Merci à tous d'avoir répondu ! Il me paraît intéressant de comparer ces approches.
@KHL
Citer :
Concernant la disponibilité, j'utilise simplement les règles de création de villes du Guide du Maitre avec la règle de limite financière tu sais facilement ce qui est disponible en ville et combien les habitants peuvent débourser.
Je n'avais jamais remarqué cette règle. Elle paraît vraiment pratique, je vais m'en servir pour les communautés de petite taille, je crois.
Quand tu dis "la tête reposée", c'est en fin de séance, j'imagine ? Pour le reste, je comprends donc que tu évacues le RP de la négociation par les jets de Diplo et de Bluff. Solution simple mais efficace qui a le mérite de rentabiliser ces compétences.
Remarque un peu hors-sujet : par rapport au poids transportable, tes PJ n'ont pas investi dans un sac sans fond ?
Citer :
C'est une séquence qui en somme reste moyenne et dont on pourrait se passer mais elle reste toujours intéressante pour les PJ qui prennent soin de leurs personnages et leur fiches.
Bien vu, je n'avais pas pensé à cet aspect là. Ca ajoute du détail, donc du relief aux persos.
@Cheshire
Citer :
En général les joueurs préparent ce qu'il souhaitent acheter avant la séance et on règle ça en début de session ou "entre deux scénar". En pratique je laisse peu d'objet disponible dans les petites/moyennes villes donc les joueurs n'essaient même pas de faire leurs emplettes dans ces moment là (juste le strict nécessaire ou les équipements de bas niveaux) et attendent d'être dans une plus grosse agglomération: là dessus le MJ a un peu de contrôle donc je peux un peu anticiper les moments d'achats d'équipement.
Tu demandes donc à tes joueurs de préparer la phase d'achat en "off". Mais comment savent-ils à quels objets ils ont accès ? Leur laisses-tu la liberté de choisir dans les manuels ? Si la réponse est non, j'imagine que tu prépares la liste des objets disponibles à la vente. Or, puisqu'il s'agit d'une grande agglomération (c'est là où tes PJ font leurs achats, les miens aussi), ça peut vite devenir fastidieux. D'une part parce que prévoir de multiples magasins, c'est long, d'autre part parce qu'il est parfois difficile de prévoir ce que cherchent les PJ. Donc, comment t'y prends-tu pour prévoir les objets à vendre dans les grandes agglomérations ?
Pour la négociation, tu adoptes à peu de choses près les mêmes standards que KHL au niveau des jets, ce qui est une bonne solution, semble-t-il. Quant au partage, je crois que c'est finalement un peu la même chose chez tous, bien que j'apprécie beaucoup l'idée du prorata au sang de nain
@ Listelle
Citer :
Une fois que l'argent est distribué entre tous les joueurs, chacun peut faire sa liste de courses selon son budget, et je dis oui, ou non, ou oui avec un supplément
Ce sont donc tes joueurs qui recherchent eux-même ce qui les intéresse, ce qui t'évites de dresser une liste, et tu dis oui ou non au cas par cas. Cette méthode du "test MJ" a le mérite de te faire économiser du temps de préparation et de stimuler l'implication des joueurs hors séance. C'est solide. La question qui se pose naturellement par la suite, c'est celle de tes arguments pour accepter/refuser un objet. Tu dis que les objets disponibles dépendent du lieu dans lequel se trouvent les PJ. Or, ce n'est pas forcément suffisant : dans "la capitale du royaume de la magie" (dont tu parles), il est parfaitement possible de trouver un Sceptre d'Oblitération (vide un objet magique de ses pouvoirs). Cas pratique : tu sais que l'elfe magicien du groupe veut s'en acheter un pour se venger du nain qui a noyé son grimoire dans un tonnelet de bière la nuit précédente. Tu n'as certainement pas envie que ça se produise. Pourtant les conditions de lieu et de ressources (il a l'argent : 11.000PO) sont réunies pour qu'il achète l'objet. Quel argument lui opposes-tu ?
Citer :
plutôt que d'en faire toute une séquence RP, je pars du principe que les objets sont revendus à x% de leur valeur initiale (en fonction de là où ils sont et de la personne à qui ils s'adressent), et les joueurs jettent un d20 pour augmenter - ou diminuer la valeur de revente en fonction de leur jet, par tranches de 25%.
Intéressant ! Peut-on avoir les détails ? Tu as un tableau avec les DD et les %, ou quelque chose de ce genre ? Quel est le DD pour 0% (la base) par exemple ? Tu utilises les trois compétences ou seulement Diplomatie ?
@Algernon :
Citer :
J'ai le souvenir d'une séance où la négociation pour la revente du butin, après la fin de la partie proprement dite, mais en mode RP, a été le meilleur moment de la soirée. L'un des joueurs étant du genre plutôt... extraverti, disons, et jouant un personnage de barde du même calibre, avec une moralité douteuse en prime. C'est lui qui a été chargé de la négociation. Nous avions quitté la table et fait retraite vers le canapé, le joueur concerné et le MJ étaient debout au milieu du salon et "jouaient" vraiment la scène. On était au spectacle. Il a bluffé comme un malade pour faire croire au marchand que les pierres précieuses faisaient partie de la couronne d'une ancienne dynastie perdue... l'une des joueuses est intervenue à un moment en temps que complice assurant reconnaître le joyau et faisant monter les enchères. Ça a dû durer pas loin d'une heure, mais une heure plus mémorable au final que le scénario qui avait précédé (je ne me souviens même plus dans quel contexte on avait trouvé les fameux joyaux à la base).
C'était exceptionnel... mais dans tous les sens du terme. Ce n'est pas "reproductible".
Ah ah
j'imagine bien la scène... Le succès était-il au rendez-vous ? En tout cas, ça ne me paraît pas si impossible à reproduire que ça : il faut simplement que les joueurs soient motivés à le faire (comme bien souvent). Ce qui est intéressant en fait, c'est le fait que vous vous soyez retiré vers le canapé : c'est une rupture avec le reste de la séance, ce qui implique bien une forme de "off". Ce n'est donc qu'une "demi-exception" par rapport à la mise à l'écart du RP dans les sessions d'achat et de vente.
Citer :
C'est aussi un peu le rôle du MJ de dire "ok, ça tu peux le trouver en vente" ou "non, ça tu ne le trouveras pas", surtout s'il peut le justifier en une ou deux phrases cohérentes avec le roleplay (par exemple dans un monde low-fantasy à la Game of Thrones, il y a peu de chance que LA relique magique ultra-rare et puissante se trouve en stock chez l'épicier d'une bourgade de province...).
Certes pour du low-fantasy, mais c'est plus compliqué à justifier pour du high-fantasy, d'où la question plus haut. J'anticipe ta réaction : "faut improviser", "puiser dans ton imagination", bref, faire son boulot de MJ quoi. C'est vrai, mais j'aimerais trouver un système qui soit
le plus légitime possible aux yeux des joueurs. Retour sur le Sceptre d'Oblitération : "Malheureusement, le Grand Mage du Consortium a déclaré un monopole d'Etat. Ils ont tous été réquisitionnés." Certes, c'est crédible. Mais pas forcément légitime pour notre pauvre elfe magicien, qui peut trouver ça un peu "gratuit".
@D'Eon :
Citer :
Chez nous, ça se fait en off. Tous mes joueurs ont accès aux manuels chez eux. Donc, en fonction de leur localisation (histoire qu'ils ne trouve plus une épée + 40 dans un bled paumé) et du pognon dont ils disposent, ils font leurs courses et m'annoncent avant la prochaine partie ce qu'ils ont pris, histoire que je sois pas pris au dépourvu dans le scénario.
Bien reçu. C'est la méthode utilisée par Algernon et Listelle, et ça a l'air de fonctionner. Elle soulève les problèmes que j'ai exposés plus haut : le lieu et les ressources ne suffisent pas toujours à expliquer l'indisponibilité d'un objet ou rendre celle-ci légitime.
Citer :
Pour le partage, la règle est imposé par moi : Ce qui est issu du marchandage et des ventes est divisé en parts égales. Ca évite les disputes. Après, s'ils se retrouvent séparés ou obtiennent, en jeu, du blé sans que les autres le sachent, libre à eux de le garder. Enfin, les groupes bons partagent de bon gré leurs ressources (allant même jusqu'à créer une "part de plus" en guise de pot commun pour les consommables) et les mauvais ou plus individualistes se font des prêts, ni plus ni moins.
Ca, c'est une vraie singularité. Faut-il imposer l'équité aux PJ au détriment du RP ? Eternel débat.
Citer :
Ensuite, détail maison. Bien qu'on joue dans les Royaumes Oubliés, où la magie règne partout, on part du principe que seuls les objets de faible puissance sont disponibles en vente libre. Mais il n'existe aucune boutique vendant des objets allant au delà de la simple potion, au delà du parchemin de niveau 3 et au delà de l'objet +2 (à ma libre appréciation pour les objets ne rentrant pas dans ces catégories). Tous les objets plus puissants doivent être trouvés, fabriqués sur commande auprès d'un enchanteur ou d'un forgeron spécialisé, faire l'objet d'une quête, ou encore cherchés par quelqu'un qu'ils payent pour ça (option assez souvent utilisée via une guilde quelconque spécialisée dans la recherche d'objets spéciaux justement). La règle étant la même partout, ça les force à anticiper leurs besoins en consommables, et les oblige soit à s'adapter et trouver une nouvelle solution, soit à attendre l'objet magique dont ils ont besoin quand une situation nécessite un objet, un pouvoir, un sort qu'ils n'ont pas.
Excellent ça ! Ca permet aux personnages d'avoir un minimum d'équipement tout en gardant une certaine difficulté pour les autres objets. Pour les objets plus puissants, j'ai aussi intégré un système de recherche d'objets magiques, mais j'utilise surtout la compétence Renseignement (je vous la conseille d'ailleurs, ça marche du tonnerre). En tout cas, pour l'histoire des objets faibles, j'applique direct.
A l'issue de ces comparaisons, je pense adopter les mesures suivantes :
- le calcul du butin est résolu à la fin de la séance si les personnages se trouvent dans une ville.
- les joueurs cherchent eux-même leur équipement et font une liste de ce qu'ils cherchent.
- tous les objets magiques faibles (+2, parchemins niveau 3...) sont toujours disponibles.
- la disponibilité des objets plus puissants est résolue par des systèmes particuliers (Renseignement, aléatoire, fabrication, emploi de pilleurs de temples...)
- un jet de Diplomatie est possible pour altérer le prix de revente et d'achat.
Sorry pour le long message, j'ai voulu répondre à tout le monde. Bon après-midi !