Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Mai 2023, 11:56 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour bonjour
J'aimerais une petite confirmation de la procédure décrite dans le Guide des personnages monstrueux :lire:

Le rituel de vitalité est proposé pour permettre à un personnage joueur de se transformer en monstre
Image

Donc, l'exemple qui m'intéresse :

Un Drow mineur (qui n'a pas d'ajustement de niveau) magicien de niveau 10 souhaite se transformer en demi-fiélon (ajustement de niveau +4)

Est-ce qu'on est d'accord que le "NPE de base" d'un tel personnage est 5 (1 dv de drow + l'ajustement de niveau de 4)

Le personnage devra donc payer 10 000 xp (l'xp nécessaire pour atteindre le niveau 5) et 35 000 po (1000 po x5 x 7, le niveau de lanceur de sort requis)

Le personnage devient donc un drow magicien demi-fiélon de niveau 8 car il a perdu 10 000 xp et repasse sans doute sous la barre des 35 000 xp du niveau 9 (45k pour le niveau 10, 36k pour le niveau 9, donc si il a 35k il est au niveau 8 et bientôt niveau 9)

Et là j'ai un petit doute : est-ce que l'ajustement de niveau s'applique encore malgré que le personnage ai "payé" la transformation avec de l'xp ?

Est-ce que c'est bon pour vous ? :lire:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mai 2023, 14:24 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
Bonjour,

Ce n'est pas mon interprêtaton du texte du rituel. Un drow mineur magicien 10 souhaitant devenir drow mineur demi-fiélon (toujours magicien 10) doit dépenser les PX correspondant à son passage du niveau 11 (1 DV racial + 10 DV de magiciens = NPE 11) jusqu'au niveau 15 (NPE 11 + ajustement de niveau de 4). Il dépense donc 50 000 PX (155 000 - 55 000).

L'ajustement s'applique toujours ensuite.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Mai 2023, 17:23 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Ce que tu dis reviens à perdre tous ses niveaux (les 55 000 xp) pour retomber au niveau 1 :-?
Ça revient à complètement "tuer" son personnage, il est de niveau 10 dans un groupe supposément de niveau 10 et retomberait au niveau 1 avec un ajustement de niveau de +4. Autrement dit il aurait un NPE de juste 5, deux fois moins que le reste du groupe.

Le rituel consiste à "échanger des points d'expérience contre le NPE de départ de la cible". Hors le NPE de départ ne prend pas en compte la classe, mais les DV raciaux et l'ajustement de niveau.

Tu es sûr que tu n'utilises pas le Rituel de méconnaissance dans ton exemple ? :lire:

[edit] ce qui m'embête dans ce raisonnement c'est qu'il semble postuler que les 10 niveaux de magicien font partie intégrante de la "nouvelle créature" vers laquelle le drow se transforme. Mais ça me parait problématique : comment un personnage pourrait être "magicien niveau 10" alors qu'il n'a plus d'xp ? La perte d'xp peut faire perdre des niveaux, donc on se retrouverait dans une situation où pour se transformer en "magicien demi fiélon de niveau 10" le personnage deviendrait... magicien de niveau 1, demi-fiélon. A moins de décorréler les niveaux de magicien et l'xp totale du personnage, ce qui me parait être une énorme entorse aux règles (on peut pas être magicien niveau 10 et avoir 500 xp sur son compte en banque)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mai 2023, 11:38 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
Je suis plutôt d'accord avec le calcul d'Hermaeus Mora.
A lire l'explication, cela revient à 10.000 xp de coût. Ce qui réduit de 2 niveaux ( enfin seulement 1000 xp de lv up ). Néanmoins sont nge ne serait pas de 10 comme les autres membres du groupe mais de 12 ( Niveaux de classe : 8 + 4 demi-fiélon ) Ce qui réduira sont expérience à venir. Il pourra toutefois au lv 12 fait un rachat de niveau pour réduire son ajustement de 1 points.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Mai 2023, 19:45 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
My bad !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 26 Août 2023, 18:01 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Je profite du sujet pour y poser une interrogation sur l'ajustement de niveau.

Dans certains cas un personnage possède déjà un ajustement de niveau en raison de caractéristiques qu'il pourrait partager avec un autre archétype. Je m'explique par un exemple.
Un Fey'ri, extérieur volant doté d'un ajustement de niveau de +2, pourrait se transformer en demi-fiélon via le rituel dont il est question dans ce sujet.
MAIS l'ajustement de niveau du Fey'ri, si j'ai bien compris le fonctionnement de l'ajustement de niveau, se fait principalement sur le fait d'être un extérieur et non un humanoïde (en gros ajustement +1) et sur le fait de pouvoir voler (en gros ajustement +1 aussi)

Hors, un Fey'ri se transformant en demi-fiélon "paye deux fois" le fait d'être un extérieur volant

Par contre un drow (ajustement de niveau +2) gagnerait effectivement un avantage à devenir demi-fiélon, il perd son statut d'humanoïde et gagne des ailes, pour lui clairement l'ajustement de niveau de +4 semble pleinement justifié.
Du coup ça me parait parfois plutôt injuste. Le Fey'ri paye le même prix que le Drow mais en retire beaucoup moins d'avantage (il aurait un ajustement de niveau de +6, ça pique !). On peut quand même remarquer que le drow "gâche" aussi sa vision dans le noir dans l'affaire, puisqu'elle se cumule avec celle du demi-fiélon, de même que sa résistance à la magie, et pourrait valoir une réduction de l'ajustement de niveau (disons une reduc de 1, pour un ajustement de niveau total de +5)

J'ai l'impression que dans certains cas ce cumul/gâchis des avantages devrait modérer l'ajustement de niveau. C'est le cas pour le Fey'ri, également pour le Tieffling (partiellement, vu qu'il a un ajustement de niveau de +1) et les planaires en général, le demi-fée (déjà fée et déjà volant).
Dans le cas du Fery'ri devenant demi-fiélon je me dis qu'il serait plus juste que son ajustement de niveau passe à +4, et non +6, puisqu'il ne gagne en gros que "la moitié" des avantages d'être un demi-fiélon.
Qu'en pensez vous ?

Pour mon raisonnement "ne pas être humanoïde c'est +1, voler c'est +1" je me base sur les "races mineures" des Royaumes oubliés, qui propose des variantes sans ajustement de niveau pour le drow et les planaires (entre autres) et pour ces derniers les faire passer en humanoïdes retire leur ajustement de niveau de +1.

Par extension a priori si je faisais un Fey'fi "mineur" qui ne serait pas un extérieur natif mais plutôt un humanoïde il aurait un ajustement de niveau de +1, et non de +2
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL