Dernière visite : 23 Novembre 2024, 02:28 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 02:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Janvier 2015, 01:04 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 28
Localisation : Bordeaux
Bonsoir à tous !

J'aimerais présenter ici la partie Narration de la campagne Morituri te salutant que je dirige. En parallèle à la partie technique, ce topic décrira les péripéties houleuses de mes PJ. Nous utiliserons un point de vue narratif interne en nous limitant à ce que savent les joueurs. Je commencerai par décrire rapidement l'univers qui entoure cette campagne, que j'ai conçu moi-même en m'inspirant de plusieurs oeuvres d'heroïc-fantasy que vous reconnaîtrez sans doute. En avant !


Image

Contexte

Morituri te Salutant a pour centre la jeune monarchie de Béréghost, dirigé par le roi Vince Ier. Le pays a été fondé à la suite de la Grande Guerre, qui opposa les peuples qui habitaient ces terres (humains, elfes, nains, gnomes, orques...) aux Sauriens, qui regroupent plusieurs races reptiles, dont les Dragons, les Hommes-Lézards et les Dravors (= hommes crocodiles). L'Alliance des Peuples a été conduite par celui qu'on appelle le Héros, un chevalier humain. Il réunit toutes les forces armées au combat pour gagner la Guerre. Après la victoire, le Héros partit seul, au Nord, et disparut dans les Steppes. Les raisons de ce départ sont floues, mais le Héros nomma son meilleur général, Géraldo Vince, pour diriger le pays qui réunirait tous les peuples autour d'un même roi. Béréghost fut ainsi fondé.

Béréghost est une féodalité qui s'appuie sur un important système de duchés. Lorsque les Dragons furent vaincus, il ne resta de leur dépouille que leur Crâne, à l'endroit même de leur chute. Le Héros et Vince Ier se rendirent compte que même morts, les Crânes restaient des sources de pouvoir magique très puissantes. Ils lièrent les Crânes aux Ducs de Béréghost. Là où un Dragon est tombé, il y a un Crâne, et donc un duché. Le Duc à sa tête tire de nombreux pouvoirs magiques du Crâne auquel il est assigné. Il est chargé de répartir ce pouvoir entre une hiérarchie complexe de comtes, de barons, et de marquis. Ainsi, tous les nobles sont dotés de pouvoirs magiques effectifs : ils peuvent être plus forts, disposer d'une faculté de lanceur de sort, etc. Par exemple, le Duc peut choisir de conférer la faculté de lancer Création Majeure à un Comte. Le Duc perd alors ce pouvoir au profit du Comte, mais peut le récupérer à tout moment en contrôlant le Crâne de Dragon. Les Crânes sont donc des moyens efficaces de maintenir une loyauté certaine entre les Ducs et le reste de la hiérarchie.

La religion est essentielle dans Béréghost. Le Héros est élevé au rang de dieu : son culte est la religion d'Etat, et l'écrasante majorité des temples lui sont consacrés. Son culte se concentre sur la geste guerrière du Héros pendant la Grande Guerre et tente de dégager un certain nombre de valeurs de ces exploits. Les autres cultes (Héronéus, Boccob, Hextor, Pélor...) sont tolérés mais relégués au rang de sectes. De plus, ils sont systématiquement reliés au Héros. Par exemple, les adorateurs de Nerull ont avant tout pour objectif de ramener le Héros à la vie, qu'ils croient mort. Par ailleurs, Vince Ier est un monarque de droit divin, dont les pouvoirs tiennent du Héros. Les prêtres du Héros disposent des mêmes pouvoirs que les prêtres classiques de D&D : ils doivent tout leur pouvoir au Héros.

De fait, la division de la société est claire : il y a ceux qui disposent de pouvoirs (les nobles grâces aux Crânes, les prêtres grâce à leur dieu) et ceux qui n'en ont pas. L'organisation sociale s'appuie donc sur la supériorité des nobles et des religieux sur le Tiers Etat. Les distinctions sont manifestes : ceux qui ne possèdent pas de capacités surnaturelles sont soumis à ceux qui en disposent.

Béréghost est organisé autour d'un certain nombre d'institutions. Le Poing Enflammé et ses Paladins assurent le maintien de l'ordre et l'exercice de la Justice à travers les Justiciars, des juges extrêmement puissants. Ils veillent aussi au contrôle de la magie profane au sein de la population. La Garde Rouge constitue la police politique du régime, et traque les dissidents. Les Rats d'Argent, eux, disposent seuls du contrôle de l'économie Béregh : ils contrôlent la monnaie, le Dorin, et régulent le commerce et l'industrie. Jadis la seule institution de magie profane, les Eons ont été démantelés après qu'ils aient été accusées d'avoir voulu ramené un Dragon à la vie.

Béréghost a pour capitale Odessa, où se trouve le Palais Royal, Fort-Odessa. Au Nord s'étendent les Steppes gelées, d'où sont venus les Dragons. A l'Ouest s'étend l'immense forêt de Sylvetort, qui s'étend sans cesse depuis des années, sans que Béréghost parvienne à contrer son expension. Le sort du duché de Mousillon fait partie des causes de cette incapacité : les habitants ont été brusquement décimé par l'apparition d'une épidémie qui a changé la population en mort-vivant. Au Sud-Ouest, la Franconie, une République humaine, fait frontière commune, tandis qu'une chaîne de montagne borde le Sud-Est jusqu'à la mer. Béréghost possède donc une importante façade maritime sur l'océan. Au Sud des montagnes, le Désert Boulardien s'étend jusqu'à la magocratie d'Almat, composée de plusieurs plaques flottant majestueusement dans les airs. Le territoire Béregh s'étend sur une superficie comparable à celle de la France. Les duchés partagent peu de similitudes : les races et les coutumes peuvent sensiblement varier, malgré une prédominance humaine assez relevée. C'est au Nord-Ouest que commence l'aventure, dans le Duché de Nesfen, frontalier à Mousillon, à Sylvetort, et aux Steppes.

Edité : 03 Janvier 2015, 14:15 par Alatrist (3×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 14:22 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2331
Très intéressant. j'ai bien reconnus les références à Baldur's Gate 1 :D
Question : ça veut dire quoi Morituri te Salutant et ça vient d'où ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 14:43 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 28
Localisation : Bordeaux
Salut KHL :) Morituri te Salutant signifie "Ceux qui vont mourir te saluent". Les gladiateurs de la Rome antique s'adressaient ainsi à l'Empereur pendant les jeux, juste avant que le combat ne commence. Le rapport avec le scénario est bien précis, mais se dégagera beaucoup plus tard au fil du récit. Et bien vu pour Baldur's Gate ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Janvier 2015, 22:42 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 28
Localisation : Bordeaux
Les backgrounds des personnages :

Hyacinthe
Rôdeur Urbain Niveau 5, Maître des Fouets Niveau 2, Demi-Elfe



Image


Hyacinthe a grandi dans un quartier pauvre d'Alessi, dans l'absence de son père. La pauvreté et l'abandon l'ont forcé à voler pour survivre et à ne compter que sur lui-même. Il a passé sa jeunesse en tant que voleur à la petite semaine, prenant un malin plaisir à jouer des tours aux gardes de la ville. Un jour, il se déguisa en nobliau pour se joindre à un bal donné par la cour ducale, et séduisit une jeune femme du nom d'Aliénor, avec qui il passa la nuit. Mais il s'agissait de la fille du chef de la Police politique locale : la Garde Rouge, des agents expérimentés au service du roi. Ces hommes traquèrent Hyacinthe dans la ville, mais celui-ci parvint à les vaincre, de façon assez inexplicable. Peu après, il fut remarqué par un membre des Troublions, une guilde mafieuse renommé dans tout Béréghost. Il lui proposa entraînement et protection, ce que Hyacinthe accepta (il n'avait pas vraiment le choix, entre nous). Il fut formé au style de combat tout particulier des Troublions. Mais la spécialité de la guilde, c'est le Renseignement : grâce à une sorcière toute particulière, la Pythie, les Troublions peuvent tous se rendre dans la Contrée des Rêves afin d'y récupérer des informations (politiques, industrielles, économiques...) et les revendre ensuite. La campagne débute à la fin de l'entraînement de Hyacinthe, fin prêt pour sa première mission d'importance.

Herbert de Hautefuité
Magicien de Niveau 5, Mage de l'Ordre Profane 2, Humain



Image



Herbert est un jeune magicien de 18 ans, originaire d'Almat, une magocratie dont la société est radicalement hiérarchisée (Béats, Fonctionnaires et Magus). Alors qu'il travaillait son concours de magie pour entrer dans les hautes sphères de la société, il mélangea des livres de la bibliothèque avec ses propres affaires, et, suite à une illusion, confondit son propre grimoire avec un terrible artefact : le Necronomicon. Lors du concours, il surpassa tous ses concurrents de très loin, ce qui éveilla la suspicion des juges et une enquête fut menée. On découvrit l'ouvrage maudit, et Herbert fut accusé d'avoir volé l'artefact pour tricher. Il fut condamné, mais il fut téléporté par sa mère à l'extérieur d'Almat, après quoi il joignit une caravane d'aventuriers qui se rendaient en Béréghost. Il passa quelques mois chez le baron d'Espilaf où il enseigna. Un jour, il fut victime d'une tentative d'assassinat inexpliquée, mais il fut sauvé par Hyacinthe, qui lui demanda son aide pour une mission de la plus haute importance...

Roland de Villon
Prêtre 5 Niveau 1, Maître des Suaires Niveau 2, Demi-elfe



Image



Tout ce que sait Roland de ses origines, c'est un barde qui le lui a révélé grâce à un sort de Mythes et Légendes. Son père, duc de Mousillon, a vu sa descendance maudite par un puissant nécromancien du nom de Manfred. Son fils, Roland, naquit peut après. Mais c'était un demi-elfe : persuadé d'avoir été trompé par la duchesse, il est pris d'un accès de folie et brûle la propriété ducale. Roland, encore bébé, en sort seul survivant. Il est ensuite admis dans un orphelinat, qui brûle peu après dans un incendie duquel il est le seul survivant, une fois de plus. Il grandit ensuite auprès de prêtres guérisseurs de Pélor, qui meurent à leur tour d'une épidémie. Idem pour tous les villages dans lesquels se rend Roland. Il en conclut rapidement qu'il en est l'origine, et tente de suicider en sautant d'une falaise. Un Nécromancien vampire, adorateur de Nerull, l'en empêche et le recueille. Il lui explique que la mort n'est pas nécessairement négative, et qu'elle peut être un moyen de se réaliser une fois libéré des contraintes de la vie. Roland est séduit par les préceptes de Nerull et devient un Sans-Visage, un agent divin chargé de délivrer le message divin aux vivants. La campagne démarre lorsque son mentor est appelé par un ancien ami pour une mission "très spéciale."

Adalatrarog
Barbare 6, Berserker frénétique 2, Humain



Image


Adalatrarog est amnésique. Il ne se souvient que de son nom et de quelques images de son passé. Il a grandi dans les Steppes au sein d'un groupe de barbares qui vivaient de chasse et de cueillette. Il manifeste de grandes similarités avec les dragons : pouvoirs d'ensorceleurs, griffes, peau écailleuse par endroit... Un jour, après une confrontation avec la tribu et un groupe d'aventurier, Adaltrarog est capturé et emmené au Sud, dans le duché de Nesfen. Il est réduit en esclavage dans des mines d'argent. Quelques mois plus tard, il est libéré par un mystérieux agent...

William d'Outrelame
Paladin de la Tyrannie 3, Guerrier 2, Templier Consacré 1, Chevalier Noir 2


Image


William est le fils du comte Herval d'Outrelame. Il est bien placé dans l'ordre de succession de la couronne de Béréghost. Il reçoit une éducation noble classique, et manifeste un certain talent pour les duels. Il assiste aux décisions de justice de son père, qu'il admire beaucoup. A 16 ans, sa vie bascule lorsque celui-ci est retrouvé mort, l'épée de William planté dans le ventre. Après une enquête chaotique, il est désigné coupable. Il demande alors un duel judiciaire (Trial by Combat). Il affronte un mercenaire de renom, Orcus le Massacreur, un demi-orque célèbre pour sa brutalité. A la surprise générale, il sort vainqueur du duel. Il est tout de même condamné à l'exil par son oncle et part pour Odessa, la capitale royale, déchu de ses titres. Il reçoit alors une révélation divine de la part du Dieu Hextor, qui lui ordonne de se venger et de rétablir la justice par la force. Il trouve alors refuge dans le clergé d'Hextor, une petite secte qui s'est installée dans une ancienne caserne. Il y développe son entraînement de Paladin de la Tyrannie et une croyance inébranlable en la loi.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Janvier 2015, 02:06 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 198
Petit post histoire d'être prévenu rapidement de la suite de l'histoire et te féliciter pour cette mise en bouche où j'ai reconnu avec plaisir les refférences à dragon age origins, et dont j'attends la suite avec impatience ! ;)
Haut
 Profil  
 
 [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL