Je n'ai jamais eu à gérer ce soucis, mais si j'avais à le faire je piocherais parmi ces idées :
- imposer que la forme soit connue du PJ. Connue ne veut pas dire "vue une fois et démontée à 20m planqué derrière mes copains", en termes de règle ça nécessiterait un jet de connaissance du type adéquat (et en terme de fluff, ça peut être l'étude d'un specimen vivant, une autopsie, des lectures prolongées sur la bestiole, etc... Je ne pense pas que modifier les liens types <-> connaissances présente un réel intérêt, d'une part l'augmentation des scores de compétences de connaissance devrait s'accompagner d'actions allant dans le même sens (et donc, si le magicien veut devenir un geek de la nature, ma foi grand bien lui fasse), d'autre part si le joueur organise ses compétences de connaissance dans l'unique but de grobilliser ce sort ça laisse songeur sur l'esprit dans lequel il joue, et ce n'est pas l'inflation de règles qui solutionnera un tel problème.
- imposer le flaw
arcane fatigue sur une liste de sorts qui déséquilibrent trop les potentiels des PJs. Au besoin, on renforce le flaw en rendant possible l'épuisement et les dégâts non létaux, voire létaux. L'idée étant que ça ne soit pas conçu pour brimer le joueur mais pour cadrer des potentiels qui seraient trop inégaux entre les personnages, d'une manière plus intéressante pour le jeu que de simplement interdire les sorts en question.
Pour un personnage qui débute au niveau 1, c'est très facile finalement : chaque nouvelle forme qu'il voudra pouvoir endosser, il devra déclarer effectuer des actions le permettant (et en plus c'est pas dit qu'il s'y intéresse avant de pouvoir effectivement lancer le sort). C'est en soi déjà très limitant. Le problème se posera essentiellement pour des personnages de moyen-haut niveau.