Je ne sais pas comment tu es passé de ton concept de départ à Oghma (soit dit en passant, +1 avec Listelle sur ta propension à l'édition en série de post initial), mais :
Vodahim a écrit :
Questions concernant les lieux de culte :
1\ Est-il possible qu'une petite église pouvant accueillir une dizaine de personnes, perdue dans une contrée reculée (montagne, clairière au milieu d'une forêt), vive en autarcie et prie un Dieu Majeur (Oghma en l’occurrence).
J'imagine mal qu'il y ait une règle officielle là-dessus, mais je ne vois pas ce qui s'y opposerait. Le fait qu'un dieu soit majeur ou pas est une question de hiérarchie interne au panthéon : ce statut dépend du nombre et de la puissance de la foi des fidèles de chaque dieu, mais n'a pas d'impact sur les endroits où on peut trouver ses lieux de culte. Donc pourquoi pas en effet l'équivalent d'une communauté de type monastique dans un coin reculé - au fond d'une forêt ou sur une montagne ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la réalité. À faire confirmer par ton MJ, tout de même, évidemment.
Vodahim a écrit :
2\ Le dogme d'une divinité est-il à prendre à la lettre ou suis-je libre de l'adapté tant que les grandes lignes sont respectées en tout point ?
Je dirai que ça dépend de la divinité, d'une part, et de ta classe, d'autre part. Si tes pouvoirs dépendent directement de ton contact avec un dieu du genre tatillon, vaut mieux pas trop déconner. Dans la majorité des cas, je pense qu'on peut se calquer sur le réel : tous les croyants d'une même religion ne sont pas des clones pour autant, la sensibilité personnelle, l'éducation, le parcours individuel nuancent, et parfois fortement, l'appréhension que chacun peut avoir d'un même culte. Il est vrai que dans Donjons & Dragons, contrairement à chez nous, les dieux peuvent se manifester de façon très... manifeste, ce qui réduit un peu le panel d'attitudes possibles
mais bon, c'est pas tous les jours non plus que ton PJ croisera son dieu au coin de la rue. Encore une fois, ton MJ aura le dernier mot sur la question.
Vodahim a écrit :
3\ A quoi ressemble les prières adressées à un Dieu (Oghma en l’occurrence) ? Et sous quel titre s'adresser à lui ?
Pour peu que le personnage ne respecte pas son enseignement à la lettre : "Excusez moi Être de Savoir mais ma voie s'est encore égarée." est tout à fait convenable ou jure avec l'univers ?
Là, franchement, c'est à la libre appréciation du joueur...
Vodahim a écrit :
4\ Une si petite église peut-elle être un lieu important du culte ? Là où les missions importantes arrivent, regrouper de nombreux écrits, etc.
4bis\ Si oui, le lieu doit-il forcément être accessible ? Est-il logiquement très visité par les pèlerins ?
Ou on peut imaginer que, Oghma étant le Dieu du Voyage, si une personne qui ne fait pas parti du staff veut s'y rendre, elle doit impérativement faire tout le chemin (tortueux&dangereux) jusqu'au lieu du culte ?
Bis repetita placent... Quater repetita fatigant (variante personnelle
) ! Pas de règle officielle / réfléchis deux minutes / vois avec ton MJ.
Si le lieu de culte génère un pèlerinage populaire, il est probable qu'il ait connu un développement important autour de la petite communauté de base. Cas extrême : Lourdes.
Sans aller jusque là, tu peux t'inspirer, par exemple, des
monastères des Météores en Grèce. Le lieu est connu comme "spirituellement important" mais reste difficilement accessible (et encore, au XXe siècle on a fini par mettre des escaliers à la place des vieux systèmes de paniers à poulie...). Des pèlerins viennent, mais pas en masse. Enfin, tu peux aller complètement dans le trip du monastère tibétain perdu façon imaginaire pulp ou autre Shambala, un petit groupes de moines jouent en secret un rôle fondamental dans la préservation de l'harmonie du monde, mais l'endroit est inconnu, extrêmement difficile d'accès, seuls quelques élus peuvent y parvenir ! Bref, ce ne sont pas les options qui manquent...
Vodahim a écrit :
5\ Un sphynx pourrait-il garder un/le passage vers le lieu du culte ? Ces créatures apprécient-elles poser des énigmes comme c'est le cas dans de nombreuses oeuvres en dehors de DD ?
Ah, pour le coup, cette fois la réponse est dans les manuels. Lesquels nous apprennent que les sphinx "ont un grand instinct territorial, mais les plus intelligents sont capables de faire la distinction entre une intrusion délibérée et une autre qui serait accidentelle." Voilà, c'est le niveau auquel "les plus intelligents" arrivent. Ajoute à ça qu'ils ne sont pas censés être capables de parler mais uniquement de rugir, pour les énigmes, il faudra repasser...