Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 468 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : FAQ
Message Publié : 12 Novembre 2013, 04:19 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Bonjour les gens,

Pour répondre à toutes vos questions, qui de mieux que les autres joueurs ou le staff ? Que vos questions aient l'air stupides ou pointues autant les poser sur un même sujet. Voici donc la FAQ de règles 3.5 du nouveau fofo de donjonsetdragons.net, hourra, hourra, alleluia. :applaudit: :ange: :applaudit:

Pour éviter que ça parte en quenouille, merci de respecter toutefois les règles suivantes:
- Il n'y a que deux types de posts acceptés dans ce sujet: "je pose une question" et "je réponds à une question". Tout autre post sera supprimé sans avertissement.
- Quand vous posez une question, numérotez-la. Par exemple:
Q135 : peut-on cumuler des gantelets de force et un sort de Force de taureau?
Le numéro de la question est le premier numéro libre. Si la question précédente posée dans le sujet était la question 65, votre question sera donc la 66. J'espère que c'est clair.
- Quand vous répondez, donnez le numéro de la question à laquelle vous répondez. Exemple:
R135: L'objet et le sort donnent tous deux un bonus d'altération, or ces boni ne se cumulent pas entre eux, on prend le meilleur des deux.
Ceci permet de poser plusieurs questions sans avoir à attendre une réponse entre-temps.

Règles avancées pour les plus intellectuels:
- Si vous posez plusieurs questions dans un même message, donnez plusieurs numéros.
- Si personne n'a répondu à votre question, attendez une semaine avant de la reposer.
- Évitez de commenter inutilement les réponses, Postez uniquement pour POSER une question, ou pour RÉPONDRE à une question. Ce sujet a tendance à gonfler rapidement, merci de faire un effort pour éviter que ça explose complètement.

Allez, c'est parti !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 16 Décembre 2013, 13:33 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 131
Localisation : Lyon
Allez, j'inaugure la FAQ:

Q1 Compétence Diplomatie.
Comment utilise-t-on cette compétence? D'après le DRS, il suffit de réussir un bon jet pour changer l'attitude des PNJ. Cela signifie-t-il que le résultat est le même quel que soit l'opposant? Je m'explique sur un exemple:
Schtroumpf PJ de niveau 15 avec +33 en diplomatie rencontre un chef orque hostile dont il veut s'approprier le trésor. Un petit jet de diplomatie à hauteur de 51 plus tard, voila le chef orque serviable, et le trésor est dans la poche.

Si maintenant l'opposant est un Balor hostile, qui a lui même +35 en diplomatie, j'ai du mal à croire qu'un jet de 51 soit suffisant pour en modifier l'attitude.

Si vous pouvez éclairer ma pauvre lanterne... Merci d'avance
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 16 Décembre 2013, 14:32 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
R1 : Ne fais pas comme tous les joueurs à propos des compétences (ie. se dire "boarf, ça doit marcher comme ça). Lis la description de la compétence dans le manuel des joueurs. Il y a un chapitre entier sur les compétences. En l'occurrence, pour diplomatie, ça t'explique qu'un jet de diplomatie réussi permet de changer l'attitude d'un PNJ en une minute de blabla. On te fournit même un tableau indiquant les 5 états possibles (hostile, moyennement hostile, neutre, copain et ami et pour la vie) et le DD du jet pour faire passer un PNJ d'un état X à un état Y.

Ca, c'est pour la règle de base. N'importe quel joueur avec un peu d'entraînement verra qu'il est facile de faire passer un PNj prêt à te fumer à un ami pour la vie. C'est là qu'intervient le bon sens du MJ et des joueurs. Mais là, tu abordes les houserule.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 16 Décembre 2013, 15:05 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Ninjaté par D'Eon ! :mrgreen:

R1 : Du coup, je rajouterai juste : D'après les règles, quelque soit l'adversaire, celui-ci change son attitude face à quelqu'un qui réussit son jet de Diplomatie. Tout ça, bien sûr, c'est si le PJ a le temps d'appliquer la compétence, qui demande quand même un minimum de 10 actions complexes. Bref, pour moi, c'est inutilisable en combat.

Il existe dans le codex aventureux une règle additionnelle : Servir d'intermédiaire. Pour concilier deux groupes en désaccord, le personnage doit réussir a influencer l'attitude de chaque partie pour qu'elles deviennent amicales ou mieux vis-à-vis l'une de l'autre. Le test de Diplomatie correspondant se déroule comme pour influencer normalement l'attitude de PNJ, si ce n'est que le modificateur de Diplomatie du chef du groupe concerné s'ajoute au DD exigé. C'est ainsi que, pour suffisamment influencer un groupe inamical mené par un individu dont le modificateur de Diplomatie est de +7, le personnage devra obtenir un résultat minimal de 32 à son test de Diplomatie (25 de base, +7 du modificateur de Diplomatie de la cible). Le DD augmente de 5 si les deux groupes sont de races ou de cultures différentes.
A noter que là, il faut 24h pour concilier deux groupes, ou 1h avec un malus de -10.

On peut considérer que l'un des deux groupes est acquis à la cause de l'intermédiaire (son propore groupe), alors que l'autre pas du tout...

Bref, comme dit par D'Eon, c'est plutôt avec le MJ qu'il faut voir comment utiliser cette compétence...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 16 Décembre 2013, 21:27 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 606
R1 addendum:
En effet la réussite sur un jet de diplomatie permet de faire passer un PNJ de hostile à serviable, néanmoins ça ne veux pas dire qu'il oubli miraculeusement son sens commun. Si tu demandes à ton meilleur ami (serviable donc) de te filer les clefs de sa voiture (le trésor), il y a de fortes chances qu'il te rembarre.

Après en effet, que ce soit un lutin ou un dragon rouge ne change rien à la difficulté du jet (sauf pour le cas particulier des négociations via jets opposés).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 09 Janvier 2014, 22:41 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 38
Q2: quels sont les caractéristiques d'un collet?? (compétence et DD de fabrication, efficacité...)
Merci
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 14 Janvier 2014, 19:11 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
R2 :

Quelques informations sont contenues dans la description du sort du même nom.
Mais je doute qu'il existe de réelles règles précises au sujet du collet.

Mais à vue de nez (et un peu par expérience), je mettrai un DD10 (voir DD15 en fonction du lieu et des moyens à disposition) via la compétence de survie avec une durée de 2 à 5 min (à nouveau fonction des moyens à disposition). Quand à son efficacité, un jet de Force est nécessaire pour s'en défaire, le DD dépendant de la corde dont est constituée le collet (chanvre, soie, liane, herbe tressées,...). Et quasiment toutes les créatures tenteront de le mordre pour briser le lien.
Une créature intelligente pourra évidemment enlever facilement le collet à la main ou le couper avec une arme tranchante.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 14 Janvier 2014, 20:34 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2013
Message(s) : 180
Q3 :
Il existe un don forte personnalité qui permet d'utiliser le Cha au lieu de la Sag pour le jet de sauvegarde de volonté.
Je sais qu'il existe des dons similaires. Mais impossible de remettre la main dessus. Quelqu'un pourrait me les rappeler ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 15 Janvier 2014, 08:53 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
R3 : Vivacité d'esprit (codex aventureux) permet, de mémoire, d'ajouter l'intelligence au jet de réflexe.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 15 Janvier 2014, 20:15 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
R3 : Remplacer la dextérité par l'intelligence dans le jet de réflexe. Mais ce type de dons ne se limite quand même pas qu'à ces deux là ?! :|
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 15 Janvier 2014, 20:22 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
De mémoire, je ne me souviens que de ces deux-ci.

Toutefois, en partant de là, rien ne t'empêche d'en créer d'autres sur la même base, du moment que ça te paraît cohérent.

Soit dit en passant, chez nous, le js de volonté est toujours basé sur le charisme. On s'est aperçu que nos personnages étaient du genre hauts en couleur et déterminés. Leur faculté à résister aux sorts de charme et autres illusions venait plus de leur caractère bien trempé que d'une perception aigüe de leur environnement.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 15 Janvier 2014, 21:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
R3 : En regardant sur un index, j'ai trouvé aussi :

Keen Intellect : Remplace la Sagesse par l'Intelligence pour quelques compétences, ainsi que pour les JdS Volonté. Ne peut être pris qu'au niveau 1.
Steadfast Determination : Remplace la Sagesse par la Constitution pour les JdS Volonté. De plus, faire 1 sur un JdS Vigueur n'est plus un échec automatique. Pré-requis : Don Endurance.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 20 Janvier 2014, 12:42 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 347
R3 bis : http://www.giantitp.com/forums/showthread.php?t=125732

Il faudrait épigler ce sujet, non ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 11 Mars 2014, 16:45 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Q4 : Sur certains sorts à zone d'effet je lis ceci :

Citer :
Zone d’effet : jusqu’à 20 m²/niveau (F)
Durée : 2 heures/niveau (T)

Je sais que le (T) signifie que l'on peut mettre fin au sort volontairement.
Mais que signifie le (F) à coté de "niveau" ?
J'ai beau chercher dans la partie "présentation des sorts" dans le MdJ, je n'ai rien trouvé.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 11 Mars 2014, 16:59 
Hors-ligne Magicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 4202
R4 : Façonnable
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : feinte à distance
Message Publié : 21 Avril 2014, 12:16 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
Bonjour les gens.

Q5 : Est-il possible de faire une feinte à distance? Si oui, comment?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 21 Avril 2014, 12:38 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
R5 :
Citer :
...avec pour conséquence que son bonus de Dextérité à la CA ne s’applique pas à la prochaine attaque au corps à corps du personnage.
Pas d'interdiction claire qu'une feinte à distance soit ou non réalisable avec la compétence de bluff. La description ne parle que de cas au CàC.

Pour ce qui est de la manœuvre "feinte", peut-être que quelqu'un de plus compétent sur le codex martial pourra te répondre.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 21 Avril 2014, 14:54 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 606
R5: Le texte en vo précise que l'effet n'a lieu qu'en cas d'attaque au corps à corps.
d20srd a écrit :
Feinting is a standard action. To feint, make a Bluff check opposed by a Sense Motive check by your target. The target may add his base attack bonus to this Sense Motive check. If your Bluff check result exceeds your target’s Sense Motive check result, the next melee attack you make against the target does not allow him to use his Dexterity bonus to AC (if any). This attack must be made on or before your next turn.

Du coup rien n'empêche de feinter à distance mais ça ne sert a rien :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 21 Avril 2014, 18:25 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
En fait, si, ça sert. Mais dans un cas très particulier. En l'occurrence, je pense à une aptitude de beguiler qui permet d'ajouter +2 au DD des sorts contre une cible privée de bonus de DEX à la CA, sachant que le beguiler dispose d'une aptitude de classe raccourcissant le temps d'exécution d'une feinte d'une action simple à une action de mouvement (mais qui précise justement que l'on doit demeurer au corps à corps pour exécuter une feinte, ce qui sous entend que, de base, il faut être au CC), voire à une action libre avec le don science de la feinte.

Autrement dit, trouver un moyen de faire une feinte à distance, c'est trouver le moyen de lui sucrer son bonus de DEX et de balancer un sort de contact à distance contre une CA de 10 (à peu près). Pour un beguiler, dont les jets d'attaques sont très faibles, c'est pas inutile, à bas niveau.

Mais en lisant la VO et la VF, je me rends compte qu'il y a encore un écart de traduction. La VO précise qu'il perd son bonus de DEX à la CA contre la prochaine attaque au corps alors que le manuel des joueurs français ne parle que du bonus de DEX tout court. Et pour finir, le manuel des joueurs 2, en anglais donc, pour la capacité de beguiler permettant de faire la feinte en une action de mouvement... ne parle lui aussi que du bonus de DEX tout court et ne le limite pas à une attaque au corps à corps.

(j'aurais peut être du commencer par expliquer tout cela en fait).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 11 Mai 2014, 16:45 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20394
Hello, j'interviens ici pour ajouter mon grain de sel, concernant la feinte. Dans le dragon magazine 350, le don feinte a l'arc permet de feinter a distance et d'en beneficier pour sa prochaine attaque a distance(ce don est sur gemmaline). Concernant la feinte, il existe aussi un don appelé pack feint feint qui permet de feinter quelqu'un et de s'accorder le bonus ainsi qu'à tous ceux au contact de la cible au moment de la feinte(dragon compendium)

Donc, d'un coup, la feinte a distance peut avoir son interet.

Concernanr le beguiler

Citer :
Starting at 2nd level, when you successfully use the Bluff skill to feint in combat, your target is denied its Dexterity bonus (if it has one) to AC for the next melee attack you make against it or the next spell you cast. You must remain in melee with the target, and the attack must be made or the spell cast on or before your next turn. The target is not considered flat-footed and therefore can make attacks of opportunity against you if you do not cast defensively.

Donc, pas de feinte a distance pour lui
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 468 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL