de toute façon, un barbare et la finesse...). Fais confiance sans se poser de questions. Fais des caprices (entre en rage ?) si on lui refuse ce qu'il voulait, ou s'il s’aperçoit qu'on lui a menti. :sifflote:

Par ces moyens, même avec 4 en intelligence, tu peux peser sur l'orientation de l'équipe de façon positive. Le joueur a le droit d'être plus intelligent que son personnage, quand même. ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Avril 2017, 16:27 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 539
Comme dirait Conan le barbare :

- Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
- L'immense steppe. Un rapide coursier. Un faucon à ton poing. Et le vent dans tes cheveux.
- Faux ! Conan ! Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?
- Écraser ses ennemis. Les voir mourir devant soi. Et entendre les lamentations de leurs femmes.

:wink:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Avril 2017, 16:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Bien, Conan. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Avril 2017, 19:12 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
J'ajoute aux propositions précédentes que l'intelligence correspond dans d&d au savoir et à la capacité d'apprentissage.
Citer :
L’Intelligence symbolise les facilités d’apprentissage et de raisonnement de votre aventurier.

-Ton personnage pourrait donc avoir à demander pas mal d'explications, et aurait tendance à mal les comprendre.
-Il aurait du mal à reproduire ce qu'on lui montre.
-Il aurait tendance à éviter les phases de réflexion.
-Il se centrerait sur des concepts simples (voir simplistes) qui lui parlent, et ferait abstraction de ce qui est trop complexe pour lui.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Avril 2017, 11:13 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Je jouerais un tel personnage avec beaucoup de difficulté dans les nuances, dans les raisonnements et dans le langage (expression/compréhension, mais pas dans l'élocution). Ça le rendrait totalement dépendant des autres personnages dans toute séquence de négociation, d'intrigue et en général d'interaction sociale qui soit plus complexe que "c'est mes meilleurs copains" ou "on tape". Bref un personnage chiant à mourir dont la seule interaction avec des pnj se réduirait à lancer des jets d'attaque.

Hodor n'est pas un simple d'esprit, c'est beaucoup plus compliqué que ça (cf fin de saison 6) et le score d'intelligence me semble très réducteur pour expliquer son état. La montagne n'a plus rien d'humain, c'est une machine qui obéit aux ordres de Cersei. Or un mort-vivant ou une créature artificielle n'ont pas de score d'intelligence (ce qui est différent d'un zéro).

Ceci étant dit, pour ma part j'interdirais à un joueur de base de commencer avec 6 dans une caractéristique (surtout mentale pour un combattant). Ça sent le grobillisme à des kilomètres et autant j'aime bien les clichés fins et mesurés, autant le barbare à 4 d'intelligence c'est bien pour un oneshot bière/pizzas ou on se fend la gueule, mais pour une campagne ça me lasserait vite.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL