C'est à dire, devenir définitivement un dragon, par exemple ?
Alsartr vient de donner deux voies excellentes.
Tu peux aussi partir sur l'une des templates de dragon déjà existantes. Par exemple, "Draconic", en page 8 de cette
liste de template, ou "Half-Dragon" en page 9.
Dans la colonne "stat", tu trouves le niveau d'ajustement de cette template (en face de Lvl : +1 pour Draconic, +3 pour Half-Dragon). Cela te donnera le nombre de niveaux que le personnage devra "perdre" pour "progresser" en tant que dragon.
Tu dois décomposer ensuite cette template en niveaux (autant de niveaux que le nombre de niveaux d'ajustement + les DVs de la race/template... dans les cas des deux ci-dessus, il n'y a pas de DV), sur lesquels le personnage ne gagnera pas ses pouvoirs d'ensorceleur, mais gagnera des niveaux de "dragon", un peu comme s'il prenait des niveaux dans une classe de "dragon" : Pas de DV d'ensorceleur, pas de points de compétences, pas de sorts d'ensorceleur, mais certains pouvoirs qui apparaissent progressivement et le font devenir un dragon. Tu peux trouver des exemples de ces progressions dans des templates
dans ce topic de Wizard of the Coast, par exemple. Vois par exemple "Half-fey", pour devenir une demi-fée.
Je n'ai pas trouvé de décomposition de la template Half Dragon sur le net. Mais par exemple, tu pourrais utiliser :
1 : CR+1, FO+2, IN+2, CA naturelle +1, type “Dragon”, low-light vision, immunité au sommeil et à la paralysie, RD 5 contre le type d’énergie du dragon.
2 : FO+2, CO+2, CA naturelle +1, darkvision 18m, Obtient 2 attaques de griffes (1d4 si taille M) et une attaque de morsure (1d6 si taille M), RD 10 contre le type d'énergie du dragon.
3 : CR+1, FO+4, CH+2, CA naturelle +2, obtient une attaque de souffle causant 6d8 de dégâts (voir liste des souffles en fonction des dragons), le demi-dragon obtient des ailes si la créature de base est de taille G, Immunité au type d’énergie du dragon.
Ainsi, tu permets à ton perso de prendre ces 3 niveaux quand il le souhaite. A noter que lorsqu'il prendra ces niveaux, il ne gagnera pas de don, de points de compétences ni de DV. Pas de progression non plus des JdS ou des sorts.
Mais il deviendra un dragon au fur et à mesure des niveaux, ce qui est quand même la classe.