Je viens de zieuter, comme promis, les archétypes de squelettes et zombis améliorés.
Mon sentiment est que les bonus conférés sont assez faibles pour que ça n'impacte pas vraiment le jeu et que tu puisses suggérer à ton MJ de pouvoir créer ce genre de MV sans aucun ajustement. Après, s'il tient à faire payer le surcroit de puissance d'une façon ou d'une autre, on peut considérer plusieurs options :
- une explication roleplay. Par exemple, il n'est possible de créer des squelettes soldats, disposant d'avantages pour combattre en groupe, qu'à partir de cadavres de créatures déjà habituées à combattre en groupe de leur vivant (typiquement, un groupe de mercenaires, une unité de soldats... ce genre de choses.) Détail amusant, tu peux laisser au MJ le soin de déterminer de quel genre de cadavre il s'agit. Par exemple, si tu animes ces corps dans un cimetière, il tire les dés et sur un résultat de X, on trouve des squelettes spéciaux, mais toi tu peux parfaitement l'ignorer au moment du lancement du sort et voir ça comme un bonus. Ca a le mérite de rajouter de l'aléatoire, du fun et de t'empêcher de créer LA variante dont tu as besoin à un instant T à volonté.
- Une compensation monétaire. Simple à mettre en place. Il fixe un coût supplémentaire en PO pour créer un MV plus costaud.
- Compensation en XP. Exagéré à mes yeux, compte tenu du faible ajout de ces archétypes.
- Nécessité d'une composante particulière. Là encore, ça se rapproche davantage de l'aspect roleplay et ça peut faire l'objet de quêtes entières. Trouver des matériaux spéciaux pour que les cadavres que tu animes soient plus costauds. Pour un zombi rapide, de l'essence d'élémentaire de l'air, ou du sang de chien esquiveur, me semblent assez classes. Ca aurait le mérite de limiter ta capacité à créer des MV supérieurs tout en donnant une vraie raison pour que tu aies ces MV.
A la réflexion, la première et la dernière options me semblent pouvoir être cumulées. Ca demandera pas mal de boulot au MJ, mais ça rendra le tout plus intéressant, plus fun, plus roleplay et, accessoirement, rendra un peu plus viables tes MV sans que tu puisses en disposer à volonté.
EDIT : En farfouillant un peu le Libris Mortis, je suis tombé sur un objet trop souvent oublié. La principale raison pour laquelle le contrôle de MV est assez peu efficace, c'est la limite de DV. Soit on contrôle un MV puissant, soit un groupe de MV trop faibles pour être utile. Le sceptre de maîtrise des MV, un sceptre à 10 000 PO seulement, permet de doubler la quantité de DV contrôlés (soir 8 fois le NLS). Cela rend les choses plus intéressantes. Et je suis persuadé qu'en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver un don ou une CdP qui permet naturellement d'augmenter le nombre de DV de morts vivants que l'on peut contrôler, ce qui augmenterait d'autant l'efficacité du sceptre et permettrait enfin de jouer le nécromancien à la tête d'une armée de MV dignes de ce nom dont on rêve quand on fait ce genre de personnage.
|