Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 05:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Avril 2015, 13:58 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Dans le cadre d'une campagne spécifique je cherche à imposer un archétype aux monstres qui les réduit toute à des créatures du même niveau d'intelligence qu'un animal (2 maximum) et les privent donc d'utiliser les compétences, dons et pouvoirs liés à cette caractéristique.

Connaissez vous un archétype, ou un moyen simple d'y parvenir ? Dans le cas contraire, j'ai déjà une petite idée d'un archétype fait maison qui s'inspirerai de l'archétype "Créature sauvage" du Guide du personnage monstrueux qui ne peut être appliqué qu'aux Humanoïdes et qui n'impose qu'une diminution de 4 points en intelligence, ce qui n'est pas exactement ce que je cherche mais peut être intéressant.

EDIT : L'archétype que que je travaille actuellement est présenté ci-dessous :

► Afficher spoiler
Les monstres primitifs étaient autrefois intelligents, mais ils ont depuis sombré dans un état sauvage et animal. ils habitent généralement dans des régions hostiles.
Les monstres primitifs paraissent plus bestiaux et agressifs, plus coriaces et plus vicieux que leurs cousins. La dimension de leurs griffes et leurs crocs ne laisse aucun doute quant à leur nature sauvage. Leur intelligence ne leur permet que de survivre et se défendre mais pas d’accomplir les taches complexe de leurs homologues évolués (compétences, lancer des sorts, manier des armes, etc.) ni de parler la moindre langue.

Les monstres primitives sont généralement les descendants de la progéniture d'une créature ayant subit un sort de débilité sans qu'elle n'ai jamais put en guérir. L'effet du sort s'est alors transmis par le sang à ses héritiers mais les premières générations ne sont pas forcément affectés. La dégénérescence apparait lentement sur quelques rares spécimens de secondes générations et devient plus récurrentes dans l'arbre généalogique de la famille au fur et à mesure que les siècles passent. Finalement tout les membres de l'espèce sombrent dans une nature primitive et héritent automatiquement de l'archétype à leur naissance.

Création de monstre primitif

L'archétype hérité ou acquis (au choix du MJ) « Monstre primitif » peut être ajouté à n'importe quel créature vivante, tangible et ayant plus de 2 en intelligence (appelé ci-après créature de base) autre qu’humanoïde ou humanoïde monstrueux (ces deux types utilisent plutôt l’archétype de créature sauvage). Le monstre primitif conserve toutes les caractéristiques de la créature de base, exception faite de ce qui suit.
Type et taille. Si la créature de base est un Élémentaire ou un Extérieur, elle gagne le sous-type natif (si elle ne le possède pas déjà). Sa taille reste inchangée.

Dés de vie. Si vous décidez qu'il s'agit d'un archétype acquis, débarrassez-vous des dés de vie issus de niveaux de classe, et remplacez les par autant de DV raciaux.
Vitesse de déplacement. Tous les modes de déplacement gagnent +3 m. Le monstre primitif gagne aussi le pouvoir de déplacement facilité (voir la ligne particularité). Les monstres primitif sont plus adaptés à leur milieux naturels que leurs homologues intelligents.

CA. Si la créature de base ne possède pas de bonus d'armure naturelle, elle en gagne un de +1 (elle conserve celui de la créature de base s'il est supérieur).

Attaques. Le monstre primitif ne peut manier aucune arme non naturelles et perd donc toute les attaques de ce type. La créature de base garde ses attaques naturelles et acquiert deux attaques de griffes et une attaque de morsure. Les dégâts de base qu'un monstre primitif inflige avec ses griffes et sa morsure varient selon sa taille, comme sur le tableau ci-dessous. Si la créature de base possède déjà une ou plusieurs de ces types d'attaque, choisissez les dégâts les plus avantageux.

Taille / Dégâts morsure / Dégâts griffes
Infime (I) / 1 / —
Minuscule (Min) / 1d2/ 1
Très petite (TP) / 1d3 / 1d2
Petite (P) / 1d4 / 1d3
Moyenne (M) / 1d6 / 1d4
Grande (G) / 1d8 / 1d6
Très grande (TG) / 2d6 / 1d8
Gigantesque (Gig) / 2d8 / 2d6
Colossale (C) / 4d6 / 2d8

Attaques spéciales. Le monstre primitif perd tout type d’attaque, de capacité ou de pouvoir lié à l’intelligence. Il perd ainsi toute capacités de convocations, d'invocations, de facultés psioniques, de lancer des sorts et tout pouvoirs magiques nécessitant une réflexion pour être utilisé et donc une intelligence supérieure à 2 car il ne possède pas la capacité intellectuelle pour les exploiter (voir particularité pour plus de détails et d'exemples). Il gagne les attaques spéciales correspondant à ses dés de vie, comme indiqué sur la table ci-dessous. Il acquiert les attaques spéciales mentionnées à la ligne correspondant à ses dés de vie, plus toutes celles des lignes précédentes. Si la créature de base possède déjà le pouvoir, choisissez le plus avantageux.

Dés de vie/ Attaque spéciale
1-3 / Étreinte
4-7 / Bond
8-11 / Pattes arrière
12+ / Éventration

Étreinte (Ext). Si la créature réussit à toucher son adversaire à l’aide d’un coup de griffe, elle inflige des dégâts normaux et peut tenter d’engager une lutte par une action libre sans provoquer d’attaque d’opportunité. Aucune attaque de contact n’est nécessaire. Ce pouvoir ne fonctionne que contre les adversaires dont la taille est strictement inférieure à celle de la créature. Si elle assure sa prise, elle peut la saisir avec ses pattes arrières si elle possède ce pouvoir (voir ci-dessous). Par la suite, un jet de lutte remporté lui permet d'infliger automatiquement les dégâts correspondant à un coup de griffes.
Sinon, deux options s'offrent à elle : mener la lutte normalement ou se contenter d’un membre pour saisir son adversaire. Si elle choisit la seconde, elle subit un malus de –20 aux tests de lutte, mais n’est pas considérée agrippée(autrement dit, elle ne perd pas son bonus de Dextérité à la CA, contrôle toujours la zone qui l’entoure et peut utiliser ses attaques restantes contre d’autres adversaires).
Quand la créature saisit son adversaire suite à une attaque de type étreinte, elle l’attire dans l’espace qu’elle occupe, ce qui ne provoque pas d’attaque d’opportunité. Si elle le tient d’un seul membre, elle peut même se déplacer, pour peu qu’elle soit assez forte pour le porter ou le traîner.

Bond (Ext). Lorsque la créature charge un adversaire, elle peut porter une attaque à outrance, y compris deux coups de pattes arrière si elle possède également ce pouvoir.

Pattes arrières (Ext). Une créature dotée de cette attaque spéciale bénéficie d’attaques naturelles supplémentaires quand elle parvient à agripper son adversaire. Normalement, un monstre ne peut attaquer qu’avec une seule de ses armes naturelles en situation de lutte. Cependant, s’il possède ce pouvoir, il peut généralement porter deux attaques de griffes supplémentaires, utilisables contre l’adversaire agrippé uniquement. Ces attaques ne sont pas sujettes au malus habituel de –4 que l’on applique lorsque l’on attaque à l’aide d’une arme naturelle en situation de lutte.
Pour utiliser ce pouvoir, le monstre doit commencer son tour agrippé à sa victime. Il lui est impossible d’engager une lutte et d’user de ses pattes arrière dans le même tour.
Si la créature de base ne possède que deux membres pouvant être munis de griffes (comme la wiverne par exemple) elle ne gagne pas ce pouvoir.

Éventration (Ext). Si le monstre primitif réussit deux attaques de coups de griffes sur un adversaire au cours du même round, il lui déchire violemment l'abdomen, occasionnant automatiquement des dégâts supplémentaires étants le double des points de dégâts qu'inflige normalement une attaque de griffe d’un monstre primitif de cette taille, plus deux fois son modificateur de Force.


Particularités. Le monstre primitif conserve toute ses particularités à l’exception de celles nécessitant une réflexion de sa part pour être utilisés ou celles liés à l’intelligence par le DD ou qui utilisent ou influe sur cette caractéristique de toute autre manière car il n'a pas assez d'intellect pour les exploiter.

Exemples : un Archon lumineux primitif perdra "détection du mal" (car combien même il saurai détecter une aura maléfique, il n'a plus l'intelligence nécessaire pour en tirer des conclusions) mais pas "Aide" ou "Flamme éternelle". Autre exemple, un dragon rouge très vieux primitif perdra son pouvoir de suggestion (puisqu'il ne peut plus communiquer par le langage) mais conservera son pouvoir de localisation d'objet et pourra l'utiliser pour retrouver son trésor ou s'il est dressé à chercher un objet précis. Enfin, une lamie primitive perdra uniquement son pouvoir de suggestion mais ses autres pouvoirs seront tout de même limités : elle ne pourra faire que des illusions de son propre environnement (se déguiser en un animal ou imiter le bruit de celui-ci avec ventriloquie ou faire l'illusion d'un terrain naturel qu'elle connait bien) Et ce uniquement dans le but de survivre (se camoufler, fuir, se défendre ou attirer une proie à dévorer).

Notez que le monstre primitif devient incapable de s'équiper et d'utiliser les armes et les armures ainsi que tout objet à usage ou objet magique nécessitant une activation sa part. Les objets magiques à effet permanent ou pouvant être activés par quelqu'un d'autre fonctionnent normalement sur lui mais il ne saurait s'en équiper de lui même, quelqu'un d'assez intelligent (3 minimum) doit le faire pour lui, pour peu que le monstre primitif accepte ou qu'il soit dressé pour se laisser faire.

Le monstre primitif gagne la vision nocturne ainsi que la vision dans le noir avec la limite correspondant à ses dés de vie, comme indiqué sur la table ci-dessous. Si la créature de base possède déjà la vision dans le noir, choisissez la plus avantageuse.

Dés de vie / Vision dans le noir
1-3 /18m
4-7 / 18 m
8-11 / 27 m
12+ / 36 m

Le monstre primitif gagne aussi les particularités suivantes (s'il ne les possède pas déjà auquel cas, gardez la plus avantageuse) :

Endurance aux climats (Ext). Les monstres primitif sont adaptés aux environnements naturels extrêmes. Ils n'ont pas besoin de faire un test de vigueur contre les rigueurs du climats liés à la température tant que celle-ci se situe entre –30° et 60° C. Cette capacité ne procure aucune protections contre les dégâts de feu ou de froid. Cette capacité est retenue comme si le monstre primitif possédait le don Endurance au froid (Cold Endurance) pour ce qui est de remplir les conditions d'accès à un don ou une classe de prestige.
Déplacement facilité (Ext). Cette aptitude est en tout points similaire à celle du druide et du rôdeur (consultez la classe dans le Mnuael du Joueur pour plus d'informations).
Comportement résiduel (Ext). Un monstre primitif continue à imiter le comportement de son ancêtre évolué. Ainsi, un dragon primitif continuera d'amasser des trésors dans son antre (que ce soit ceux de ses victimes où d'ailleurs). Un flagelleur mental primitif continuera de se nourrir de la matière grise de ses proies (même si cela ne lui procure aucun avantage et qu'il ne cible pas toujours de créatures intelligentes), un ogre primitif continuera de se vêtir de peaux et de s'orner de babioles (même si ce n'est plus lui qui les fabrique), un ange primitif évitera de s'attaquer aux créatures bonnes et aura un comportement protecteur (même s'il est facile de le tromper à cause du fait qu'il ne détecte plus les alignement), une dryade primitive continuera de protéger un bosquet ou un endroit quelconque dans un milieu naturel, etc. C'est dans le cadre de son comportement résiduel qu'il est le plus probable qu'un monstre primitif utilise ses pouvoirs magiques.

Caractéristiques. Con +4, l'intelligence passe à 2, Sag +2, Cha -4 (minimum 2).

Compétences. Bonus racial de +2 en Détection, Perception auditive et Survie. Le monstre primitif gagne aussi un bonus racial de +4 en discrétion qui passe à +8 dans les régions de son milieu naturel. S'il possède déjà un bonus racial de discrétion de ce type, choisissez le plus avantageux (ils ne se cumulent pas). Le monstre primitif ne peut faire appel qu’aux compétences suivantes : Concentration, Déplacement silencieux, Détection, Discrétion, Équilibre, Escalade, Évasion, Fouille (uniquement pour le Pistage), Intimidation (uniquement si un pouvoir ou un don lui permet de l’utiliser), Natation, Perception auditive, Saut et Survie. Il est possible de dresser un monstre primitif pour qu’il utilise la compétence Acrobatie à la place de l’un des tours qu’il peut apprendre. Un monstre primitif ne parle aucune langue et ne peut ni lire ni écrire. Mais rien ne l'empêche de transmettre ses émotion s'il a un pouvoir de télépathie, comme le ferait un familier avec son magicien.
Dons. Le monstre primitif perd toute formation à l’utilisation d’armes autres que naturelles ainsi que tout les dons qui bonifient ce type d’attaque (Il peut donc garder un don comme Attaque en puissance mais pas Arme de prédilection (épée longue) ou Arme en main). Il perd aussi tout les dons liés à l’utilisation d’une compétence à laquelle il n’a pas accès ainsi que tout les dons qui requièrent la capacité de lancer des sort ou une valeur d’intelligence supérieure à 2.
Milieu naturel/climat. Comme la créature de base
Organisation sociale. Comme la créature de base

Facteur de puissance. +1
Trésor. Aucun
Alignement. Toujours neutre
Évolution possible. Uniquement par des dès de vie. Le monstre primitif évolue alors comme la créature de base. Un monstre primitif ne gagne pas d'expérience et ne peut donc acquérir des niveaux de classes.

Option : Si vous appliquez cet archétype en tant qu'archétype acquis (plutôt qu'hérité) sur une créature ayant des niveaux de classe, elle garde tous les avantages gagné par ces niveaux à l'exceptions des dés de vies (voir ci-dessus) et de ceux qui sont perdus en appliquant l'archétype.
Par exemple, un monstre ayant 9 niveaux de druide et qui acquiert cet archétype garde les dès de vie découlant de la classe, les bonus de base à l'attaque et les jets de sauvegarde ainsi que les capacités de Compagnon animal, Empathie sauvage, Instinct naturel, Déplacement facilité, Forme animale et d'Immunité contre le venin. En revanche, il n'est plus formé au maniement des armes et au port d'armures de druide (et est incapable de les utiliser, ce qui est valable pour tout objet à usage ou objet magique nécessitant une activation de celui qui le porte.), il perd sa faculté de lancer des sorts (même spontanés), de Langues (d'offices et supplémentaires), d'Absence de trace et de Résistance à l'appel de la nature. Si en acquérant cet artchétype, la créature de base ne répond plus aux conditions d'accès à une classe ou une classe de prestige (comme le Paladin par exemple), elle en subit les changement comme indiqué dans la classe en question. Appliquez ces changement avant ceux de l'archétype.


Ajustement de niveau. +1.

Edité : 10 Avril 2015, 17:09 par KHL (13×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Avril 2015, 19:44 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Un scroll of stupidity ! :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Avril 2015, 23:22 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Bien pensé ! :D mais c'est un peu trop abusé de réduire intelligence ET charisme à 1 (2 au moins ce serait bien pour leur apprendre des tours au dressage) !
Mais je m'en inspirerai certainement pour faire un archétype ! ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Avril 2015, 23:27 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 404
L'idée est-elle simplement de réduire l'intelligence des monstres à un niveau sauvage ou aussi d'accompagner cela de pouvoirs particuliers ? Quel est l'effet recherché ?

Ça m'intrigue ! Ça pourrait autant être une façon de créer des monstres différents ou d'empêcher les joueurs de jouer des monstres et donner une touche ''brutale'' à ceux-ci.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Avril 2015, 23:49 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Ben en fait c'est assez compliqué dans ma tête :

Premièrement, je suis assez "enc*leur de mouche" concernant les détails des monstres tels que l'écologie, la chaine alimentaire, la culture, la sociétée, etc. Donc les questions du genre "comment-ils se sont installés là" et "pourquoi ils attaquent les PJ" se posent assez souvent dans mes campagnes que j'essaye d'imprégner d'un maximum de logique. Je vais jusqu'à simuler certains BG de races ou de civilisations sur plusieurs centaines d'années s'il le faut.

Deuxièmement, je n'apprécie pas que certains monstres soient intelligents et puisse même communiquer avec d'autres humanoïde en parlant une ou plusieurs langue avec eux. Je trouve simplement que ça fait trop Disney comme RP (un chat qui parle, un oiseau qui parle, un dinosaure qui parle, ouh lala comme c'est mignon ^^). Qu'un dragon ou Rakshasa puisse parler ok ça passe : le monstre est puissant et est légendairement connu pour son intelligence et le fait qu'il s'agisse d'une créature "évoluée". Mais je vois pas pourquoi une licorne ou une wiverne peut parler et être aussi intelligente qu'un humain. D'un coté, un cheval qui parle ça me rappel un de ses dessins animés pour petite fille (genre Mon Petit poney ou un truc du genre) où une comédie américaine débile plus qu'un jdr qui se veut mature. De l'autre tu peux dire adieu à la wiverne bestial style Nazgul.

Certains monstres (j'ai pas d'exemple immédiat en tête) me semble d'ailleurs tellement intelligent que si je devais faire preuve de logique à l'extrême alors les humains ne pourrait exister dans aucun des univers de jeu que je pourrai créer.

L'autre raison est aussi que, j'ai pas forcément envie que les PJ tentent de jouer les diplomates avec l'adversaire pour s'en sortir.

Enfin, il y a certaines espèces qui n'existent tout simplement pas dans mon monde de campagne. Soit parce qu'elles ont disparus, soit parce qu'elles ont "évoluée" de manière inverse (régresser) pour justement laisser place à la civilisation humaine. L'archétype que je compte créer est donc parfaitement en accords avec cette idée.

L'idée est donc de pouvoir faire apparaitre n'importe quel monstre de n'importe quel manuel sans avoir à trop bosser le coté "BG de l'espèce" et pour cela, le moyen le plus rapide est de réduire les monstres à l'intelligence d'un animal. Car si on peut facilement justifier l'apparition d'une rencontre avec un animal alors celle d'un monstre tout aussi peu évolué l'est aussi.

Note : vu que beaucoup de sorts et de pouvoir magique peuvent aussi être liés au Charisme je me demande si finalement le sort de Débilité n'est pas la meilleure alternative ^^
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 01:32 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Tu veux des créatures à 2 points d'intelligence, aucun problème, si dans ton univers elles ont régressées ça fait une justification suffisante. Après tout c'est toi qui décide comment est ton univers.

Tu peux donc les mettre à 2 points d'intelligence, ou modifier l'archétype créature sauvage en mettant 2 points d'intelligence maximum.

Tu peux aussi interdire la compétence diplomatie à tes joueurs et leur faire vénérer Crom.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 01:52 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
San De a écrit :
Tu veux des créatures à 2 points d'intelligence, aucun problème, si dans ton univers elles ont régressées ça fait une justification suffisante. Après tout c'est toi qui décide comment est ton univers.

Je voulais faire ça au début. Sauf que ça fait plus classe si tu fais un archétype pour ça et surtout si un jour t'as envie de sortir la créature de base tel qu'elle est décrite dans le manuel c'est l'Archétype qui justifiera la différence en RP.

San De a écrit :
Tu peux aussi interdire la compétence diplomatie à tes joueurs et leur faire vénérer Crom.

:batte:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 02:40 
Hors-ligne Gobelin

Inscription : Fév 2015
Message(s) : 112
KHL a écrit :
Dans le cadre d'une campagne spécifique je cherche à imposer un archétype aux monstres qui les réduit toute à des créatures du même niveau d'intelligence qu'un animal (2 maximum) et les privent donc d'utiliser les compétences, dons et pouvoirs liés à cette caractéristique.

Connaissez vous un archétype, ou un moyen simple d'y parvenir ? Dans le cas contraire, j'ai déjà une petite idée d'un archétype fait maison qui s'inspirerai de l'archétype "Créature sauvage" du Guide du personnage monstrueux qui ne peut être appliqué qu'aux Humanoïdes et qui n'impose qu'une diminution de 4 points en intelligence, ce qui n'est pas exactement ce que je cherche mais peut être intéressant.

Créature sauvage du guide des personnages monstrueux pour les humanoides et humanoides monstrueux.
Sanguin enleve deux d'intelligence.
Un mital avec un sort de débilité pour toutes les créatures qui t'emmerdent d'un point de vue intelligence.
T'inspirer de la régression de la classe 'Primitif'
Living Zombie de Champion of Ruin : C est ce que tu cherche, en dehors de leur capa speciale.


Attention quand même, si tes streums ont 2 d'int, ton magicien va tout défoncer a coup de Ray of Stupidity.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 04:30 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Azur a écrit :

Créature sauvage du guide des personnages monstrueux pour les humanoides et humanoides monstrueux.
Sanguin enleve deux d'intelligence.
Un mital avec un sort de débilité pour toutes les créatures qui t'emmerdent d'un point de vue intelligence.
T'inspirer de la régression de la classe 'Primitif'
Living Zombie de Champion of Ruin : C est ce que tu cherche, en dehors de leur capa speciale.

Sympa tout ça.

Où puis-je trouver l'archétype Sanguin, et la classe primitif ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 04:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Premier jet d'un Archétype "Monstre primitif". Dites moi ce que vous en pensez :


EDIT : j'ai replacé l'archétype dans le premier post du topic.

Edité : 09 Avril 2015, 13:35 par KHL (12×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 10:28 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9597
Localisation : Isère
Je trouve ça très bien. :applaudit:

J'aurai rajouté un bonus de +2 en Sagesse (le côté instinctif).
Je ne comprends pas pourquoi une créature primitive gagnerait la vision dans le noir si la créature de base ne l'avait pas déjà. Les animaux n'en ont pas...
Pour la liste des compétences, pourquoi ne pas se limiter à celles accessibles aux créatures du type Animal ?

Enfin, pour le fun, j'aurai ajouté une "rage de barbare à l'envers" : Un truc où pendant X rounds, la créature perds beaucoup de capacités physiques (plein de malus au combat), mais se souvient subitement de ses anciens pouvoirs, avec une intelligence retrouvée. :mrgreen: On peut l'appeler le "moment de lucidité". Elle en ressortirait "hébétée" jusqu'à la fin de la rencontre, ou un autre état donnant des malus importants.

Tout ça dépend du fluff que tu veux donner à cet archétype, de l'univers dans lequel tu veux le mettre, de la campagne, tout ça, bien sûr. :sage:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 12:09 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Viadoq a écrit :
Je trouve ça très bien. :applaudit:

J'aurai rajouté un bonus de +2 en Sagesse (le côté instinctif).
Je ne comprends pas pourquoi une créature primitive gagnerait la vision dans le noir si la créature de base ne l'avait pas déjà. Les animaux n'en ont pas...
Pour la liste des compétences, pourquoi ne pas se limiter à celles accessibles aux créatures du type Animal ?

Enfin, pour le fun, j'aurai ajouté une "rage de barbare à l'envers" : Un truc où pendant X rounds, la créature perds beaucoup de capacités physiques (plein de malus au combat), mais se souvient subitement de ses anciens pouvoirs, avec une intelligence retrouvée. :mrgreen: On peut l'appeler le "moment de lucidité". Elle en ressortirait "hébétée" jusqu'à la fin de la rencontre, ou un autre état donnant des malus importants.

Tout ça dépend du fluff que tu veux donner à cet archétype, de l'univers dans lequel tu veux le mettre, de la campagne, tout ça, bien sûr. :sage:

Merci pour tes encouragements :biere:

En fait j'essaye de faire en sorte que l'archétype reste équilibré et que l'ajustement de niveau et de facteur de puissance reste proche du 0. La perte d'intelligence est donc assez rude, d'où tout les autres gains et modificateurs inspiré de l'archétype Créature monstrueuse.
Donc si vous voyez que l'archétype affaiblit trop ou rend la créature trop puissante, il faut pas hésiter à me le signaler. Oui je sais c'est difficile de l'évaluer puisqu'il peut autant s'appliquer sur une Tarasque (3 en int) que sur un Dragon véritable (Perte de puissance considérable). Mais essayons quand même.

Le +2 en Sagesse j'y réfléchi justement. Beaucoup de créature de base que je cherche à "primatiser" on en déjà pas al. En rajouter plus est-il une bonne idée ? Après tout c'est tout ce qui leur reste donc pourquoi pas. D'ailleurs je me pose lamême question pour la Charisme : Faut-il forcément que la créature en perde ? Puisqu'elle ne peut plus communiquer avec les créatures intelligente alors pourquoi ne peut-elle pas garder tout son charisme ? Elle ne l'utilisera alors que pour intimider ses semblables ou pour ses pouvoirs liés au charisme. Votre avis sur cette question m'éclairerai quelque peu les gars.

La vision dans le noir vient de l'archétype Créature sauvage. Moi non plus je ne comprend pas pourquoi elle le gagne avec cet archétype mais je me suis dis que ce sera toujours un + pour compenser la perte d'intelligence phénoménale. Mais surtout, je ne cherche pas à faire de ces monstres des Animaux (attention à la confusion) ! Donc même si les animaux n'ont en pas, rien n'empêche un monstre primitif d'en bénéficier.
Si tu as d'autres suggestions sur les particularités je suis preneur.

Je n'ai trouvé nulle part de liste de compétence spécifique aux animaux. En tous cas la description du Type animal du MM n'en donne aucune. De plus elle donne le nombre de points de compétence par DV, Ce qui est assez étrange d'ailleurs car cela revient à dire qu'il leur est possible d'investir des degré de maitrise dans des compétences qui devraient leur être inaccessibles (connaissance, désamorçage, etc.).

Pas bête le coup du "moment de lucidité" haha. Mais dans ce cas il faudrait mettre dans l'archétype que la bestiole conserve tout ses pouvoirs mais que ceux là reste inutilisable tant qu'elle n'a pas repris une valeur d'intelligence assez élevé.
Je verrais bien certaines races comme les dragons ou même les humains primitifs bénéficier de ça. Mais à considérer au cas par cas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 14:19 
Hors-ligne Gobelin

Inscription : Fév 2015
Message(s) : 112
Primitif : Frostburn
Sanguin : Innaccessible Orient
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 14:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Merci Azur.

Sinon j'ai cherché un peu pour le Mythal et il semble que ça ne concerne qu'une zone de la taille d'une ville en général donc je penses pas que ce soit une solution à long terme.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 16:34 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Je laisse ici quelques suggestions brouillons venant de moi-même pour de futurs modifications de l'archétype.

Les monstres primitives peuvent aussi être les descendants de la progéniture d'un monstre ayant subit un sort de débilité sans qu'il n'ai jamais put en guérir. L'effet du sort s'est alors transmis par le sang mais les premières générations ne sont pas forcément affectés. La dégénérescence apparait lentement sur quelques rares spécimens et devient plus récurrentes dans l'arbre généalogique de la famille au fur et à mesure que les siècles passent. Finalement tout les membres de l'espèce sombrent dans une nature primitive et héritent automatiquement de l'archétype à leur naissance.

Particularité.
Comportement résiduel (Ext). Un monstre primitif a de fortes chances de continuer à imiter le comportement de son ancêtre évolué. Ainsi, un dragon primitif continuera d'amasser des trésors dans son antre (que ce soit ceux de ses victimes où d'ailleurs). Un flagelleur mental primitif continuera de se nourrir de la matière grise de ses proies (même si cela ne lui procure aucun avantage et qu'il ne cible pas toujours de créatures intelligentes), un ogre primitif continuera de se vêtir de peaux et de s'orner de babioles (même si ce n'est plus lui qui les fabrique), un ange primitif évitera de s'attaquer aux créatures bonnes et aura un comportement protecteur (même s'il est facile de le tromper à cause du fait qu'il ne détecte plus les alignement), une dryade primitive continuera de protéger un bosquet ou un endroit quelconque dans un milieu naturel, etc.
Compétences. Un monstre primitif ne parle aucune langue et ne peut ni lire ni écrire. Mais rien ne l'empêche de transmettre ses émotion s'il a un pouvoir de télépathie, comme le ferait un familier avec son magicien.
Évolution possible. Uniquement par des dès de vie. Le monstre primitif évolue alors comme la créature de base. Un monstre primitif ne gagne pas d'expérience et ne peut donc acquérir des niveaux de classes.

Neanderthals

• +2 racial bonus on Listen, Spot, and Survival checks. Neanderthals have excellent senses and know how to get along in the wild with ease.
• Climate Tolerant (Ex): Neanderthals suffer little harm from environmental extremes of heat or cold. They do not have to make Fortitude saves in extreme environments between –20° and 140° F (severe cold to severe heat). This ability does not provide any protection from fire or cold damage. This ability counts as if a neanderthal had the Cold Endurance feat for purposes of fulfilling prerequisites for other feats or prestige classes.

Edité : 06 Avril 2015, 19:24 par KHL (4×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 18:17 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Pour l'évolution possible tu peux mettre des DV à la place des niveaux de classes. Par ex un éléphant à une intelligence de 2 mais au cours de sa vie il acquiert la connaissance du terrain et sait où trouver les points d'eau, la nourriture, les routes de migration, etc.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Avril 2015, 18:31 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Oui en effet, pour le moment je n'ai pas mis d'évolution possible par DV pour la simple raison que je n'y connais rien dans ce domaine (à partir de combien de DV la taille change ? par exemple) Je vais devoir bouquiner un peut le MM avant !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Avril 2015, 20:24 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
J'ai effectué quelques changement. J'aimerais avoir quelques avis supplémentaires avant de finaliser.

viewtopic.php?p=117054#p117054
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Avril 2015, 11:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
plop, encore une petite modification avec une option sur l'évolution par la classe !

Allez, soyez pas timides ! Je mords pas :D
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Avril 2015, 13:01 
Hors-ligne Gobelin

Inscription : Fév 2015
Message(s) : 112
Ce qui veux dire que rien n'empeche d'utiliser des manoeuvres martiales....
Tiens d'ailleurs çà pourrait être amusant de leur donner accès a des manœuvres de la griffe du tigre, et ça éloignerait le truc de créature sauvage.


Pour le charisme, est ce que cet archétype limite la perception que la créature a d'autrui et d'elle même?
Charisme. Toute créature capable de faire la différence entre elle-même et le reste du monde a au moins 1 en Charisme.

Pour limiter la prise de niveaux de classes, se reporter au guide du personnage monstrueux.
Il est toujours possible de gagner des niveaux de classe, mais si ce n'est pas prévu pour ce type de créature, alors un ajustement de niveau supplémentaire est nécessaire.
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL