Commençons par la partie la plus simple : la soif !
Nous sommes d'accord pour dire que l'on ne peut espérer beaucoup de chance de survie sans boire pendant plus de 3 jours :
Citer :
Par la transpiration, la respiration et l’évacuation des urines, nous perdons près de 2 litres d’eau chaque jour. Et si cette perte n’est pas compensée, après 24 heures, le corps est déjà très déshydraté. En plein soleil, cela peut aller évidemment beaucoup plus vite.
L’un des premiers signes, c’est la couleur des urines qui devient plus foncée. La peau, la langue et la bouche se dessèchent, le sang s’épaissit, la tension artérielle chute. Les pertes en sel minéraux provoquent des maux de tête, des crampes, et des troubles de la conscience qui peuvent aller jusqu’au coma. C’est en général ce qui se passe quand le corps a perdu plus de 15 % de son volume d’eau.
Si l'on doit modifier la règle de déshydratation, je propose :
- pas de jets de volonté. Que l'on en est ou non, cela ne change rien. Nous avons absolument besoin d'eau pour survivre !
- DD10 en CON (+1 par tests préalablement effectués), et ce toutes les 4 heures, au delà d'un jour sans boire. Ce qui nous fait arrivé à :
DD10 à DD15 pour la 2ème journée (24h, 28h, 32h, 36h, 40h, 44h),
DD16 à DD22 pour la 3ème journée (48h, 52h, 56h, 60h, 64h, 68h, 72h),
Au delà des 3 jours, on peut passer à +2 de bonus à ajouté aux tests préalablement effectués :
DD24 au bout de 76h ; DD26 au bout de 80h ; DD28 au bout de 84h ; DD30 au bout de 88h ; DD32 au bout de 92h ; DD34 au bout de 3 jours.
Et s'il est toujours vivant, on passe à +4 de bonus à ajouté aux tests toutes les 4 h.
Si le perso rate l'un de ses tests, il prend des dégâts non-létaux : 1d4*niveau le 2ème jour / 1d6*niveau le 3ème jour / 1d8*niveau le 4ème jour / etc.
Passons maintenant à la faim :
On ne peut survivre en général à plus de 30 jours sans manger. Mais cela dépend de beaucoup de facteurs comme nous l'avons dit (fatigue, température, stress, maladies,...) Et cette limite est souvent vue à la baisse car au final le corps, privé de nourriture, va s'adapter :
Citer :
Dans une première phase, de 1 à 3 jours, l’organisme va d’abord épuiser ses réserves de glucose, d’eau et de sel. Cela entraîne une perte de poids souvent rapide et importante.
Ensuite, pendant la 2e phase qui peut aller jusqu’à deux semaines, l’énergie est obtenue en puisant dans les réserves de graisses et dans les muscles. Cela va entraîner une fonte musculaire. Le corps fonctionne alors au ralenti, en abaissant le rythme cardiaque et la tension artérielle.
Dans la troisième phase, l’organisme va utiliser la dernière réserve disponible, les protéines, composants essentiels de toutes nos cellules.
Les limites de survie sont atteintes lorsque 30 à 50 % des protéines sont consommées ou que la perte de poids est égale à 50 % du poids initial.
Je propose donc :
- Un jet de VOL associé à un jet de CON.
- Le jet de VOL permet de facilité le jet de CON. Il est basé sur un DD10 (+1 par test effectué au préalable, un 20 naturel étant toujours une réussite). S'il est réussit, le personnage a un bonus de -2 par semaine sur son jet de CON (-2 la 1ère semaine, -4 la 2ème, -6 la 3ème, etc).
- Le jet de CON détermine si l'on prend des dégâts. Il est basé sur un DD10 après 3 jours sans manger (+1 par test effectué au préalable). Les dégâts sont :
- une perte de FOR ou de DEX (-1 point) les 4 premiers jours de tests (faiblesse, perte de poids,...),
- une perte de FOR ou DEX (-2 point) pendant la 2ème semaine (perte de muscles),
- une perte de FOR, DEX ou CON (-1 point) pendant la 3ème et la 4ème semaine (rythme cardiaque faible, tension en chute libre,...)
- une perte de CON (-1 points) pendant la 5ème semaine et plus (attaque des protéines et des cellules de l'organisme).
Ces dégâts sont temporaires mais nécessitent plus ou moins de temps de récupération. Dans une vie sans magie, il faudrait compter environ :
- 1 semaine pou récupérer de la première phase (pertes de FOR ou DEX),
- 2 semaines pour récupérer des 2 première phases,
- 1 mois pour récupérer des 3 premières phases,
- 2 à 6 mois pour récupérer des 4 phases.
A ce la, on ajoute les jets nécessaires si le personnage est malade, des malus s'il est stressé (parce que traqué par exemple), s'il fait trop chaud ou trop froid (résistance),...
A vous de me dire ce que vous en pensez. Sachant que dans ton type de ville, ils auront bien plus de chance de mourir d'une blessure infectée, que de soif ou de faim !