Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 20:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Janvier 2014, 18:58 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Dans le cadre d'une campagne se passant dans une prison-ville, mes futurs joueurs risquent fort bien de manquer de nourriture/eau à un moment ou un autre. Je ne vais pas m'étendre sur la présentation de la partie (qui se déroulera sur ce forum), puisqu'elle est déjà présentée dans la section à vos plumes.



Pour ce qui est des règles, quelqu’un a-t-il une idée simple pour gérer la faim et la soif. La survie de chacun dépend essentiellement de l’absence d’alimentation ou non, surtout dans la zone neutre (dans la campagne, ce sera une zone pratiquement sans nourriture, où la plupart des détenus meurent de faim et de soif).

J’imagine bien les joueurs (et PNJs) faire des jets où le modificateur de volonté ET de constitution s’applique, en sachant qu’une sous-alimentation pourrait faire perdre des points de force de façon temporaire.

- « Je fixerais le DD à 10 après un jour sans manger, et ce même DD augmenterait de 1 chaque jour. »
- « Pour la soif, le DD serait à 10 le premier jour, 15 le deuxième et 20 le troisième. »

Pour la faim, un échec ferait tomber le personnage dans un état de sous-alimentation (perte de 1 point de force) et chaque nouvel échec ferait perdre 1d2 points de force.

Pour la soif, un état de déshydratation atteindrait directement les pvs (de façon non-létale), un échec le premier jour donnant 1d6 dégâts, 2d6 le 2ème jour et 3d6 le troisième jour. Étant donné que les personnages seront tous niveaux 1, ça fera mal.


Vous en pensez quoi ? J'ai fait ça au feeling et ça me paraît plus ou moins réaliste. Avec ce système, on peut mourir de faim, mais ça prendra pas mal de temps tandis que mourir de soif sera beaucoup plus rapide. Peut-être que ça manque de jets de constitution. :ange:


Merci d'avance pour vos réactions. :merci:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Janvier 2014, 22:05 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Un petit lien parce que c'est tellement plus simple de s'inspirer de ce qui existe déjà ! :ange:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Janvier 2014, 00:27 
Hors-ligne Spectre

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 941
Je veux bien, mais c'est encore plus hardcore pour les joueurs ça. Je trouvais déjà ma règle un peu méchante, mais là je donne pas cher de leur peau.^^



Petite sous-question donc : vous trouvez ça réaliste comme règle ? :perplexe:


Personnellement je dirais qu'on peut survivre beaucoup plus longtemps que 3 jours sans manger et que quelqu'un ne tiendra que rarement plus de deux jours (avec cette règle). Vous trouvez ça réaliste ? (de mémoire, je crois qu'on peut rester jusqu'à 3 jours sans boire et 23 sans manger ; il s'agit de valeurs max je suppose)


Je précise que ce genre de jet sera effectué majoritairement par des personnages de niveau 1 (d'où la possible obligation de modifier cette règle que Furgil vient de gentillement nous procurer :merci: ).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Janvier 2014, 04:15 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Kranjar a écrit :
Petite sous-question donc : vous trouvez ça réaliste comme règle ? :perplexe:

Personnellement je dirais qu'on peut survivre beaucoup plus longtemps que 3 jours sans manger et que quelqu'un ne tiendra que rarement plus de deux jours (avec cette règle). Vous trouvez ça réaliste ? (de mémoire, je crois qu'on peut rester jusqu'à 3 jours sans boire et 23 sans manger ; il s'agit de valeurs max je suppose)

Pas du tout réaliste, avec cette règle un mage peut se prendre 1d6 dégâts non létaux au 4ème jour, ce qui dépasse ses 4 points de vie, les points de dégâts létaux dépassant ses points de vie totaux il s'effondrera donc et sera inconscient.

Dans la réalité un gréviste de la faim peut survivre quatre semaines sans effets dangereux, c'est après que le corps commence vraiment à se détériorer.
Après quelques recherches j'ai trouvé le cas d'un indien ayant survécu à 116 jours et d'un espagnol ayant décédé après 175 jours. ce sont des cas extrêmes, tout dépend de l'état de santé de l'individu (jeune, vieux, problème de santé antérieur, maladie), des conditions externes (le froid et la chaleur affaiblissent plus vite les organismes) et de leur taux d'activité (Peuvent t'il se reposer ? Doivent t'il travailler ?).

Cela peut grandement varier, par exemple lors de la grève de la faim des prisonniers irlandais les décès furent sur une période de 46 à 73 jours et parmi ceux qui ont survécus l'un d'eux à fait la grève de la faim durant 70 jours.

Je pense qu'un personnage devrait faire un jet de nécessité un jet de constitution quotidien sous peine d'être fatigué à partir du 4ème jour comme indiqué dans la règle. Après 30 jours il continue a faire le jet de constitution pour être fatigué et il commence a faire un jet de constitution quotidien selon les même règles en prenant comme premier jour le 30ème jour pour éviter de prendre des dégâts non létaux. Ensuite il faut appliquer des modificateurs à ses jets de constitution suivant l'activité physique, le climat, la santé de l'individu, le don endurance.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Janvier 2014, 12:41 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Commençons par la partie la plus simple : la soif !

Nous sommes d'accord pour dire que l'on ne peut espérer beaucoup de chance de survie sans boire pendant plus de 3 jours :
Citer :
Par la transpiration, la respiration et l’évacuation des urines, nous perdons près de 2 litres d’eau chaque jour. Et si cette perte n’est pas compensée, après 24 heures, le corps est déjà très déshydraté. En plein soleil, cela peut aller évidemment beaucoup plus vite.

L’un des premiers signes, c’est la couleur des urines qui devient plus foncée. La peau, la langue et la bouche se dessèchent, le sang s’épaissit, la tension artérielle chute. Les pertes en sel minéraux provoquent des maux de tête, des crampes, et des troubles de la conscience qui peuvent aller jusqu’au coma. C’est en général ce qui se passe quand le corps a perdu plus de 15 % de son volume d’eau.

Si l'on doit modifier la règle de déshydratation, je propose :
- pas de jets de volonté. Que l'on en est ou non, cela ne change rien. Nous avons absolument besoin d'eau pour survivre !
- DD10 en CON (+1 par tests préalablement effectués), et ce toutes les 4 heures, au delà d'un jour sans boire. Ce qui nous fait arrivé à :
DD10 à DD15 pour la 2ème journée (24h, 28h, 32h, 36h, 40h, 44h),
DD16 à DD22 pour la 3ème journée (48h, 52h, 56h, 60h, 64h, 68h, 72h),

Au delà des 3 jours, on peut passer à +2 de bonus à ajouté aux tests préalablement effectués :
DD24 au bout de 76h ; DD26 au bout de 80h ; DD28 au bout de 84h ; DD30 au bout de 88h ; DD32 au bout de 92h ; DD34 au bout de 3 jours.

Et s'il est toujours vivant, on passe à +4 de bonus à ajouté aux tests toutes les 4 h.

Si le perso rate l'un de ses tests, il prend des dégâts non-létaux : 1d4*niveau le 2ème jour / 1d6*niveau le 3ème jour / 1d8*niveau le 4ème jour / etc.


Passons maintenant à la faim :
On ne peut survivre en général à plus de 30 jours sans manger. Mais cela dépend de beaucoup de facteurs comme nous l'avons dit (fatigue, température, stress, maladies,...) Et cette limite est souvent vue à la baisse car au final le corps, privé de nourriture, va s'adapter :
Citer :
Dans une première phase, de 1 à 3 jours, l’organisme va d’abord épuiser ses réserves de glucose, d’eau et de sel. Cela entraîne une perte de poids souvent rapide et importante.
Ensuite, pendant la 2e phase qui peut aller jusqu’à deux semaines, l’énergie est obtenue en puisant dans les réserves de graisses et dans les muscles. Cela va entraîner une fonte musculaire. Le corps fonctionne alors au ralenti, en abaissant le rythme cardiaque et la tension artérielle.
Dans la troisième phase, l’organisme va utiliser la dernière réserve disponible, les protéines, composants essentiels de toutes nos cellules.
Les limites de survie sont atteintes lorsque 30 à 50 % des protéines sont consommées ou que la perte de poids est égale à 50 % du poids initial.

Je propose donc :
- Un jet de VOL associé à un jet de CON.
- Le jet de VOL permet de facilité le jet de CON. Il est basé sur un DD10 (+1 par test effectué au préalable, un 20 naturel étant toujours une réussite). S'il est réussit, le personnage a un bonus de -2 par semaine sur son jet de CON (-2 la 1ère semaine, -4 la 2ème, -6 la 3ème, etc).
- Le jet de CON détermine si l'on prend des dégâts. Il est basé sur un DD10 après 3 jours sans manger (+1 par test effectué au préalable). Les dégâts sont :
- une perte de FOR ou de DEX (-1 point) les 4 premiers jours de tests (faiblesse, perte de poids,...),
- une perte de FOR ou DEX (-2 point) pendant la 2ème semaine (perte de muscles),
- une perte de FOR, DEX ou CON (-1 point) pendant la 3ème et la 4ème semaine (rythme cardiaque faible, tension en chute libre,...)
- une perte de CON (-1 points) pendant la 5ème semaine et plus (attaque des protéines et des cellules de l'organisme).

Ces dégâts sont temporaires mais nécessitent plus ou moins de temps de récupération. Dans une vie sans magie, il faudrait compter environ :
- 1 semaine pou récupérer de la première phase (pertes de FOR ou DEX),
- 2 semaines pour récupérer des 2 première phases,
- 1 mois pour récupérer des 3 premières phases,
- 2 à 6 mois pour récupérer des 4 phases.

A ce la, on ajoute les jets nécessaires si le personnage est malade, des malus s'il est stressé (parce que traqué par exemple), s'il fait trop chaud ou trop froid (résistance),...

A vous de me dire ce que vous en pensez. Sachant que dans ton type de ville, ils auront bien plus de chance de mourir d'une blessure infectée, que de soif ou de faim !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL