Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 00:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Août 2015, 00:35 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
EDIT : Merci beaucoup à Listelle de m'avoir répondu à deux heures du mat'.

Donc, comme je le disais précédemment avant de tout éditer salement, je m'y connais encore moins bien en Religion/Foi qu'en magie.
(Viadoq, D'Eon je sais que vous commencez à prendre peur mais je ne vous laisserais pas vous enfuir :pacte: )
Bien sur, si je me met à m'y intéresser c'est pas que pour la culture G mais bien parce que j'ai des jolies figurines qui n'attendent qu'un RP pour être peintes et jouées.
D'habitude je préfère trouver la mécanique du perso (combat/skillmonkey/face/etc) et entamer le RP à partir de là, mais pour un Prêtre ça va pas être possible, aussi je vais commencer à faire une ébauche du personnage (qui aura certainement le temps de changer plusieurs fois le temps que je finisse de lire toute la documentation à ma disposition mais passons).

Pour ce coup-ci, ça sera une femme.
Ligne directrice :
¤ Détruire/Punir les créatures mauvaise. Elle ira plus combattre le Mal que les injustices même si les deux ne sont pas opposés.
¤ Grosse armure, arme à deux mains (plutôt tranchant), sorts de Boost(perso) et contre le Mal. Pas de Monture.
Idée secondaire (plus au RP tant que ça nuit pas à la première section) :
¤ Ne se sent pas spécialement concernée par les problèmes d’autrui : chacun devrait se rendre maître de son destin.
¤ Curieuse sur le monde qui l'entoure mais encore plus sur celui qui lui est inconnu.

Divinité :
¤ Hoar : en appliquant plus le châtiment du mal que de l'injustice.
¤ Oghma : en se servant de la connaissance pour combattre le mal.
¤ Garagos : si on applique ses principes au Mal
¤ Tempus : peut-être le plus ressemblant ? Mais à appliquer au Mal.

En espérant que ça soit plus facile à comprendre. J'attends vos conseils :sage:


EDIT 2 : Y a de grandes chances pour que je fasse toute une tripoté de Prêtre vu les possibilités infinies de croyances et les multiples possibilités qui découlent de chacunes d'elles...

Edité : 03 Août 2015, 13:53 par Vodahim (11×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 01:59 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Alors, en fait, c'est pas si compliqué à comprendre.

- Tu n'as pas besoin d'être prêtre ou d'avoir des domaines pour sélectionner un don de domaine, mais si tu es prêtre, y'a des effets kisscool en plus (par exemple, tu peux dépenser des renvois de mort-vivants pour utiliser plus souvent le pouvoir conféré).
- Tu peux prendre jusqu'à deux dons de domaines, dans la limite des domaines offerts par le dieu que tu sers. Si tu es prêtre, tu n'es absolument pas obligé de prendre les dons correspondant à tes domaines. Ce sont deux choses différentes. Par exemple (c'est l'exemple donné par le manuel), un prêtre de Pélor de niveau 7 peut avoir choisi les domaines de la Guérison et du Bien au niveau 1, puis les dons Dévotion au Soleil au niveau 3 et Dévotion à la Force au niveau 6.
- Si tu es prêtre, tu as la possibilité d'abandonner un de tes domaines (pouvoir et sorts) en échange du don de domaine correspondant. Tu peux ainsi avoir jusqu'à 3 dons de domaine (dans ce cas, tu n'auras plus accès qu'à un seul domaine). Par exemple, le prêtre de Pélor précédemment cité peut décider d'abandonner le domaine de la Guérison pour prendre à la place le don Dévotion à la Guérison.

Ça va mieux comme ça ? ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 02:13 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
O.K.
C'est juste tellement plus clair maintenant.
Grand merci :sage:
Je comprends mieux pourquoi ils disent de prendre la Dévotion à la Force à la place du Domaine de la Force.

Du coup je vais éviter de faire un double post et éditer mon premier message (et le titre) pour continuer à poser pleins de question sur cette histoire de domaine =D

EDIT : L'histoire du perso se précise un peu plus.
Je pense que je vais garder le côté curieuse sur le monde, qui respire la joie de vivre et virer le côté Saint-Maritain (je hais le côté Saint-Maritain en fait je crois, ça peut être fun à jouer mais je suis pas convaincu).
Par contre, à voir si je peux quand même garde cette dualité légèreté de vie / Psychopathe vivant pour les carnages.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 11:00 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Vodahim a écrit :
EDIT : Merci beaucoup à Listelle de m'avoir répondu à deux heures du mat'.

De rien ! :sage:

Vodahim a écrit :
D'habitude je préfère trouver ce que je veux jouer et entamer le RP à partir de là, mais pour un Prêtre ça va pas être possible, aussi je vais commencer à faire une ébauche du personnage (qui aura certainement le temps de changer plusieurs fois le temps que je finisse de lire toute la documentation à ma disposition mais passons).

J'avoue que je comprends pas trop où tu veux en venir par là. Tu ne sais pas ce que tu veux jouer, c'est ça ? Ben, décide ça d'abord, après, tu adapteras la mécanique du personnage... :riencompris:

Vodahim a écrit :
J'hésite énormément avec l'alignement. Parce qu'autant lorsqu'il n'y a pas de mal, elle sera Loyal/Bon jusqu'au bout des doigts. Autant, de ce que j'ai en tête, lorsqu'elle affronte le Mal, c'est presque si elle ne devient pas Mauvaise. Appréciant de les tromper, de les voir souffrir à ses pieds et de leur faire mal...
Si je pars sur un build avec Harnois je pense pas qu'il y aura la place pour tromperie (quoique je connais pas les sorts) mais l'idée est qu'elle devient presque ce qu'elle combat.

C'est pas un perso bon, ça, c'est un perso sadique qui prend plaisir à voir souffrir ses ennemis. L'alignement bon, ça ne s'arrête pas à la protection du semblable et du proche.
Mais je crois que je vois ce que tu veux faire. Dans mon Eberron, tu ferais une intéressante membre de la Flamme d'Argent tentée par la voix qui murmure à l'intérieur... Mais c'est une autre histoire.
En tous cas, choisis ta divinité en fonction de la psychologie de ton personnage. Par exemple, si tu es particulièrement enragée pour la traque du mal, tu peux choisir un dieu qui a des inquisiteurs et des exorcistes dans ses rangs.

Vodahim a écrit :
Si je prends une divinité, je suis obligé de choisir mes domaines en fonction de ceux de la divinité ?

Oui (sauf si une classe de prestige t'offre un domaine spécifique, mais c'est une autre histoire).

Vodahim a écrit :
EDIT 2 : Y a de grandes chances pour que je fasse toute une tripoté de Prêtre vu les possibilités infinies de croyances et les multiples possibilités qui découlent de chacunes d'elles...

C'est pire que ça: t'es pas obligé de prendre la classe de prêtre pour faire un membre du clergé. Il y a plein d'autres possibilités... ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 11:54 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Je confirme, d'une part, qu'il y a d'autre possibilité que la classe de prêtre pour jouer un religieux, et, d'autre part, que ton personnage ne sonne pas très "Bon".

Je me permets de te conseiller d'aller jeter un œil à la fiche de mont tieffelin fanatique (loyal neutre) de Kossuth pour la partie en, hum, longue pause, de Macros : Otrian, Élu divin / Inquisiteur de la foi niveau 20, avec accès aux domaines du Feu et de l'Inquisition. (Ne prête pas attention à l' "archétype Mystique", c'est une spécificité de la partie.)

Pour les divinités de Faerûn correspondant le mieux (ou le moins mal) au profil que tu dressais, je verrai les suivantes :

- La Triade (LB). On regroupe sous ce nom trois dieux qui résident et "fonctionnent" ensemble : Tyr, dieu supérieur de la justice, Ilmater, dieu intermédiaire caractérisé par sa compassion face aux souffrances des mortels, et Torm, dit "la Furie Loyale", dieu mineur du devoir, de la loyauté et des paladins. Domaines concernés : Bien, Connaissance, Guerre, Justice, Loi pour le premier, Bien, Charité, Force, Guérison, Loi, Souffrance pour le deuxième, Bien, Force, Guérison, Loi, Protection pour le troisième. En termes de mécanique de jeu, je ne suis pas sûr toutefois qu'on puisse avoir accès à tous les domaines à la fois, bien que de ce serait logique d'un point de vue RP, étant précisé qu'on adore souvent les trois divinités ensemble. Cela permettrait de concilier les différents aspects de ton personnage, même si tu restes quand même un peu trop dark dans ta violence face aux "légions du Mal" pour que ça colle parfaitement.

- Heaum (LN), le Dieu-Gardien. Pour le côté protecteur intransigeant. En revanche Heaum est connu pour montrer très peu d'émotion ; pas sûr que ça colle, du coup. Domaines : Force, Loi, Organisation, Protection.

- Hoar (LN), le Vengeur. Même alignement que le précédent mais avec un côté plus sombre. Tyr et Shar (la déesse des ténèbres) essaient chacun de l'attirer de leur côté, pour situer. Les membres de son clergé de Hoar partent à la recherche d'injustices, écoutent les victimes, et traquent le coupable : aucune injustice n'est trop grande ou trop petite pour eux, et aucune méthode d'infliger la punition n’est irrecevable. En revanche, là encore, et de façon encore plus marquée qu'avec Heaum, c'est avec les aspects plus positifs de ton personnage que ça cadre moins. Domaines : Destin, Justice, Loi, Vengeance, Voyage.

(Ah, ça, comme dit Listelle, tu serais dans Eberron, la Flamme d'Argent irait très bien...! :mrgreen: )
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 12:31 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Vodahim a écrit :
PS : Accessoirement, je sais pas si je prendrais une divinité au final. Peut-être que je tirerai mes pouvoirs de ma foi en ma cause. Mais le problème reste le même.
J'hésite énormément avec l'alignement. Parce qu'autant lorsqu'il n'y a pas de mal, elle sera Loyal/Bon jusqu'au bout des doigts. Autant, de ce que j'ai en tête, lorsqu'elle affronte le Mal, c'est presque si elle ne devient pas Mauvaise. Appréciant de les tromper, de les voir souffrir à ses pieds et de leur faire mal...
Si je pars sur un build avec Harnois je pense pas qu'il y aura la place pour tromperie (quoique je connais pas les sorts) mais l'idée est qu'elle devient presque ce qu'elle combat.
Le don de domaine trickery (si c'est bien à ça que tu fais référence ?) est vraiment tordu à obtenir pour un LB en terme de justifications. Et comme il est fumé, en général ces justifications sont plus à chercher côté grobillisme que côté cohérence du personnage... J'ai pas compris le rapport avec le harnois par contre.

L'alignement est plus à comparer avec une photographie des valeurs (voire de la santé mentale dans ton cas) du personnage qu'à une statue. Je veux dire par là que c'est (ou qu'en tout cas, ça peut être) dynamique et donc évoluer. Ici, tu proposerais de jouer un LB qui subirait une corruption (sur les deux axes a priori). Ça n'a rien d'impossible ou d'incohérent, par contre à mon avis il faut en parler avec ton mj parce que c'est quelque chose qui se prépare tant en terme de scénario que de mécanique (tu vas sans doute perdre tes niveaux de classe de lanceur de sorts divins, pour que ton personnage reste intéressant il faut donc imaginer une compensation sous une forme ou une autre). Et il faut aussi voir comment le personnage peut rester soudé avec le reste de son groupe avec de tels changements. Est-ce qu'ils vont l'empêcher de "plonger", est-ce qu'ils n'attendent que ça, etc...

A tout hasard il y a trois classes de prestige qui sont fluffées pour des personnages LB tellement habitués à côtoyer et combattre le mal qu'ils en viennent en dépit de leur alignement à en employer les méthodes : le gray guard (complete scoundrel), le traqueur fléombre et l'inquisiteur fléombre (codex aventureux). Plus le classique chevalier noir qui a définitivement "franchi la ligne" (et qui peut à mon avis être interprété comme un personnage en déni de ce qu'il est devenu et toujours persuadé d'agir pour sa cause initiale, façon "je combat le feu par le feu", cf Dark Vador qui peut être vu comme un personnage employant des méthodes épouvantables pour un but vertueux : ramener la paix dans la galaxie). Dans le complete champion je crois qu'il y a aussi une CdP typée "inquisiteur de Pelor" qui s'autorise quelques largesses avec le code de conduite auquel son alignement et sa foi le contraignent normalement.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 13:08 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Listelle a écrit :
Vodahim a écrit :
D'habitude je préfère trouver ce que je veux jouer et entamer le RP à partir de là, mais pour un Prêtre ça va pas être possible, aussi je vais commencer à faire une ébauche du personnage (qui aura certainement le temps de changer plusieurs fois le temps que je finisse de lire toute la documentation à ma disposition mais passons).

J'avoue que je comprends pas trop où tu veux en venir par là. Tu ne sais pas ce que tu veux jouer, c'est ça ? Ben, décide ça d'abord, après, tu adapteras la mécanique du personnage... :riencompris:
J'ai édité mon message. Mais au pire c'est pas bien important cette partie là ^^


Pour reprendre le dogme de Hoar : "Empruntez la voie du Héraut Funeste et de la vengeance, mais ne tombez pas dans le piège consistant à punir le Mal sans véritable motif. En effet, cette voie est séduisante, mais ne peut vous mener qu’à votre perte."
Bah mon perso fait exactement ce qu'il ne faut pas faire. Il a carrément plonger dans le piège et plus qu'un devoir, il en tire une jouissance malsaine.
Mais d'un autre côté il est profondément Bon, aide qui il peut, prodigue soins&conseils à qui en a besoin.
Le point "intéressant" serait de faire vivre un personnage qui justement reconnait être ainsi. Il n'excuse pas son comportement quand il croise le fer car il est persuadé que c'est le seul véritable moyen de traiter avec le Mal.
Pour imager la chose, c'est comme un gamin qui aime profondément ses parents, aident aux tâches ménagères de son plein gré, mais va s'amuser à faire cramer les fourmis à la loupe pendant son temps libre.

Je sais absolument pas comment l'appliquer en terme d'alignement (peut-être qu'il en faut deux ?) et je me demande si le concept peut se marier avec la classe de Prêtre. Parce que si je me trompe pas, changer d'alignement, c'est "trahir" les préceptes de son dieu, et ça fait perdre ses pouvoirs divins.
Je viens de lire un bref descriptif de la Flamme Sacré (Argent). Effectivement ça pourrait être vraiment pas mal.
Du coup je pense que je vais me tourner vers une autre psychologie pour le perso en fait. Et après avoir potasser le(s) Manuel(s) d'Eberron j’essaierai d'intégrer le concept à une campagne de Faerun. mais d'après ce que j'ai lu, les alignements sur Eberron ne sont pas traduit de la même façon que pour les autres univers plus "classiques"
Ou alors je supplierais pour qu'on migre sur Eberron (les plans toussa)

Je me suis arrêté sur Hoar aussi pour le perso. Le seul problème concernant le "piège" dans lequel il ne faut pas tomber.

Je vais de ce pas rééditer le premier post pour mieux désigner ce que j'attends et de façon plus ouverte en terme de possibilité.

@Laadna :
¤ Pour le harnois, c'est parce que je veux un perso en armure lourde avec une arme à deux main (voir un bouclier).
Pour la tromperie je pensais au mensonge, à contrat du diable qui cache toujours quelque chose, bref ce style de subterfuge. Dans le genre "Bien sur que je te laisserai repartir dans ton plan si tu me livres ton chef, tu es trop petit pour m'intéresser réellement". Pour finalement incanter une colonne de flamme qui ne le tuera qu'à petit feu même après qu'il ai répondu. Le domaine trickery m'intéresse absolument pas en terme de RP.
¤ J'en suis arriver à la même conclusion concernant l'alignement (et la perte des pouvoirs) c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je vais changer légèrement ce que j'attends de ce personnage en terme de RP (il n'y aura plus cette dualité).
¤ Pour les CdP c'est exactement ce que je comptais chercher (plus tard du coup). Je connaissais déjà l'Inquisiteur/Traqueur Fléombre mais c'est pas le style que je recherche (quoique) mais j'irai jeter un œil au Gray Guard. Pour le Chevalier Noir c'est une excellente idée, j'y réfléchirai sérieusement pour un prochain perso.
Merci beaucoup =D

EDIT : type de perso édité sur le premier message.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 13:21 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Vodahim a écrit :
Pour reprendre le dogme de Hoar : "Empruntez la voie du Héraut Funeste et de la vengeance, mais ne tombez pas dans le piège consistant à punir le Mal sans véritable motif. En effet, cette voie est séduisante, mais ne peut vous mener qu’à votre perte."
Bah mon perso fait exactement ce qu'il ne faut pas faire. Il a carrément plonger dans le piège et plus qu'un devoir, il en tire une jouissance malsaine.
Mais d'un autre côté il est profondément Bon, aide qui il peut, prodigue soins&conseils à qui en a besoin.
Le point "intéressant" serait de faire vivre un personnage qui justement reconnait être ainsi. Il n'excuse pas son comportement quand il croise le fer car il est persuadé que c'est le seul véritable moyen de traiter avec le Mal.
Pour imager la chose, c'est comme un gamin qui aime profondément ses parents, aident aux tâches ménagères de son plein gré, mais va s'amuser à faire cramer les fourmis à la loupe pendant son temps libre.

Je sais absolument pas comment l'appliquer en terme d'alignement (peut-être qu'il en faut deux ?) et je me demande si le concept peut se marier avec la classe de Prêtre. Parce que si je me trompe pas, changer d'alignement, c'est "trahir" les préceptes de son dieu, et ça fait perdre ses pouvoirs divins.
Je viens de lire un bref descriptif de la Flamme Sacré (Argent). Effectivement ça pourrait être vraiment pas mal.
Du coup je pense que je vais me tourner vers une autre psychologie pour le perso en fait. Et après avoir potasser le(s) Manuel(s) d'Eberron j’essaierai d'intégrer le concept à une campagne de Faerun. mais d'après ce que j'ai lu, les alignements sur Eberron ne sont pas traduit de la même façon que pour les autres univers plus "classiques"
Ou alors je supplierais pour qu'on migre sur Eberron (les plans toussa)

Je me suis arrêté sur Hoar aussi pour le perso. Le seul problème concernant le "piège" dans lequel il ne faut pas tomber.
Eberron est souvent considéré comme un monde moins manichéen / caricatural que D&D classique ou les Royaumes oubliés. Je ne vois pas ce que tu veux dire par "les alignements ne sont pas traduits de la même façon", mais en revanche tu peux parfaitement y être un elfe et néanmoins un gros barbare, ou un orque membre d'un ordre druidique d'élite, par exemple. Et la Flamme d'Argent, c'est une sorte de mash-up entre les Jedi et l'Église catholique, Inquisition inclue dans l'historique. Ça permet plus de complexité et/ou de souplesse que le panthéon de Faêrun où, effectivement, dès que tu es violent, tu es forcément étiqueté plus ou moins Mauvais.

Ceci dit, le concept même de la Flamme d'Argent est tellement lié à l'histoire et à la cosmogonie même d'Eberron que je ne vois pas comment tu pourrais l'intégrer dans une campagne dans les RO. :shock:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 13:33 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
Vodahim a écrit :
Pour imager la chose, c'est comme un gamin qui aime profondément ses parents, aident aux tâches ménagères de son plein gré, mais va s'amuser à faire cramer les fourmis à la loupe pendant son temps libre.

Ça reste être mauvais, ça. Tu sais, on peut être un infâme bourreau génocidaire avec une idéologie dégueulasse et être profondément, sincèrement attaché à sa famille et à ses proches. Même les nazis aimaient leur maman. Pense que "bon", ça va plutôt vers l'altruisme, y compris et surtout envers des gens que tu ne connais pas. Et que ça peut impliquer de vouloir sauver des gens d'eux-mêmes. C'est là que la frontière avec le Mal peut être ténue, pas sur "j'aime ma maman mais je suis sadique avec ceux que j'estime être des monstres". ^^

Vodahim a écrit :
Je viens de lire un bref descriptif de la Flamme Sacré (Argent). Effectivement ça pourrait être vraiment pas mal.
Du coup je pense que je vais me tourner vers une autre psychologie pour le perso en fait. Et après avoir potasser le(s) Manuel(s) d'Eberron j’essaierai d'intégrer le concept à une campagne de Faerun. mais d'après ce que j'ai lu, les alignements sur Eberron ne sont pas traduit de la même façon que pour les autres univers plus "classiques"
Ou alors je supplierais pour qu'on migre sur Eberron (les plans toussa)

Bah, je t'ai parlé d'Eberron parce que je masterise dans cet univers. Tu peux y piocher classes, dons, et autres choses intéressantes. Mais ne te ramène pas avec des éléments RP propres à Eberron pour les intégrer dans une campagne Faerun, ton MJ n'apprécierait pas, et il aurait raison. La Flamme d'Argent et sa part d'ombre en fait partie. ;)

Vodahim a écrit :
Je vais de ce pas rééditer le premier post pour mieux désigner ce que j'attends et de façon plus ouverte en terme de possibilité.

Je ne suis pas modo, mais tu devrais arrêter de faire ça tout le temps. Pense aux gens qui reviendront lire le sujet dans quelques semaines (ou qui tomberont dessus via Google), et qui ne comprendront rien au fil de la discussion parce que le premier post n'a plus rien à voir avec les réponses qui suivent... ;)

Vodahim a écrit :
Pour le harnois, c'est parce que je veux un perso en armure lourde avec une arme à deux main (voir un bouclier).

Fais un paladin, alors, pas un prêtre. Quelques renvois de mort-vivants et quelques sorts, l'imposition des mains et le châtiment du mal, et le reste orienté sur le combat.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 13:46 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Listelle a écrit :
Je ne suis pas modo, mais tu devrais arrêter de faire ça tout le temps. Pense aux gens qui reviendront lire le sujet dans quelques semaines (ou qui tomberont dessus via Google), et qui ne comprendront rien au fil de la discussion parce que le premier post n'a plus rien à voir avec les réponses qui suivent... ;)
C'est pas faux. Je pensais que ça serait moins brouillon de cette façon.

@Algernon : Pour tout ce qui touche à Eberron je n'ai lu que dix lignes à la va vite. J'en parlais simplement comme ça sachant que je vais de toute façon axer mon perso sur un RP plus "normal".

Pour l'alignement c'est bien être Mauvais en effet. Le post de Laadna, notamment avec la partie sur le Chevalier Noir, m'a donné une bonne idée pour concrétiser l'idée du perso.
Ça serait un mauvais qui continu de faire le bien parce qu'il pense encore être bon.

Je ne suis pas d'accord sur l'histoire de prendre un paladin par contre. (Révélation) Je cherche un Chasseur de créatures maléfiques divin (Démons, Diables, Aberrations, voir de MV mais dans une moindre mesure) mais pas forcément un bon samaritain qui vient en aide à la veuve et l'opprimé, même si ça ne s’exclut pas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 14:00 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Vodahim a écrit :
Je ne suis pas d'accord sur l'histoire de prendre un paladin par contre. (Révélation) Je cherche un Chasseur de créatures maléfiques divin (Démons, Diables, Aberrations, voir de MV mais dans une moindre mesure) mais pas forcément un bon samaritain qui vient en aide à la veuve et l'opprimé, même si ça ne s’exclut pas.
Un paladin c'est loyal bon, pas loyal con... Sinon il y a toujours le paladin de la liberté qui est chaotique bon.

Je ne comprends toujours pas cette fixette sur le harnois : le prêtre y a autant accès que le paladin. Et même les classes qui n'ont accès qu'aux armures intermédiaires peuvent se balader en harnois, il suffit que celui-ci soit en mithril. Pour l'arme à deux mains et le prêtre, il y a du choix dans les armes courantes (dont la pique qui a une allonge) et sinon le domaine de la guerre avec un dieu qui manie lui-même une arme à deux mains règle la question. A haut niveau tu n'auras pas à choisir entre arme à deux mains et bouclier, puisque tu pourras utiliser un bouclier animé.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 15:07 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Questions concernant les lieux de culte :
1\ Est-il possible qu'une petite église pouvant accueillir une dizaine de personnes, perdue dans une contrée reculée (montagne, clairière au milieu d'une forêt), vive en autarcie et prie un Dieu Majeur (Oghma en l’occurrence).

2\ Le dogme d'une divinité est-il à prendre à la lettre ou suis-je libre de l'adapté tant que les grandes lignes sont respectées en tout point ?

3\ A quoi ressemble les prières adressées à un Dieu (Oghma en l’occurrence) ? Et sous quel titre s'adresser à lui ?
Pour peu que le personnage ne respecte pas son enseignement à la lettre : "Excusez moi Être de Savoir mais ma voie s'est encore égarée." est tout à fait convenable ou jure avec l'univers ?

4\ Une si petite église peut-elle être un lieu important du culte ? Là où les missions importantes arrivent, regrouper de nombreux écrits, etc.
4bis\ Si oui, le lieu doit-il forcément être accessible ? Est-il logiquement très visité par les pèlerins ?
Ou on peut imaginer que, Oghma étant le Dieu du Voyage, si une personne qui ne fait pas parti du staff veut s'y rendre, elle doit impérativement faire tout le chemin (tortueux&dangereux) jusqu'au lieu du culte ?

5\ Un sphynx pourrait-il garder un/le passage vers le lieu du culte ? Ces créatures apprécient-elles poser des énigmes comme c'est le cas dans de nombreuses oeuvres en dehors de DD ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 16:15 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Je ne sais pas comment tu es passé de ton concept de départ à Oghma (soit dit en passant, +1 avec Listelle sur ta propension à l'édition en série de post initial), mais :

Vodahim a écrit :
Questions concernant les lieux de culte :
1\ Est-il possible qu'une petite église pouvant accueillir une dizaine de personnes, perdue dans une contrée reculée (montagne, clairière au milieu d'une forêt), vive en autarcie et prie un Dieu Majeur (Oghma en l’occurrence).
J'imagine mal qu'il y ait une règle officielle là-dessus, mais je ne vois pas ce qui s'y opposerait. Le fait qu'un dieu soit majeur ou pas est une question de hiérarchie interne au panthéon : ce statut dépend du nombre et de la puissance de la foi des fidèles de chaque dieu, mais n'a pas d'impact sur les endroits où on peut trouver ses lieux de culte. Donc pourquoi pas en effet l'équivalent d'une communauté de type monastique dans un coin reculé - au fond d'une forêt ou sur une montagne ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la réalité. À faire confirmer par ton MJ, tout de même, évidemment.

Vodahim a écrit :
2\ Le dogme d'une divinité est-il à prendre à la lettre ou suis-je libre de l'adapté tant que les grandes lignes sont respectées en tout point ?
Je dirai que ça dépend de la divinité, d'une part, et de ta classe, d'autre part. Si tes pouvoirs dépendent directement de ton contact avec un dieu du genre tatillon, vaut mieux pas trop déconner. Dans la majorité des cas, je pense qu'on peut se calquer sur le réel : tous les croyants d'une même religion ne sont pas des clones pour autant, la sensibilité personnelle, l'éducation, le parcours individuel nuancent, et parfois fortement, l'appréhension que chacun peut avoir d'un même culte. Il est vrai que dans Donjons & Dragons, contrairement à chez nous, les dieux peuvent se manifester de façon très... manifeste, ce qui réduit un peu le panel d'attitudes possibles :mrgreen: mais bon, c'est pas tous les jours non plus que ton PJ croisera son dieu au coin de la rue. Encore une fois, ton MJ aura le dernier mot sur la question.

Vodahim a écrit :
3\ A quoi ressemble les prières adressées à un Dieu (Oghma en l’occurrence) ? Et sous quel titre s'adresser à lui ?
Pour peu que le personnage ne respecte pas son enseignement à la lettre : "Excusez moi Être de Savoir mais ma voie s'est encore égarée." est tout à fait convenable ou jure avec l'univers ?
Là, franchement, c'est à la libre appréciation du joueur...

Vodahim a écrit :
4\ Une si petite église peut-elle être un lieu important du culte ? Là où les missions importantes arrivent, regrouper de nombreux écrits, etc.
4bis\ Si oui, le lieu doit-il forcément être accessible ? Est-il logiquement très visité par les pèlerins ?
Ou on peut imaginer que, Oghma étant le Dieu du Voyage, si une personne qui ne fait pas parti du staff veut s'y rendre, elle doit impérativement faire tout le chemin (tortueux&dangereux) jusqu'au lieu du culte ?
Bis repetita placent... Quater repetita fatigant (variante personnelle :mrgreen: ) ! Pas de règle officielle / réfléchis deux minutes / vois avec ton MJ.

Si le lieu de culte génère un pèlerinage populaire, il est probable qu'il ait connu un développement important autour de la petite communauté de base. Cas extrême : Lourdes. c:: Sans aller jusque là, tu peux t'inspirer, par exemple, des monastères des Météores en Grèce. Le lieu est connu comme "spirituellement important" mais reste difficilement accessible (et encore, au XXe siècle on a fini par mettre des escaliers à la place des vieux systèmes de paniers à poulie...). Des pèlerins viennent, mais pas en masse. Enfin, tu peux aller complètement dans le trip du monastère tibétain perdu façon imaginaire pulp ou autre Shambala, un petit groupes de moines jouent en secret un rôle fondamental dans la préservation de l'harmonie du monde, mais l'endroit est inconnu, extrêmement difficile d'accès, seuls quelques élus peuvent y parvenir ! Bref, ce ne sont pas les options qui manquent...

Vodahim a écrit :
5\ Un sphynx pourrait-il garder un/le passage vers le lieu du culte ? Ces créatures apprécient-elles poser des énigmes comme c'est le cas dans de nombreuses oeuvres en dehors de DD ?
Ah, pour le coup, cette fois la réponse est dans les manuels. Lesquels nous apprennent que les sphinx "ont un grand instinct territorial, mais les plus intelligents sont capables de faire la distinction entre une intrusion délibérée et une autre qui serait accidentelle." Voilà, c'est le niveau auquel "les plus intelligents" arrivent. Ajoute à ça qu'ils ne sont pas censés être capables de parler mais uniquement de rugir, pour les énigmes, il faudra repasser...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 16:36 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Hum.
Ça va m'aider pas mal pour mon RP, merci beaucoup. Mon MJ n'étant pas du genre pointilleux sur nos créations, je pense pouvoir librement créer un lieu de culte.
Comme je n'avais pas vraiment trouvé d'indication à ce sujet, je préférais tout de même être sur avant de créer une aberration.
Dommage pour le Sphynx, ça aurait été plus classe que de simples écritures sur un mur XD
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 16:36 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Toutes ces questions sont à voir avec ton mj.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 18:05 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
Vodahim a écrit :
Listelle a écrit :
Je ne suis pas modo, mais tu devrais arrêter de faire ça tout le temps. Pense aux gens qui reviendront lire le sujet dans quelques semaines (ou qui tomberont dessus via Google), et qui ne comprendront rien au fil de la discussion parce que le premier post n'a plus rien à voir avec les réponses qui suivent... ;)
C'est pas faux. Je pensais que ça serait moins brouillon de cette façon.
Je confirme qu'en ne lisant ce fil que maintenant, je n'y comprends rien. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 18:34 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Quand tu commences à aborder les règles sur les religions et les alignements, généralement, ça part en cacahuète. Pour la simple et bonne raison que dans les deux cas, ça relève de l'appréciation personnelle. Les discussions les plus violentes que j'ai pu voir sur DD, c'est autour de l'alignement. C'est vraiment un sujet sur lequel il convient de ne pas demander l'avis d'une communauté en général (genre un forum de DD, au hasard...)

La seule réponse sur laquelle tout le monde s'accorde à peu près, c'est : vois avec ton MJ, foutez vous d'accord sur une interprétation définitive et n'en bougez plus.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 18:48 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Ok ok, je demanderai plus =p
@Viadoq : Y a des infos de partout concernant la religion. Je voulais avoir l'avis des gens pour savoir de qu'elle façon se traduit un perso comme celui qui me fait envie.
Notamment en ce qui concerne les divinités, y en a-t-il qui sont plus ou moins propices à recevoir mes prières en fonction de leur dogme et de ma façon de penser.
Ensuite il y avait le problème (maintenant résolu) de comment fonctionne les Dons de Domaine, et comment traduire le RP du personnage en domaine.
Et pour finir, les infos concernant la religion en général : lieux de culte, qui prie où, etc. Mais visiblement c'est surtout à voir avec le MJ =p
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Août 2015, 23:43 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Vodahim a écrit :
Et pour finir, les infos concernant la religion en général : lieux de culte, qui prie où, etc. Mais visiblement c'est surtout à voir avec le MJ =p
Et avec les livres de l'univers... :chut:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Août 2015, 01:20 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Ouip, mais j'ai pas trouvé grand chose en dehors d'indications globales sur la religion.
Après on a pas cherché dans les manuels propres à Faerun (cpas bien mais comme de base il autorise pas tous les bouquins pour éviter d'avoir à tous se les taper justement c:: )

Si jamais j'ai fini le RP du perso.
Faudra certainement que le retravaille parce que y a des constructions de phrase qui pique les yeux parfois...
Sinon, pour un premier saut dans l'univers de la religion, je suis bien content de l'histoire. Me faudra aussi créer une fiche technique de la chapelle mais ça presse pas.

Du coup je vous retrouve dans la partie création de personnage maintenant =D, dès que j'aurais commencé à réfléchir sur le build du moins =p.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL