Hmm, cette histoire d'OM est rarement utilisée. 7500/10000, c'est assez peu pour trouver tous les OM. Waterdeep, je dis pas mais les dix-cités, qui cumulent 7500 habitants, j'suis pas sur qu'ils aient tout en magasin...
Concernant les voeux:
Il faut voir que les mondes de D&D sont beaucoup plus croyants et fervents que le notre. Le principe du voeu est généralement de contrecarrer par là où on a pêché, pour justement racheter ses fautes.
Quelques exemples de personnes pouvant faire un voeu:
-Un riche marchand faisant voeu de pauvreté après avoir accumulé tant de richesses et découvert la misère du monde qui l'entourait
-Une jeune noble hédoniste ayant blessé les gens qui l'entouraient(peut-être l'être aimé?) qui déciderait de faire voeu de chasteté et d'abstinence pour demander le pardon des dieux.
En général, je dirais qu'on choisit rarement un voeu d'emblée mais qu'il doit avoir une raison. Je te mets une explication et un perso envisageable
Voeu d'obéissance: il suffit de voir le Kensaï également. C'est simplement le principe de chevalier-lige mis en place, avec bonus.
Voeu de pureté: tu cotoies souvent des cadavres? Tu peux les toucher sans ressentir un léger frisson dans le dos? Ce sont simplement des gens qui, confrontés à la mort, se sentent sale et souillés. On pourrait y voir un magicien ayant étudié la nécromancie et après en avoir découvert les effets, a décidé de ne plus jamais cotoyer la mort. Un prêtre ou un guerrier ayant participé à tant de batailles que la mort les révulse au plus haut point, toucher un cadavre leur donnant l'impression d'être sale(car ils sont eux-même responsables de nombres de morts)
Voeux de non-violence et de paix: joue un guérisseur avec ça, tu verras, c'est fun
. Ce sont simplement des gens qui pensent que tout n'est pas qu'affaire de combat et que s'entretuer n'est jamais la bonne solution. C'est un peu extrême dans un jeu aussi orienté baston que D&D mais ça reste plausible et envisageable. Un personnage vénérant Eldath, par exemple.
Voeu de pureté est un voeu compliqué à mettre en oeuvre(vu la quantité de M-V qu'on peut croiser) mais qui est très fluff. Ce n'est pas parce qu'on est aventurier qu'on se complait à se vautrer dans le sang et la mort. Certain le vivent très mal...
Pour ce qui est des voeux, en général, si un personnage veut faire le voeu d'untel ou autre, j'ai connu des mj qui les offraient gratuitement car les joueurs se prenaient une pénalité d'emblée, pas toujours très simple à réaliser et vu le peu de don qu'un perso obtient... C'est une solution viable, je veux dire, prend un perso et dis qu'il est aveugle, en tant que mj, n'accorderais-tu pas un léger bonus pour contrebalancer ça(par exemple, une réduction sur l'achat d'un bandeau accordant vision aveugle à 9m)?