Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 19:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Février 2015, 13:08 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Bonjour à tous,

Je discutais avec des amis des personnages ascètes (les fameuses personnes qui font vœux de pauvreté) et je me demandais quelles classes peuvent réellement en profiter.
Je ne m'y connais pas vraiment en personnage de haut niveau, mais je trouve l'apport du don "Vœux de Pauvreté" assez risibles comparés à ce qu'offre les items magiques obtenus. Sachant que celui que j'aurais le plus vu bénéficiant de ce don de façon RP aurait été le moine, mais que visiblement il fait parti de ceux qui ne doivent surtout pas le prendre.

(Au passage, qu'en est-il du Templier ?)

Perso, y a plus ou moins que l'ensorceleur que je verrai être ascète de façon opti non dramatique. (dans les classes du livre du joueur).
Le mage ne peut plus avoir de grimoire :pacte: donc il serait un peu dans la merde. Le guerrier n'a rien en dehors de ses dons, donc le priver d'items magiques ça m'a l'air moyen. Le roublard j'en parle même pas.
Barbare et Ensorceleur en fait. A la limite le prêtre, avec un symbole sacré en bois, mais je suis moins fan déjà.

Votre point de vue ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2015, 16:46 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
Je dirais les classes a metamorphose genre druide. Ils peuvent ainsi prendre une forme de poulet, passer au four et finir dans l'ascète...

Ok, jeux de mots pourris, ça, c'est fait.

Je dirais que les classes qui peuvent en beneficier pleinement sans trop y perdre sont les classes du tier 1, clerc, druide et magicien. Le fait de n'avoir pas d'equipement n'influe pas beaucoup sur leurs capacités a lancer des sorts deja monstrueux, se booster, bref etre viable.

Le personnage a quand meme le droit aux armes simples, pas de maitre. La perte du grimoire peut etre endigué par une acf qui te retire ecriture de parchemin et familier, il me semble(eidetic wizard, tire d'un dragon magazine)

Le voeu de pauvreté assure tout de meme aux personnages combattants que leurs armes aient une alteration.

Apres, vui, une fois sorti du T1, les classes y perdent de plus en plus et le don devient moins interessant...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2015, 18:13 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Hum, du coup templier c'est un prêtre booster aux stéroïdes donc ça doit passer aussi.

Si jamais, même pour les classes T1, c'est bien d'être ascètes (comprendre opti) ou au final c'est juste un moyen de pouvoir jouer un perso sans possession matérielle de façon RP sans être complètement inutile ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2015, 19:10 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
Alors, je dirais le deuxieme choix. On sera moins opti en ascete qu'avec du stuff.

Maintenant, l'ascetisme permet des trucs sympa, avec les voeux mais c'est plus du fluff qu'autre chose... Parce qu'une fois tous les voeux pris, on est quand meme supra limité en terme d'option...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2015, 19:29 
Hors-ligne Gobelin

Inscription : Fév 2015
Message(s) : 112
Et puis ça dépend aussi du point de vue de ton MJ sur la quantité d'objets magiques disponibles dans son monde.
Dans un univers ou les objets magiques sont rares et couteux, ça peut être une option viable.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2015, 19:36 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
Vui, comme le dit Azur, dans un univers avec peu d'OM accessible, ça peut s'avérer utile.

Après, reste aussi la question des dieux. Dans un univers sans dieux(Midnight, Dark Sun pour ne citer qu'eux), l'ascétisme n'est pas disponible(bonus exaltés donc provenant des dieux... Après, bon, on peut bidouiller et dire que ça provient du même endroit que pour les prêtres mais bon...)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2015, 20:03 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Les objets magiques sont tous trouvables en magasin dès la ville de taille grande (7500/10000 habitants =D).
On a un gros problème de ce côté ^^'

Mais par contre sur les vœux, je trouve certains pas franchement attirant, ou je vois pas comment les jouer.



Vœux d'Abstinence : L'alcool et la drogue c'est le mal. Un esprit sain dans un corps sain c'est la base.
Vœux de Chasteté (StePlait MJ fait qu'on me laisse pas le choix Ahem...) : Bon, décidément pas le style de perso que je joue (sans rentrer dans l'exagération pour autant) mais bon, après tout c'est sa vie.
Vœux de Pauvreté : Détachement des richesses matérielles. Qu'il est eu le choix ou non, il vit sans "rien" mais ça passe.
Pour ces trois là, pourquoi y a-t-il un Voeux ? Plus précisément, on peut s'imposer un tel mode de vie parce qu'on pense que c'est mieux pour nous, et penser que ceux qui s'y adonnent vont perdre leur âme ou pas. Mais qu'est qui pousse quelqu'un à faire un Vœux dans ces cas là ? C'est quand même vachement extrême pour un style de vie. Ou qui aurait pu demander à ce que la personne fasse un tel Vœux ? (Le roi Arthur ça compte pas !)

Vœux Pieux : Pas de problème, on vit pour son dieu et on vit à fond pour bien lui montrer à quel point on le vénère. Et ici un Vœux parce que c'est toujours bien de promettre aux Dieux, ils aiment bien ça les Dieux, ils peuvent punir plus facilement après.

Vœux d’Obéissance : Personnage entièrement dévoué à une cause même si celui qui la guide est au final une grosse raclure, y a qu'à voir les samouraïs, ici le choix de faire un Vœux est limite une obligation (devant la personne / dirigeant de la cause )

Vœux de pureté : Je ne comprends pas le Vœux en lui même. Pourquoi quelqu'un voudrait-il faire un Vœux dans le seul but d'être "propre". Je veux bien que toucher du Mort Vivant c'est pas mal crade, mais de là à devoir se purifier pendant une heure de suite après, ça fait hard quand même...
Et la seule explication Fluff que j'ai trouvé, c'est que le personnage est ultra précieux. (Du style à utiliser la magie plutôt qu'une arme parce que sinon la crasse s'accumule sous ses ongles).
Même question que précédemment : en quoi le fait de vouloir ressembler à l'inspecteur Monk nous demande de faire un Vœux ?

Vœux de Non-Violence : Bon. Hormis le fait que ce soit un Vœux pour ceux qui tapent pas assez fort, je comprends bien l'idée du personnage, ça m'énerve rien que d'y penser mais ça pourrait être drôle à jouer en One Shot. Là le comportement peut valoir un Vœux car il est lui même assez extrême.
Vœux de Paix (Mais pourquoi est ce que tu joues à D&D déjà ?) : Vive l'extrémisme à son paroxysme. On est ultra pacifiste, toute vie mérite d'être sauvée, la nature, l'équilibre, toussa toussa. Si je dois masteuriser seul un Neutre pourra le prendre. Mais là n'est pas la question. Pour celui là, je comprends parfaitement pourquoi il y a un Vœux aussi.

Du coup ma question se porte surtout sur : Vœux d'Abstinence, Vœux de Chasteté, Vœux de Pauvreté, Vœux de Pureté.
Pourquoi y a-t-il un Vœux, dans quelles conditions peut-on le faire ?
Pourquoi Vœux de Pureté existe-t-il ?

(P.S. : C'est pas rhétorique ni ironique, ce sont de vraies questions ^^).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2015, 20:25 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
Hmm, cette histoire d'OM est rarement utilisée. 7500/10000, c'est assez peu pour trouver tous les OM. Waterdeep, je dis pas mais les dix-cités, qui cumulent 7500 habitants, j'suis pas sur qu'ils aient tout en magasin...

Concernant les voeux:

Il faut voir que les mondes de D&D sont beaucoup plus croyants et fervents que le notre. Le principe du voeu est généralement de contrecarrer par là où on a pêché, pour justement racheter ses fautes.

Quelques exemples de personnes pouvant faire un voeu:
-Un riche marchand faisant voeu de pauvreté après avoir accumulé tant de richesses et découvert la misère du monde qui l'entourait
-Une jeune noble hédoniste ayant blessé les gens qui l'entouraient(peut-être l'être aimé?) qui déciderait de faire voeu de chasteté et d'abstinence pour demander le pardon des dieux.

En général, je dirais qu'on choisit rarement un voeu d'emblée mais qu'il doit avoir une raison. Je te mets une explication et un perso envisageable

Voeu d'obéissance: il suffit de voir le Kensaï également. C'est simplement le principe de chevalier-lige mis en place, avec bonus.
Voeu de pureté: tu cotoies souvent des cadavres? Tu peux les toucher sans ressentir un léger frisson dans le dos? Ce sont simplement des gens qui, confrontés à la mort, se sentent sale et souillés. On pourrait y voir un magicien ayant étudié la nécromancie et après en avoir découvert les effets, a décidé de ne plus jamais cotoyer la mort. Un prêtre ou un guerrier ayant participé à tant de batailles que la mort les révulse au plus haut point, toucher un cadavre leur donnant l'impression d'être sale(car ils sont eux-même responsables de nombres de morts)
Voeux de non-violence et de paix: joue un guérisseur avec ça, tu verras, c'est fun :mrgreen: . Ce sont simplement des gens qui pensent que tout n'est pas qu'affaire de combat et que s'entretuer n'est jamais la bonne solution. C'est un peu extrême dans un jeu aussi orienté baston que D&D mais ça reste plausible et envisageable. Un personnage vénérant Eldath, par exemple.

Voeu de pureté est un voeu compliqué à mettre en oeuvre(vu la quantité de M-V qu'on peut croiser) mais qui est très fluff. Ce n'est pas parce qu'on est aventurier qu'on se complait à se vautrer dans le sang et la mort. Certain le vivent très mal...

Pour ce qui est des voeux, en général, si un personnage veut faire le voeu d'untel ou autre, j'ai connu des mj qui les offraient gratuitement car les joueurs se prenaient une pénalité d'emblée, pas toujours très simple à réaliser et vu le peu de don qu'un perso obtient... C'est une solution viable, je veux dire, prend un perso et dis qu'il est aveugle, en tant que mj, n'accorderais-tu pas un léger bonus pour contrebalancer ça(par exemple, une réduction sur l'achat d'un bandeau accordant vision aveugle à 9m)?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2015, 21:25 
Hors-ligne Gobelin

Inscription : Fév 2015
Message(s) : 112
Voeu de Pureté est très Rokugani (L5R) dans l'idée, également.

Ensuite, je dirais que tu peux faire un personnage qui fait voeu de (Pauvreté, non-violence, chasteté..) sans pour autant prendre le don. Si tu prend le don, c'est que tu veux en tirer des bénéfices. Mais ça oblige a être exalté (et donc plus Bon que bon). Du coup, un pacifiste patenté neutre strict aura peut être fait vœu de non-violence, sans pour autant avoir pris le don. Il n'en reçoit juste pas les avantages mécaniques, mais n'en subit pas non plus les désagréments mécaniques.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Février 2015, 23:36 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Déc 2014
Message(s) : 2631
Aaaah, je me disais bien que j'avais lu une histoire comme quoi on peut pas être autre chose que Bon pour ces vœux exaltés. Je le trouvais plus ^^'
Avec ça, je vois mieux l'histoire en effet, ainsi que la signification qu'on peut apporter à chaque vœux.

(Pour les OMs, c'est juste qu'on y fait pas assez gaffe, ça manque un peu de RP par moment à la table... Mais on s'améliorent.)

Du coup je vais essayer de partir sur un exorciste ascète + Voeux d'abstinence en full RP (sans le don). Sa pourrait être fun à jouer je pense.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Février 2015, 00:02 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Keyradin a écrit :
Il faut voir que les mondes de D&D sont beaucoup plus croyants et fervents que le notre.
En même temps, les interventions divines tendent à y être un peu plus manifestes voire spectaculaires, aussi. Y a pas de mérite ! :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL