Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2023, 13:31 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour
Jusqu'à récemment je ne m'étais pas trop penché sur le sujet, sur Gemmaline il y a quelques variantes de classes de base qui sont présentées et qui sont issues du RPG "World of warcraft". J'ai lu un peu ça et je m'interroge sur la pertinence de ces classes dans une campagne classique de D&D.

Par exemple le druide de warcraft est globalement le druide de D&D mais il peut repousser ou intimider les plantes et les animaux, et il n'est d'ailleurs qu'une "sous-classe" du Healer qui possède lui-même des aptitudes qu'on ne retrouve pas chez un prêtre ou un druide classique, comme le don de création de potions offert au niveau 1. Le druide de warcraft a aussi accès à un domaine.

J'ai l'impression que la classe est bizarrement équilibrée mais j'ai du mal à avoir une image globale du jeu dans le RPG Warcraft, quelqu'un s'est déjà penché sur la question ? :lire:
Je remarque que Gemmaline reprend certaines variantes de façon approximative, en proposant par exemple un druide solitaire qui cumule deux aptitudes au lieu d'une seule (on est censé choisir) et surtout en présentant donc un druide basé sur celui de D&D et pas du tout sur celui de Warcraft.

Pour être explicite sur ma démarche, au départ j'ai voulu feuilleter (en pdf...) le livre Dark Factions et je suis tombé sur le "Druid of the Nightmare" dont j'ai trouvé le concept très sympa, proche de ce que je cherchais pour un druide, mais en voyant ses aptitudes étonnantes (domaine, renvoi des animaux, etc) je me suis intéressé au druide de base, donc au healer, et je me suis retrouvé un peu perdu dans ces classes de base sans trop savoir quoi en penser. :lire:

Ces classes issues de Warcraft : équilibrées pour D&D ? Autant le compétiteur, une variante du roublard, me semble sympa (simple, surtout) autant le druide et donc le healer me laissent perplexe.
Il me fait un peu penser au Chaman du Guide de l'orient, qui a un compagnon animal et le renvoi des morts-vivants, une combinaison d'aptitude que je ne pensais pas retrouver sur une seule progression de classe (ou alors je manque de culture ? ^^')
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Juin 2023, 12:46 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2023
Message(s) : 101
Localisation : Dinan
a mon avis, c'est surtout fait pour pouvoir jouer à WoW sur table papier
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Juin 2023, 21:57 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Je t'avoue que ça répond pas vraiment à mes interrogations.

En attendant du coup j'ai essayé de "réduire" ce Druid of the nightmare à une simple variante de la classe de druide de D&D, sans les ajouts spécifiques à Warcraft
Ce qui donne donc :
Pas de connaissance (nature) ni Survie comme compétences de classe. La compétence discrétion est une compétence de classe
1er niveau Menacing : intimidation comme compétence de classe, +2 bluff et +2 intimidation
1er niveau : child of Nightmares (Ext) : le druide des cauchemars ajoute les sorts mentaux (mind-affecting spell) à sa liste de sorts de druide. Il gagne gagne un emplacement de sort supplémentaire par jour qui ne peut être utilisé pour pour un sort mental
1er niveau Dark strider (ext) : blabla déplacements facilités mais laisse une trace

4eme niveau : forme de vermine, comme la forme animale mais :
- niveau 4 taille TP et P
- niveau 8 taille G
- niveau 12 taille Gigantesque
- niveau 16 taille Colossal
Le druide gagne les attaques extraordinaires et les particularités de la forme choisies (extraordinary special qualiy / extraordinary special attacks, les termes me paraissent un poil bizarres, je me demande si c'est une formulation spécifique à ces livres)
- Niveau 16 timeless body : le druide ne vieillit pas mais acquière des particularités physiques inhabituelles (écailles, tentacule...) à mesure que le temps passe, sans effet sur le jeu (je pense qu'un MJ pourra imposer des malus si c'est vraiment flagrant ; je pense que la classe de prestige de l'Alieniste est une bonne inspiration)

Ce que je ne prends pas :
1er niveau les domaines
1er niveau Anathema, càd repousser ou détruire les plantes (une aptitude propre aux druides de warcraft)
8eme niveau l'aptitude extraodinaire "warp mind"
12eme niveau warp flesh

Ce que je garde du druide de base de D&D :
Toutes les compétences du druide sauf connaissance (nature) et survie
Mille visages au niveau 13
Le maniement des armes et des armures
La résistance à l'appel de la nature
La langue des druides
L'immunité contre le venin au niveau 9
Le corps de glace
Les sorts évidemment
L'invocation spontanée (pas sûr de celle-ci)

Ce que je vire du druide de base de D&D :
La forme animale (puisque remplacée par la forme de vermine, à peu près comme un druide drow)
Le compagnon animal, que le druid of the nightmare ne possède pas
L'absence de trace, puisque le druid of the nightmare laisse explicitement une trace quand il utilise son déplacement facilité
l'Empathie sauvage puisque ce druide est coupé de la nature

Je suis pas super satisfait c'est quand même vraiment du bricolage :lire:
Une solution très simple et qui irait directement au but recherché serait d'échanger la capacité d'avoir un compagnon animal contre l’ajout des sorts mentaux à la liste des sorts du druide et l'emplacement de sort supplémentaire. Comme si c'était simplement une variante façon "Les arcanes exhumées"
Ensuite il me suffirait d'utiliser la variante de druide drow du livre Drow of the underdark et celle d'Enfant de l'hiver d'Eberron pour obtenir un personnage se transformant en vermine et contrôlant des vermines via ses sorts de druide
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Juillet 2023, 03:28 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Comme le sujet attire les foules et crée le débat je continue avec un exemple très précis de créature issue de Warcraft sur laquelle je m'interroge
C'est le gardien du bosquet (Keeper of the grove)
En tant que créature fée je le trouve super intéressant, et le bouquin a la bonne idée de présenter une classe monstrueuse

Mais je me demande encore si c'est équilibré avec du D&D normal (déjà que des bouquins comme les Terres balafrées sont pas toujours considérés très équilibrés...)
L'ajustement de niveau de "seulement" +3 m'interpelle :lire:

https://zupimages.net/up/23/28/a622.png

https://www.zupimages.net/up/23/28/je7f.png
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Juillet 2023, 10:36 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
Gemmaline est un super site, ils font un gros boulot mais attention que certains dons ( même " officiel " ) sont parfois transformé afin de correspondre davantage à l'idée de l'univers. Un exemple simple avec lame d'ombre ( de base permet d'ajouter la dex aux dégâts si tu es en posture de main d'ombre ) pour le transformer en don similaire à attaque en finesse ( bonus au toucher )

En ce qui concerne wow, impossible de te répondre réellement, j'ai jouer au jeu mais pas lu une ligne sur le jeu en système d20.

C'est vrai qu'à première vue, le gardien du bosquet m'a l'air costaud. Après faut voir si dans wow d20 le druide à les sorts du druide que l'on connait du manuel des joueurs. Ca peut jouer beaucoup sur la puissance de la créature.

Après pour l'équilibre, terres balafrées ou autres supplément, ça n'existe pas vraiment. Même dans les livres offi. L'archétype saint en est un parfait exemple, pour un coût de 2 niveau, c'est fumé.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Janvier 2024, 10:45 
Hors-ligne

Inscription : Jan 2024
Message(s) : 1
Salut !

L'intégration des classes de Warcraft dans D&D, c'est un sujet intéressant. En fait, ça dépend beaucoup de ton groupe et de comment vous jouez. Les classes de Warcraft peuvent apporter de la fraîcheur, mais elles sont pas toujours équilibrées pour D&D. Par exemple, le druide Warcraft a des capacités uniques qui peuvent être super fun, mais ça peut déséquilibrer le jeu si les autres joueurs ont des classes D&D standards.

Si ton groupe est ouvert à l'idée et prêt à s'adapter, pourquoi pas essayer ? Il faut juste faire attention à l'équilibre du jeu et être prêt à ajuster les choses si besoin. Pour le druide de Warcraft et le healer, ça pourrait être cool de les tester dans une campagne moins sérieuse ou en one-shot pour voir comment ça se passe.

En résumé, ça peut être fun, mais faut être prêt à quelques ajustements en cours de route. Bon jeu !
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL