Aller hop, nouveau gros brouillon quelques modifs. Avouez que là c'est de bon handicaps quand même !
► Afficher spoiler-4 en constitution
Taille M
VD 9m/6c
Classe gémellaire
Langue. Elfique. Supplémentaire : Sylvestre.
Les elfes possèdent les traits et vulnérabilités suivantes. Contrairement à d'autres particularités de races, celles-ci s'appliquent toujours et en toute circonstances. Aucun effet ou sort ne saurait les faire disparaître. Pas même un sort de souhait ou de miracle. De plus, lorsque l'alignement de l'elfe est ou devient mauvais, il acquiert d'autres traits et vulnérabilités lié à son nouvel alignement (comme décris dans les traits ci-dessous) et ne peut en aucun cas s'en défaire, même s'il change à nouveaux d'alignement pour devenir neutre ou bon :
Magie des immortels. Un elfe est constamment accompagné d'esprits invisibles, intangibles et immortels, qui lui tournent tout autour. Ils partagent le même espace que lui et ne le quittent jamais. Ils est possible de les percevoir à travers le plan éthéré. Ils prennent alors la même forme que les lumières dansantes du sort du même nom et sont à un nombre égal au niveau de lanceur de sort le plus élevé de l'elfe. Ils restent cependant intangibles quelque soit le plan où ils évoluent et il n'y a absolument aucun moyen de les toucher, leur infliger des dégât ou de les tuer. Ils disparaissent cependant si l'elfe qu'ils accompagnent meurt. L'énergie que canalise l'elfe pour lancer ses sorts ou utiliser ses pouvoirs magiques passe par ses esprits immortels sans distinction de classe.
Il est possible de "couper" le lien entre l'elfe et ses esprits par un renvoi (ou une intimidation) de mort-vivant le prenant pour cible. L'elfe est alors considéré comme un immortel (voir le type du même nom) uniquement pour ce qui est de déterminer les dès de vies affectés par le renvoi si ce n'est qu'au lieu d'être repoussé (ou intimidé), l'elfe perd toute capacité à lancer des sorts ou utiliser des pouvoirs magique pendant 1 minute et qu'au lieu d'être détruit (ou controlé) il perd ces mêmes capacités de façon permanente et devra retourner au coeur de sa forêt natale pour entrer à nouveau en communion avec les esprits via un rituel qui dure 24h et qui lui permet de les recouvrir. Si l'alignement de l'elfe est ou devient mauvais, il est alors considéré comme un Mort-vivant et non un immortel pour ce qui est du processus décrit ci-dessus.
Si plusieurs elfes et morts-vivants (ou immortels) se situe à portée lorsqu'un renvoi est utilisé, ce sont toujours les elfes qui sont affectés en premier en commençant par le plus haut niveau de lanceur de sort (sans distinction de cible) jusqu'au plus bas. Les dès de vie restants affecte ensuite les morts-vivants (ou immortels) présents comme pour un renvoi normal.
Tout bonus, mais pas malus, au renvoi ou à l'intimidation de mort-vivant, comme par exemple ceux que procurent les sorts de consécration, sanctification, profanation ou sanctification maléfique, s'appliquent aussi pour déterminer si l'elfe est affecté ou non. Ainsi, un prêtre bon tentant de renvoyer un mort-vivant et de couper le lien d'un elfe dans une zone profané appliquera le malus de -3 au test de charisme mais uniquement contre le mort-vivant, tandis que dans une zone de consécration, il bénéficiera d'un bonus de +3 contre les deux créatures.
Si l'elfe tombe en dessous de 0pv, le lien avec ses esprits immortel est là aussi, coupé de manière permanente et devra retourner à sa forêt natale pour récupérer ses facultés de lanceur de sort et de pouvoirs magiques.
Vulnérabilité des immortelles. Les sorts affectant les morts-vivants et les immortels affectent aussi les elfes mais de manière différente. Dans le cas où ces sorts peuvent aussi affecter les elfes en général, les effets se cumulent (sauf indication contraire). Lorsqu'un elfe est affecté par les sorts ci-dessous, il doit effectuer les jets de sauvegarde spécifiques à ces sorts comme s'il s'agissait d'un mort vivant. Il en est de même pour ce qui est de déterminer les dès de vie affectés par ces sort. La durée des effets est celle indiqué dans la description du sort :
- Un sort de profanation réduit le niveau de lanceur de sort effectif (ou d'invocation dans le cas d'un sorcier) de l'elfe de 1. Cette réduction passe à 2 si l'endroit profané contient un autel, une chapelle ou tout autre objet permanent dédié au dieu du prêtre (ou à son panthéon ou à une divinité alliée). L'elfe doit sortir de la zone profanée pour récupérer ces niveaux.
- Un elfe perd toute capacité à lancer des sorts ou utiliser des pouvoirs magique dans une zone sous l'effet de Sanctification maléfique mais il les récupère aussitôt qu'il en sort.
Si l'alignement de l'elfe est ou deviens mauvais, les effets de profanation et sanctification maléfique s'appliquent aussi respectivement dans une zone de consécration et de sanctification.
- Un sort d'annihilation des morts-vivants affecte l'elfe avec pour différence qu'au lieu d'être tué, il perd de façon permanente sa faculté de lancer des sorts et d'utiliser ses pouvoirs magiques jusqu'à ce qu'il puisse retourner à sa forêt d'origine, de la même manière que pour un renvoi.
- Invisibilité pour les morts-vivant rend une créature invisible pour les esprits immortels et donc impossible à cibler par un sort ou un pouvoir magique lancé par l'elfe (les sorts de zones fonctionnent tout de même normalement). Notez que si l'elfe est lui même sous l'effet de ce sort, il lui est impossible de lancer des sorts ou un pouvoir magique qui le cible ou à portée personnelle.
- Détection des morts-vivants et perception de la mort permettent de percevoir les esprits immortels et de reconnaitre immédiatement les différences entre ces créatures et celles ayant le type Mort-vivant ou immortel. Prenez l'alignement et le nombre de dès de vies de l'elfe pour ce qui est de déterminer l'alignement et la puissance de son aura.
- Détection du bien et du mal fonctionnent sur l'elfe comme s'il s'agissait d'un immortel si son alignement est autre que mauvais, ou Mort-vivant à partir du moment où son alignement est ou deviens mauvais.
- Le sort Destruction de morts-vivants et l'eau maudite font perdre 1 niveaux de lanceurs de sorts ou d'invocation à l'elfe dans sa classe la plus élevée. Si l'alignement de l'elfe est ou devient mauvais, l'eau bénite lui inflige aussi les mêmes effets.
- Les armes de destruction affectent les Elfe quelque soient leur alignement si ce n'est qu'au lieu d'êtres détruits, 'ils perdent leurs faculté de lancer des sorts et de pouvoirs magique de manière permanente (ils peuvent les récupérer comme décrit ci-dessus).
- Contact glacial a les même effets sur un elfe que sur un Mort-vivant.
- Lorsqu'il est touché par un sort de Lumière brûlante, Pierre magique, Rayons du soleil ou Mur de fer, un elfe subit des dégât comme s'il s'agissait d'un mort-vivant, de plus, il subit aussi une réduction de 1 niveau de lanceur de sort par niveau de lanceur de sort qui lance ce sort sur lui (il peut récupérer ces niveaux comme décrit ci-dessus).
- Contrôle de morts-vivants, contrôle mineur de mort-vivant et immobilisation des morts-vivants bloquent la capacité d'un elfe à lancer des sorts ou utiliser ses pouvoirs magique.
Vulnérabilité au mal. Les elfes sont à l'origine des esprits bienveillants. Ils possèdent les mêmes vulnérabilités que les créatures dotés du sous-type Bien mais n'ont aucun des avantages de ces derniers. Ils sont donc affectés par des sorts tel que Protection contre le bien mais leurs armes ne sont pas considéré comme d'alignement bon pour la réduction des dégâts. Les armes d'alignement mauvais leur inflige 50% de dégâts supplémentaire sur le même principe qu'une vulnérabilité à une énergie destructive. De plus, aucune réduction de dégâts ne peut s'appliquer pour eux contre ce type d'armes quel que soient sa source (don, sort, objet magique ou mêmes inné). Cette vulnérabilité s'applique même si l'alignement réel de l'elfe est autre que bon. De plus, si son alignement réel est ou devient mauvais, Il devient aussi vulnérable au bien (il acquiert donc le trait Vulnérabilité au bien qui est identique au celui-ci si ce n'est qu'on permute les termes de bien et mal et inversement.). En aucun cas il lui est possible de se débarrasser de ces vulnérabilités, même s'il change à nouveau d'alignement pour devenir neutre ou bon.
Vulnérabilité féerique. Un elfe possède les mêmes vulnérabilités que les créatures dotés du type fée. Les armes en fer froids lui inflige 50% de dégâts supplémentaire sur le même principe qu'une vulnérabilité à une énergie destructive. De plus, aucune réduction de dégâts ne peut s'appliquer pour lui contre ce type d'armes quel que soit sa source (don, sort, objet magique ou mêmes inné)
Esprit lié. Les elfes possèdent un lien très fort avec les esprits des ancêtres de leurs forêts. Un elfe possède les mêmes vulnérabilités que les Extérieurs et les créatures dotés du sous-type Extraplanaire, et ce tant qu'il se trouve en dehors de la forêt qui la vue naitre, si ce n'est qu'au lieu d'être renvoyé à son plan d'origine, il se recroqueville sur lui même et se retrouve sans défense. Les deux états se cumulent et durent tant que la source du renvoi est présente et pendant une heure par la suite.
De plus, lorsqu'un elfe meurt, son âme rejoint définitivement les esprits de ses ancêtres et aucune magie ne peut le faire revenir. Les sorts comme rappel à la vie, réincarnation, souhait, souhait limité, miracle, résurrection, et résurrection suprême sont donc sans effet.
Par ailleurs, le corps d'un elfe ne se décompose pas après sa mort. Seul les pupilles prenant la même couleur que ses globes oculaires donne un indice sur la date du décès. Il faut donc réussir un test de détection (DD20) sur un corps d'elfe réanimé pour comprendre qu'il s'agit d'un mort-vivant. Ceci s'applique aux morts-vivant de type zombies ou liches, mais pas aux squelettes, fantômes ou tout autre type de morts-vivants qui changeraient radicalement l'apparence du corps réanimé.
Aversion des autres races. L'elfe ne peut supporter la présence de certaines races ou espèces à ses cotés, au point que cela le dégoute. Dans certains lieux et situations en dehors de sa communauté elfique, un elfe prend le risque de devenir nauséeux de la même manière qu'il risque la noyade dans l'eau. Cette aversion apparait lorsqu'il entre au sein d'une communauté humanoïde autre qu'elfique, ou dans tout autre endroit bondé de créatures n'ayant pas le sous-type Elfe (tel qu'une taverne d'humains ou un campement orque). Un groupe peut provoquer cette aversion chez un elfe lorsqu'il est constitué de plus de 2 créatures à 9m de portée et que la moitié ou plus appartiennent à au moins une des catégories suivantes dans cet ordre :
- Les Humanoïdes autres qu'elfes, les humanoïdes monstrueux et les créature ayant le sous-type Mal provoquent toujours une aversion quelque soit leur alignement. Si l'alignement de l'elfe est ou devient mauvais, les créatures ayant le sous-type Bien sont aussi inclus à cette liste de manière définitive.
- Les Créature de type Animal, Créature artificielle, Fée, Immortel, Plante et Vermine ne provoquent d'aversions que si elles sont d'alignement mauvais.
- Les Dragons, Extérieurs, Mort-vivants et Créatures magiques d'alignement bon ne provoquent pas d'aversion.
- Les créatures de type Humanoïdes (elfe) ne provoque jamais d'aversion chez un autre elfe.
L'aversion se traduit par un risque déterminé de la même façon que pour une noyade avec les différences suivante : L'elfe ne retient pas son souffle mais il résiste à la nausée en se contenant du mieux qu'il peut (ses actions ne diminuent donc pas le nombre de rounds durant lesquels il peut se contenir). Il peut se contenir pendant un nombre de rounds égal à la moitié de sa valeur de constitution arrondie à l'entier inférieur (et non le double). Après cela, il doit réussir un test de constitution par round comme indiqué pour une noyade (mais il ne perd pas de points de vie et ne meurs pas en cas d'échec). Dès qu'il rate un test, il devient fiévreux au premier round puis nauséeux au second. Ces deux états se cumulent et durent tant qu'il ne s'éloigne pas du lieu ou de la source du malaise de 9m et pendant 1 minute par la suite.
Classes inaccessibles. Le mode de vie et la culture des elfes les rendent inaptes à choisir les classes suivantes : Barbare, Moine, Prêtre et élu divin.