De ce que j'ai pu lire, le mj n'a clairement jamais joué le moindre lanceur de sort et force son style de jeu aux autres joueurs.
Pourquoi ne pas en parler directement au mj ? De ton propre aveu il s'agit plus d'un problème de mastering que de perso.
"D'accord, les lanceurs de sorts peuvent être OP par rapport aux combattants mais certainement pas un nécromancien effroyable qui au contraire aurait bien besoin d'une refonte complète vers le haut."
"Ah les lanceurs de sorts sont cheat ? Et par rapport à quoi, autres joueurs qui peuvent prendre des races pétées sans complexe ou des monstres d'un fp infame par rapport à ce qu'il devrait être et qu'on est même pas sensés affronter à notre niveau de personnage alors même que chaque attaque/souflle oneshot mon perso ?"
Il faudra lui donner ce genre d'argument en privé et si cela ne suffit pas prendre le temps d'en parler tous ensemble pour crever l'abcès en l'ayant prévenu avant. L'important est que le mj reconnaisse ses erreurs même s'il a trop d'orgueil pour l'avouer devant tout le monde. ça peut arranger l'histoire mais s'il avoue lui même (miracle !) son impuissance à changer son style de mastering il faut qu'il joue lui même des lanceurs de sorts avant de recommencer à masteuriser.
Donc pourquoi ne pas, toi, d'Eon, masteuriser plusieures parties où seuls les lanceurs de sorts sont autorisés (du moins au début mais chut !
) pour que le mj et ses joueurs puissent comprendre l'intéret et le fun des lanceurs de sorts ?
N'hésite pas à les aider pour la création de perso ils en auront besoin.
Qui sait peut être qu'il finiront par préférer ton style de jeu ?
Si tout cela ne marche pas ou est impossible à mettre en place la seule solution est celle que tu as utilisée d'Eon, mais elle ne sera profitable à aucun des protagonistes ce qui est vraiment malheureux.
C'est le genre de Mj qu'il faudrait coacher à l'occasion, Il faut absolument qu'il s'abonne à "MJ cherche consultant secret pour sa partie" ça lui serait tellement profitable !