Dernière visite : 05 Mai 2024, 17:01 Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024, 17:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 17 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 00:25 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bonjour à tous.

J'aimerai faire de mon prochain personnage un ange. Un ange déchu plus précisément.
Ni connaissant rien en la matière et la seule explication que j'ai pu avoir de mon entourage étant : "Tu vois quand tu dis Loyal/Con ? Bah les anges c'est ça, ils représentent l'alignement Loyal/Bon comme les Diables représentent le Loyal/Mauvais. Ils sont prêt à se sacrifier pour sauver le plus inutile des humains sans se poser de question et il n'y en a aucun qui déroge à la règle." (de façon générale).
Du coup, faire un ange un peu bourrin sur les bords et déchu (mais pas exécuté) a été accepté par le MJ, même s'il trouve ça bizarre, mais m'attire les réprimandes de tout le reste de mon entourage.
J'aimerai donc que vous me disiez si ce RP est possible pour un ange ou non (sachant qu'un ange déchu est une exception j'en ai bien conscience, sinon le monde matériel serait dans la mouise) et ce que vous en pensez (hérésie, faisable, normal toussa)

Donc, pour pouvoir être intégré au groupe actuel (lvl 13, pas d'ajustement de lvl) j'ai cherché comment ne pas avoir d'ajustement de niveau pour un ange => ange déchu.
Mon histoire en suivant que les grandes lignes :
  • Mon ange, né comme tous les anges (papa/maman ? Chou ?) commence à apprendre les joies de la vie et de la méditation. On lui enseigne les règles et il s'entraine à l'art du combat à mains nues et de l'entrainement de son corps (Moine 4). Tout se déroule "normalement" pour lui durant ce laps de temps.
    Il se lie également d'amitié avec un autre ange qui lui a sauvé la vie lors d'une mission contre le mal.
  • Arrive une intervention contre des démons qui s'en prennent à une ville. Dans le temple dédié à Pélor, où se dirige le gros méchant, son escouade évacue les humains restant et s’apprête à engager le combat.
    Trois humains reviennent néanmoins pour la gloire de combattre les forces du mal aux côtés de céleste. Les anges les somment de partir rapidement, mais le combat débute au même moment.
    Lors de l'affrontement, le démon lance une boule de feu en direction des humains, son ami s'interpose et meurt de cette blessure.
    En sortant du temple, le démon renvoyé dans son plan, mon ange entends les trois humains se vanter de n'avoir subit aucune blessure pendant le combat et d'avoir porter le coup fatal à la créature. Aucun remord, ni la moindre pensée pour son ami ne franchisse leur lèvre et tous arborent un sourire impérieux.
  • A partir de là, il n'arrive plus à méditer. Lors des leçons, il demande pourquoi ils doivent se sacrifier absolument pour les humains alors que ceux ci se moque éperdument d'eux.
    Son style de combat se fait plus bestial, il laisse la colère guider ses poings et se rend compte que loin de lui nuire, elle le renforce. Barbare 1
    Lors d'une mission impliquant de nouveau des humains, il se retrouve seul façon à un diable avec les humains bloqués dans la salle.
    Le même scénario se dessine, le diable dirige un sort de boule de feu contre les humains. A ce moment là, mon ange décide de profiter de cette action pour attaquer le diable, qui n'est plus sur ses gardes. Les humains tombent en cendre sous la puissance du sort et le résultat du combat se solde par la fuite du diable, laissant l'ange à moitié mort.
  • Estimant cette action comme une trahison (erreur grave, manque à son devoir, etc), les anges décident de l'exiler sur terre en lui retirant ses ailes et ses pouvoirs de céleste.
  • Arrivé dans le plan matériel, pensant que les humains (elfe, nains, etc) ne méritent pas sa considération, il se met à vivre au milieu de la nature (La Grande Forêt de Faerun).
    De part ses capacités (moine/barbare) et son style de vie, il devient FotF.
  • Se rapprochant de plus en plus de la nature, il se met à copier l'attitude des ours, notamment en combat et devient Guerrier Ursidé.

Bon là il faut savoir que si j'ai été exilé et non exécuté, c'est parce qu'ils s'attendent à ce que je fasse acte de rédemption et que je change ma façon de pensée.
On commence niveau 13, avec le niveau 5 de guerrier Ursidé, je suis niveau 13. Mon aventure commence donc réellement maintenant et les possibilités de changer son mode de pensée aussi.
Est ce que ce RP vous semble acceptable ?

PS : si vous avez des liens (ou un livre) sur comment fonctionne les anges je suis preneur.
J'ai pas trouvé grand chose d'utile jusque là.
PS2 : Ange déchu n'est pas une classe ou race ou autre. C'est juste que du coup j'ai aucun pouvoir des anges (ni de stats non plus) donc pas d'AN.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 10:00 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
T'as pas besoin de nous. Ton histoire colle sans problème. Par essence, les PJ sont des personnages qui sortent du moule. Alors ton ange est juste nickel.

La seule chose que je corrigerai, c'est que Pélor n'est pas un dieu de Faêrun. Je te suggère de le remplacer par Lathandre, qui y correspond plutôt bien.

Après, pour ce qui est du RP des anges en règle général, tu peux dire ce que tu veux. Il y a des dizaines de mythes différents se rapprochant de près ou de loin des anges. A commencer par le mythe chrétien... qui compte entre autre Lucifer en guise d'ange déchu. Ta vision des choses... dépend uniquement de ce que tu veux en faire. Tu pourras toujours trouver n'importe quelle interprétation dans une source ou une autre. Le tout est que ton MJ soit d'accord. Personnellement, ton histoire m'irait parfaitement.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 12:05 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Ok merci beaucoup.
(C'est la réponse que j'attendais je crois ^^)
En fait le problème, c'est qu'aux yeux de bon nombre de mes amis, ce n'est pas RP, ou alors ça l'ai autant qu'une liche gentille. Et le mj m'assure qu'il est sympa de me dire oui parce que tous les autres qu'il connait auraient dit non. Et je dois avouer que je ne comprenais pas pourquoi.

Par contre pour les anges, il n'y a aucune source qui décrive exactement leur comportement, mode de vie, etc ?
La seule solution c'est de se les imaginer soi même ?

(Petite apparté, Palor c'est quel univers du coup ? On m'a toujours dit qu'on jouait dans les Royaumes Oubliés (et que c'était comme Faérun) mais nos plus gros temples appartiennent à Pélor.
On se sert du Manuel du joueur pour les divinités en général)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 13:13 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Vodahim a écrit :
PS : si vous avez des liens (ou un livre) sur comment fonctionne les anges je suis preneur.
J'ai pas trouvé grand chose d'utile jusque là.
Vodahim a écrit :
Par contre pour les anges, il n'y a aucune source qui décrive exactement leur comportement, mode de vie, etc ?
La seule solution c'est de se les imaginer soi même ?
Et pour cause -- et ceci explique peut-être aussi pourquoi ton MJ te dit qu'il est sympa :sifflote: -- il n'y a pas d'anges en 3.5, à strictement parler. C'est-à-dire que "ange" est en fait un type de Célestes sous lequel sont rangés les dévas, les solars et les planetars. Les anges "en tant que tels" sont apparus en 4E avec la refonte de l'univers D&D et notamment tout ce qui concerne la Mer astrale.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 13:30 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Ooooook.
Donc en fait ce qui se rapproche le plus d'une description des ange, c'est la manuel des monstres I en fait.

Merci pour l'info.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 13:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9602
Localisation : Isère
Tu as aussi la race Aasimar, ou lesser aasimar, qui pourrait correspondre à ce que tu cherches. Elle est bien décrite dans le Race of Destiny, je crois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 14:22 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Pour mon nouveau statut, il a pris un lesser Aasimar je crois.
Vu que je suis déchu sans aile tout ça, mais je vais jeter un oeil.

Edité : 18 Juillet 2015, 14:45 par Vodahim (2×)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 14:31 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Avec le type "ange" en 3.5, tu as aussi deux autres genres de déva qu'astral qui se trouvent dans le Fiend Folio et qui du coup ont droit à un tout petit peu plus de présentation que la demi-douzaine de lignes génériques dans le Manuel des monstres I.

    Déva monadic : De loin les plus stoïques de leur espèce, les dévas monadics surveillent le plan Éthéré et les plans élémentaires à la demande de leurs maîtres célestes. Cette affectation leur vaut une patience héroïque et une meilleure compréhension de la notion d'équilibre que leurs cousins. La plupart des dévas neutres bons sont issus des rangs des monadics.
    Ils ont la peau très sombre, des cheveux noirs et de magnifiques yeux verts.
    Les dévas monadics parlent le céleste, l'infernal et le draconien, bien qu'ils puissent communiquer avec pratiquement n'importe quelle créature grâce à leur pouvoir de don des langues.

    Déva movanic : Constituant les représentants les plus nombreux et les plus faibles de leur espèce, les dévas movanics jouent leur rôle de fantassins avec fierté face aux hordes du Mal. Chargés de pourvoir aux besoins du plan de l'énergie positive, du plan de l'énergie négative et du plan Matériel, certains dévas movanics s'intéressent davantage au monde qui les entoure que leurs cousins astraux et monadics, car leurs voyages leur permettent de mieux cerner les affaires qui préoccupent les mortels.
    Minces et particulièrement agiles, les dévas movanics ont une peau laiteuse, ainsi que des cheveux et des yeux argentés. Quand ils évoluent paisiblement parmi les mortels, ils adoptent généralement une forme humanoïde ou animale.

Pour ce qui est de l'aasimar, il n'est pas étiqueté ange, mais ça fait effectivement parler des Célestes au service des dieux bons comme les archons, les guardinals ou encore les éladrins (à ne pas confondre avec ce qu'ils deviennent en version 4E).

Aasimar mineur, c'est effectivement cool (j'en joue un). Si tu galères à trouver, c'est le tout dernier paragraphes du Manuel des joueurs de Faerûn (p.191) "Planaires mineurs" (ça concerne donc les aasimars, mais aussi les tieffelins, les genasi, et tous les autres...). Cela pose simplement que tu es un humanoïde au lieu d'un Extérieur. Donc tu n'as plus de vulnérabilité aux sorts, tu perds le maniement des armes et des armures, et tu retrouves le besoin de manger et de dormir... Mais pour tout le reste, c'est pareil, mais sans l'ajustement de niveau. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 14:47 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Manuel des Monstres I :
Aasimar : Il combat le Mal partout où il se trouve [...] Il lui arrive parfois de montrer un comportement vengeur rappelant son ancêtre céleste mais c'est rare (aka RP) [...] L'empressement qu'il montre à servir sa cause faisant de lui un solitaire.

Ange, déva Astral : Les anges peuvent être de n'importe quel alignement Bon (Chaotique Bon compris) [...] La bonté des célestes est telle qu'elle jaillit presque par tous les pores de leur peau. (j'ai été déchu =p)
¤ Combat : Bien qu'ils n'éprouve aucun plaisir à se battre, ils sont capables de stratégies agressives [...] et disposent de puissantes attaques.

Donc en fait oui le perso est totalement RP. Et je vais pouvoir leur prouver directement si certains sont réticents ^^
Merci bien pour les infos tout le monde :sage:

PS : Je vais jeter un œil sur le manuel des joueurs de Faerûn.
EDIT : J'ai pas accès au bouquin en fait, donc y jeter un œil va être compliqué pp
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 14:53 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Faerun n'est pas un univers. C'est un des continents de l univers des royaumes oubliés.

Pelor est un des dieux du manuel de base de donjon et dragons. Les royaumes oubliés ont leur propre panthéon. Les détails se trouvent dans une série de romans (ils en sont à plus d une centaine) et dans les bouquins de règles sortis à ce sujet.

Par extension, les anges n existent pas la dedans. D obscurs combats de la version américaine de famIlle de France ont force les éditeurs à retirer les références religieuses depuis la seconde édition. De me que les assassins, par exemple. Avec le temps, les moers se sont relâchées et tout est réapparu, mais ça explique les termes comme célestes, tanari à la place d'anges et démons. Il y a aussi un terme pour les diables.

Bref . Tu peux en faire ce que tu veux. Et ton mj se fait juste mousser en disant qu'il est généreux. Accepter ou m'as, c'est son droit, mais c'est pas une question de grandeur d âmes. : - )
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 15:15 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Vodahim, le bouquin se trouve facilement sur le net. Tape le titre + pdf dans Google et tu trouveras. :sifflote:

Pour revenir au RP, dans le domaine des anges de fiction, j'avoue que j'aime beaucoup ce qu'en fait la série télé Supernatural à partir de sa 4e saison (où ils sont introduits dans la mythologie de la série pour ne plus la quitter jusqu'à ce jour). Le concept de base - pas forcément très orthodoxe - est que les anges, sont, majoritairement... des connards. Ils forment l'armée céleste, ils ont été créés et programmés pour obéir sans se poser de question. La notion de libre-arbitre leur est aussi étrangère que "la poésie à des poissons", et de façon générale tout ce qui fait le prix de la vie humaine. Et ils considèrent généralement que la fin justifie toujours les moyens, même s'il s'agit d'anéantir toute une ville, façon Sodome et Gomorrhe, pour y tuer une personne mettant en danger leurs plans. :-?

Partant de là, un ange déchu a de fortes chances de se sentir bloqué dans un monde largement chaotique et incompréhensible pour lui, non seulement parce qu'il n'en possède pas les codes culturels (comme un étranger débarquant dans un nouveau pays), mais aussi parce que la façon même dont fonctionnent les sentiments humains lui échappe.

Évidemment le monde de D&D ne fonctionne pas de la même façon, mais il y a peut-être un ou deux éléments que tu peux picorer pour enrichir ton propre RP sur la façon dont le mode de pensée de ton personnage, comme tu dis, va pouvoir évoluer.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 16:29 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Alors je pense que ce n'est même pas la peine d'envisager cette option pour en faire le comportement des anges. Vu comment le MJ et tous les autres étaient sûrs qu'un ange c'est Loyal/Con (sacrifice sans hésitation pour une vie humaine) et que un ange Moine c'est pas RP parce qu'ils se battent tous à l'épée ou à la lance, je pense qu'on va pas partir sur du Chaotique Neutre XD

Mais ouais, ça va me servir pour son histoire.

Par contre j'ai pas compris le Planaire mineure. C'est juste que je récupère le sous type planaire qui fait que je suis sensible à ce que affecte les extérieurs ET les humains.
Mais je conserve tous les pouvoirs comme Lumières du jour et les Résistance de 5 ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 17:22 
Hors-ligne Thaumaturge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 3262
:shock: Z'ont une vision vachement bisounours des anges, tes potes, quand même. Parce que même dans la mythologie judéo-chrétienne, on n'a jamais vu un ange se sacrifier pour un humain. Ça doit être les images de Saint-Michel terrassant le dragon en mode chevalier blanc avec armure et armes fin du Moyen-Age, remixé façon pompier XIXe siècle... ^^

Si tu reprends les textes, les anges sont bien les guerriers de Dieu. Et si Dieu décide qu'il faut punir les humains, ben les anges y vont, sans hésiter et sans faire dans la dentelle. Ce sont des anges qui ont chassé Adam et Eve du Paradis terrestre, et qui en gardaient l'entrée pour ne pas qu'ils y reviennent. Et quand tu regardes l'histoire de Sodome et Gomorrhe, c'est particulièrement net. En gros, des anges sont venus rendre visite à Loth, habitant de Sodome. Les habitants du coin, qui sont des pervers, demandent à Loth de les leur livrer, pour qu'ils puissent les violer. Loth refuse au nom des lois de l'hospitalité (il leur propose ses filles à la place, oui, oui, et les anges approuvent - :shock: ). A la fin, les anges s'en vont en félicitant Loth de sa bonne morale et en l'avertissant du châtiment divin qui ne va pas tarder. Suite à quoi, Loth fuit avec sa femme et ses filles (quand même), pendant que Dieu détruit Sodome et la ville voisine de Gomorrhe. Et comme la femme de Loth se retourne à un moment parce que quand même, elle regrette sa maison, elle se fait transformer en statue de sel. Alors bon, les anges qui se sacrifient pour les humains... Voilà quoi. :ange:

Sinon, pour répondre à ta question, en fait, t'as tout compris. Tu perds le sous-type extérieur (natif) au profit de celui d'humanoïde (planaire), et tu gardes tout le reste. Elle n'est pas belle, la vie ? ;)
(En revanche, le sort, c'est lumière, pas lumière du jour. Ça ne fait pas la même chose ! ^^)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 17:57 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Pour le spell j'avais pas relu le manuel des monstres mais c'est ce à quoi je pensais en effet.
Et ok pour la race. Pas sur que ce soit une bonne chose de pouvoir être affecté par ce qui touche les extérieurs XD

Pour les anges je lui demanderai d'où il tient une telle histoire, on verra bien. Mais de ce que je lui ai dis (brièvement la description des manuels) il a l'air de changer son point de vue initial.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 18:09 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9602
Localisation : Isère
Tu as aussi la version Aasimar "niveau 0" du site de Wizard of the Coast. Il suffit que tu ne prennes jamais le niveau 1, et tu as aussi une version "lesser" de l'aasimar.
Mais effectivement, la version des races de faerunes, qui ajoute +2 en sagesse, est meilleure pour un Moine.

Et puis, les anges, ça fait des barbeucs géants avec les démons. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 18 Juillet 2015, 23:56 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Vodahim a écrit :
En fait le problème, c'est qu'aux yeux de bon nombre de mes amis, ce n'est pas RP, ou alors ça l'ai autant qu'une liche gentille. Et le mj m'assure qu'il est sympa de me dire oui parce que tous les autres qu'il connait auraient dit non. Et je dois avouer que je ne comprenais pas pourquoi.
Peut-être parce qu'il leur semble (tout comme moi) que ton histoire, aussi intéressante soit-elle*, donne l'impression de n'être là que pour justifier une construction de personnage un peu fumée et non permise par les règles (barbare-moine, l'incompatibilité d'alignement n'est pas que pour faire joli).

Pour le reste un ange c'est un type particulier d'extérieur LB qui sert logiquement le ou les dieu(x) de cet alignement. A part dans le book of exalted deeds et dans les monster manuals qui peuvent avoir des entrées d'extérieurs LB, je crois qu'on ne trouve rien. Ton mj en fait de toutes façons ce qu'il veut, et s'il a décidé que les anges étaient des parangons de bonté, d'intégrité et de don de soi pour le collectif bin c'est ce qu'ils seront. Et c'est ce que ton personnage devra redevenir pour récupérer ses ailes et la considérations de son papa.

S'agissant des ajustements de niveau, dans le guide des personnages monstrueux tu as une règle pour jouer des monstres à dés de vie raciaux et ajustements de niveau comme si ces deux éléments consistaient en une progression de niveaux de classe.

A titre personnel, je vois aussi les anges comme des individus armés plutôt qu'à mains nues, ce qui colle assez à l'une des caractéristiques commune à tous les extérieurs : le maniement des armes courantes et de guerre.



* Le message peut paraitre un peu sec, pour autant je trouve l'idée riche de ressors scénaristiques... A conditions que ton mj s'en serve et que tu fasses vivre ce concept. Cependant si le personnage n'est plus loyal lorsque l'aventure démarre, c'est mal parti pour la rédemption (j'imagine que faire sauter ton niveau de barbare en retrouvant un alignement loyal n'est pas une option :x ).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Rp des anges
Message Publié : 19 Juillet 2015, 00:21 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Ce n'est effectivement pas une option que de perdre la totalité des bonus du build ^^
Par contre, j'ai d'abord pensé au RP du personnage avant de penser au build avec cette chanson. L'envie m'a pris comme ça et comme je voulais depuis longtemps faire un combattant à mains nues, je me suis dis pourquoi pas.
Après, j'ai bien sur profité du fait de commencer niveau 13 pour faire coïncider l'arrivée de l'évènement déclencheur avec le niveau 5.

J'aime vraiment pas l'idée de l'ajustement de niveau, que ce soit pour une personne dans mon groupe ou moi même ni le système de monter une race plutôt qu'une classe.
Du coup, être déchu colle à l'idée de base et me permet d'être lesser Aassimar, Humain, ou n'avoir aucun bonus de race si le mj décide que (c'est du lesser Aassimar finalement)

Pour les anges, j'en ai vu combattre de dizaines de façons différentes. Seul, en groupe, mains nues, épée, lance, bâton, magie, rituel, psi et j'en oubli forcément. Mais concernant DD je n'en savais rien, d'où mes nombreuses questions.

EDIT : je prends toutes les critiques, t'en fais pas. Le jour où je me prendrai la tête sur le net n'est pas encore arrivé ^^
Haut
 Profil  
 
 [ 17 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL