Je t'avoue que ça répond pas vraiment à mes interrogations.
En attendant du coup j'ai essayé de "réduire" ce Druid of the nightmare à une simple variante de la classe de druide de D&D, sans les ajouts spécifiques à Warcraft
Ce qui donne donc :
Pas de connaissance (nature) ni Survie comme compétences de classe. La compétence discrétion est une compétence de classe
1er niveau Menacing : intimidation comme compétence de classe, +2 bluff et +2 intimidation
1er niveau : child of Nightmares (Ext) : le druide des cauchemars ajoute les sorts mentaux (mind-affecting spell) à sa liste de sorts de druide. Il gagne gagne un emplacement de sort supplémentaire par jour qui ne peut être utilisé pour pour un sort mental
1er niveau Dark strider (ext) : blabla déplacements facilités mais laisse une trace
4eme niveau : forme de vermine, comme la forme animale mais :
- niveau 4 taille TP et P
- niveau 8 taille G
- niveau 12 taille Gigantesque
- niveau 16 taille Colossal
Le druide gagne les attaques extraordinaires et les particularités de la forme choisies (extraordinary special qualiy / extraordinary special attacks, les termes me paraissent un poil bizarres, je me demande si c'est une formulation spécifique à ces livres)
- Niveau 16 timeless body : le druide ne vieillit pas mais acquière des particularités physiques inhabituelles (écailles, tentacule...) à mesure que le temps passe, sans effet sur le jeu (je pense qu'un MJ pourra imposer des malus si c'est vraiment flagrant ; je pense que la classe de prestige de l'Alieniste est une bonne inspiration)
Ce que je ne prends pas :
1er niveau les domaines
1er niveau Anathema, càd repousser ou détruire les plantes (une aptitude propre aux druides de warcraft)
8eme niveau l'aptitude extraodinaire "warp mind"
12eme niveau warp flesh
Ce que je garde du druide de base de D&D :
Toutes les compétences du druide sauf connaissance (nature) et survie
Mille visages au niveau 13
Le maniement des armes et des armures
La résistance à l'appel de la nature
La langue des druides
L'immunité contre le venin au niveau 9
Le corps de glace
Les sorts évidemment
L'invocation spontanée (pas sûr de celle-ci)
Ce que je vire du druide de base de D&D :
La forme animale (puisque remplacée par la forme de vermine, à peu près comme un druide drow)
Le compagnon animal, que le druid of the nightmare ne possède pas
L'absence de trace, puisque le druid of the nightmare laisse explicitement une trace quand il utilise son déplacement facilité
l'Empathie sauvage puisque ce druide est coupé de la nature
Je suis pas super satisfait c'est quand même vraiment du bricolage
Une solution très simple et qui irait directement au but recherché serait d'échanger la capacité d'avoir un compagnon animal contre l’ajout des sorts mentaux à la liste des sorts du druide et l'emplacement de sort supplémentaire. Comme si c'était simplement une variante façon "Les arcanes exhumées"
Ensuite il me suffirait d'utiliser la variante de druide drow du livre Drow of the underdark et celle d'Enfant de l'hiver d'Eberron pour obtenir un personnage se transformant en vermine et contrôlant des vermines via ses sorts de druide