Dernière visite : 04 Mai 2024, 00:59 Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 00:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Novembre 2015, 14:35 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
Bonjour à tous,

J'ai deux questions pour les baroudeurs et/ou fans de D&d, concernant le pouvoir extraordinaire des vases possédant la division ( Comme la gelée ocre, pouding noire, etc ). La règle de division est celle-ci ( exemple venant de la gelée ocre ) : Division (Ext). Attaques électriques et coups portés par les armes n’infligent pas le moindre dégât à la gelée ocre. Au contraire, chaque fois qu’elle est prise pour cible par une telle attaque, la vase se divise en deux créatures identiques, qui ont chacune la moitié des points de vie de l’original (en arrondissant à l’entier inférieur). Une gelée ocre n’ayant plus que 10 points de vie ou moins ne peut plus se diviser et meurt si elle tombe à 0 pv. La première question est la suivante : Une fois celle-ci ayant atteint les 10 pvs ou moins, elle ne se divise plus, mais les armes et les dégâts d'attaques électriques, font-ils des dégâts ?
Voici la seconde : Si la gelée ocre ( pour continuer dans l'exemple ) est prise dans un filet, et que celle-ci est victime d'une attaque provoquant sa division, la seconde gelée ocre est-elle bien à l'extérieur de ce filet ou celle-ci est-elle également victime du filet ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2015, 20:30 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Alors, à la question 1, non, les armes et le jus n'infligent toujours pas de dégâts.

A la question 2, c'est au feeling. Si ta gelée était taille G et que tu la divises en 2 M, tu peux parfaitement considérer que les deux sont toujours sous le filet. Si ça se divise en deux gelées de même taille, rien n'empêche de la foutre hors du filet.

A titre personnel, je verrai en fonction de la situation. Si mes PJ sont encore à bloc avec leurs PV, leurs sorts, leurs potions etc.... sans pitié. Je libère la seconde et ils se démerdent. Si le filet était une des rares options qui leur restait... alors je suis plus coulant et je laisse les deux prisonnières. Même si, personnellement, je trouve étrange d'autoriser l'emprisonnement d'une gelée dans un filet. Mais comme rien n'indique que c'est impossible, je suppose que ça reste une question de sensibilité du MJ.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2015, 22:09 
Hors-ligne Squig

Inscription : Oct 2015
Message(s) : 25
Les créatures créées par division ne sont pas la créature originale (un peu comme une invocation ) et donc n'est pas affectée par les effets dont souffrait la créature originale, en l'occurence l'enchevêtrement du filet selon moi. Après c'est une lecture du terme "se divise". Si on lit ça comme "se transforme " alors les effets persistent.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Novembre 2015, 23:13 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
La gelée ocre n'ayant pas d'immunité aux dégâts d'arme et à l'électricité elle se prendra donc les dégâts si elle est à 10 PV ou moins.

Si une gelée est divisé dans un filet elle est toujours dans le filet, pour qu'elle en sorte il faut qu'elle se déplace ce qui ne lui causera pas de problème car elle peut se comprimer pour passer dans un espace de 2,5 cm.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2015, 01:10 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
J'avoue qu'à la base de ma lecture du pouvoir, j'étais de l'avis de San de, puis la seconde interprétation est venue. ( Car il n'est pas préciser qu'une fois à 10 ou moins, la gelée perd le pouvoir de division. Qui d'une certaine manière à la lecture l'immunise aux dégâts d'arme et d'électricité. ) Du coup, ayant vu qu'il avait des connaisseurs sur le forum, j'ai posé la question. Après cela pourrait être interpréter des deux manières, selon le mj. Cela dit un FP5, pour une créature qui n'est franchement pas spécialement très forte ( vu son déplacement franchement réduit ) la divisé une multitude de fois (8 créature au final, à 8 pvs. Celle-ci ayant 69 pv à la base ) n'est pas un véritable défi pour des personnages de cinquième niveaux. Dans le sens inverse, cela ne devient-il pas trop difficile comme combat ? Car en dehors d'un lanceur de sort ou de personnages équipés avec feu grégeois/acide ou encore de réservoir alchimique, c'est une rencontre qui s'avère mortellement difficile.

Pour l'histoire du filet, rien ne l'interdit ( Si l'usage du filet est utilisé, cela serait davantage dans le but de réduire sa capacité combattive par le malus de -2 au jet d'attaque, plus qu'a immobiliser la créature, qui effectivement n'aura aucun effort à faire pour s'en défaire, si elle se "déplace". ) La rencontre n'a pas réellement encore lieu, et ils sont à fond de leur capacité. La division ne précisant pas de réduction de taille (du moins dans la version française. Je précise car par exemple dans mon manuel des joueurs, dans le tableau des attaques d'opportunité, l'action de mouvement : se relever ne provoque pas d'attaque d'opportunité, qui si on ne lit pas plus attentivement la description de l'action, précise que l'action en provoque une.), la seconde était pour moi également de taille G. Je vais opter pour l'une prisonnière, et la seconde libre.
Je vous remercie pour vos réponses.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Novembre 2015, 21:33 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 198
Question: comment réagirait une grande quantité de slime prise dans un filet ? réponse: tout passe à travers divisé par le nombre de trous traversés ! de plus une vase passe à travers les plus petits interstices, l'utilisation d'un filet est donc une grave erreur...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Novembre 2015, 02:43 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
San De a écrit :
La gelée ocre n'ayant pas d'immunité aux dégâts d'arme et à l'électricité elle se prendra donc les dégâts si elle est à 10 PV ou moins.
Elle ne perd pas son pouvoir extraordinaire de division qui lui assure notamment ces immunités (première phrase de la description du pouvoir), elle perd la possibilité de se diviser en deux, qui est l'une des composantes de ce pouvoir extraordinaire.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Novembre 2015, 16:27 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
L'avis de Laadna tranche toutes questions. Celle-ci reste insensible aux armes et à l’électricité, quelque soit ses points de vies.

Pour le filet, c'est vrai que celui-ci ne gêne pas le déplacement de la vase, mais le malus dû aux restrictions de mouvement reste valable, non ?

En tout cas, merci à nouveau à tous pour avoir répondu.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Novembre 2015, 17:52 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Je vois pas comment on peut imposer un malus de mouvement à quelque chose qui n'est pas affecté par le filet. Et, au delà de toute notion de règle, dans l'esprit des joueurs, une vase, c'est un gros schmorgblu qui change de forme, de taille... rien que pour l'aspect roleplay, je dirais "pas de malus.3
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Novembre 2015, 19:47 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
Désolé, ma demande exprime pas du tout ma pensée. En fait je voulais dire le malus au jet d'attaque ( le -2 à l'attaque, l'effet du filet ) serait-il à appliquer ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Novembre 2015, 20:40 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
J'avais bien compris la question. C'est ma réponse qui n'est pas claire.

Si on applique les règles stricto sensu, y'a aucune raison que le malus ne s'applique pas. Même si elle peut se compresser pour passer où elle veut, rien n'indique qu'elle n'est pas impactée par les malus d'espace confiné

Après, point de vue personnel, c'est ce que j'essayais d'expliquer dans le message précédent, le gros schmorblu, l'intérêt, c'est de lui faire ressembler à un gros chewing gum. Point de vue roleplay et fun attitude, je trouve plus adapté de ne pas la pénaliser pour quelque chose d'aussi trivial qu'un filet. J'étendrais même ce genre "d'immunité maison" à toutes les entraves autres que magiques (et encore, j'inclurai volontiers une immunité à la croissance végétale, par exemple).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Novembre 2015, 21:52 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
Désolé pour le retard. J'étais un peu occupé. C'est vrai que d'un point de vue, la vase n'est pas gênée dans son mouvement pour attaquer. Merci.
Haut
 Profil  
 
 [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL