Dernière visite : 05 Avril 2025, 02:51 Nous sommes actuellement le 05 Avril 2025, 02:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Novembre 2014, 23:34 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 2331
​Je trouve cette règle sur l'encombrement fort fastidieuse et elle fait perdre du temps sur des calculs de poids sur l'encombrement pas forcément très logique ou bien indiqués, d'autant qu'en théorie il faudrait faire le calcul du poids total que transporte un personnage à chaque fois qu'on tire une flèche ou qu'on gagne un peu d'or. Et même si on peut faire ça en dehors des séances, j'ai pas que ça à faire. Il y a bien trop de maths pour un jeu.

J'apprécie le fait que les personnages s'efforcent de faire attention à tous ce qu'ils portent car ça ajoute une difficulté intéressante et un certain réalisme. Mais le coté calcul manuel, beaucoup moins. :tapelordi:

J'aimerai entendre votre avis à ce sujet, et connaitre votre manière de gérer la question. :lecture:

Message Publié : 11 Novembre 2014, 00:56 
Hors-ligne Troll

Message(s) : 482
Dans toutes les parties où j'ai joué personne n'a jamais utilisé cette règle. En général on n'est pas surchargé en transportant une armure ses armes et un minimum d'équipement. En général c'est surtout les malus d'armure (à la vitesse de déplacement ou aux compétences) qui s'applique. La seule fois où on calculé le poids c'était quand on était coincé au fond d'un gouffre et qu'il fallait remonter à la corde (calcul des malus).

Message Publié : 11 Novembre 2014, 11:45 
Hors-ligne Maître du jeu

Tu serais étonné de voir à quel point cette règle est importante. Par exemple, dans ma partie actuelle, je ne l'appliquait pas jusqu'à peu, c'est notre 3eme séance ce week-end et tous les personnages sont niveau 1. Donc tu te dis "ah bah ça va à ce niveau là ils doivent pas avoir grand chose sur eux !"

TOUT FAUX, j'ai fais moi même le calcul pour tout les personnages et tous sont en charge intermédiaire minimum ! Eh oui, ils étaient en plein voyage et avait préparé une dizaine de rations pour l'occasion, seulement voilà chaque ration fait 500g (plutôt logique pour un repas qui doit tenir une journée) du coup +5kg ! Et ensuite on a les cordes en chanvres, elles sont pas chère pour 15m de corde et ben on va en prendre 30m ET PAF +10kg ! Le magicien avec son 8 en force commence à sentir pesé !

Alors quand ils se sont mis à ramasser les armures et les armes sur les bandits qu'ils venaient de massacrer, il y avait de quoi faire un trou noir dans leur sac ! Du coup ils se sont dit qu'il valait mieux s'acheter une mule, mais même là mule est à sa limite (115kg).

Moi qui calculais leur vitesse de voyage à 48km par jour, et qui leur avait dit qu'ils atteindraient leur destination dans 2 jours, me voilà bien gêné puisque maintenant ils se déplacent seulement à 18km par jour ! Ça change pas mal de choses (les délais pour certaines quête) et notamment le fait qu'ils feront plus de rencontres aléatoires sur la route !

Attention, je ne suis pas entrain de me plaindre de cette règle (je n'aurai qu'à ne pas la prendre en compte) : C'est vraiment très intéressant pour un MJ de voir ses PJ réfléchir à comment répartir ce qu'ils possèdent entre eux pour pas que ça les gênes (un peu d'esprit d'équipe), et c'est encore plus intéressant de les voir hésiter avant de ramasser quelque chose. Donc vraiment je trouve que les règles sur le poids transportable et l'encombrement sont à garder mais il faudrait un moyen plus rapide et moins prise de tête pour les déterminer.

Voilà.

PS : Concernant les munitions et l'or, voici la petite astuce que j'ai trouvé :

Pour les munitions, pour l'arc par exemple, on compte seulement le poids d'un carquois. Qu'il soit plein ou vide ne change rien au poids. Puis on limite le nombre de flèches à 50 par exemple. Ça peut toujours être intéressant ensuite de proposer aux personnages de nouveaux objets qui améliore la capacité et le poids du carquois (un peu comme dans un Zelda).

Pour l'argent, on compte seulement par centaines de pièces donc par tranche de 1kg.

Message Publié : 14 Novembre 2014, 20:49 
Hors-ligne Ombre

Message(s) : 551
J'ai tranché la question par de l'arbitraire. Concrètement, mes personnages ne peuvent transporter que ce que leur joueur est capable de justifier. J'ai rien contre un type qui porte une armurerie si ça signifie deux dagues dans chaque botte, deux aux hanches, une épée courte sur les reins, deux armes longues accrochées dans le dos et un arc en bandoulière. A partir du moment où il porte plus d'une armure dans son sac, le sac est plein.

Et exit la règle sur le poids transportable. Sauf s'il s'agit bien sûr de porter un objet très lourd, mais ça reste un problème ponctuel.

Par contre, j'ai pas touché à la règle sur les vitesses de déplacement que je ne trouve pas si naze que ça.

Pour les malus aux compétences, c'est du cas par cas. Par exemple, les armures de cuir ne gênent jamais le discrétion et le déplacement silencieux chez moi. Par contre, la chemise de mailles ne gêne pas en discrétion, mais gêne le déplacement silencieux.

Valà.

Message Publié : 17 Novembre 2014, 16:56 
Hors-ligne Maître du jeu

Moi aussi j'ai tranché, en créant une nouvelle règle qui se situe entre l'arbitraire et les calculs interminable du manuels. Au final ça donne une règle plus chiante à lire qu'à comprendre (c'est déjà bien), et assez facile à utiliser une fois qu'on l'a incrusté dans la fiche de personnage. Donc en gros, ça prend du temps à la création mais bien moins durant le jeu (ce qui est typique d'un d&d en 3.5)

Voyez plutôt :

► Afficher spoiler
Nouvelles règles sur le poids transportable

Les règles suivantes remplacent celles du Manuel du Joueur :

Modification des règles. La charge transportable n’est plus déterminé par le poids total en kg des objets que transporte un personnage. À la place de calculer le poids en kg, Chaque objet possède une limite de quantité transportable. Cette limite est déterminée selon le niveau d’encombrement de l’objet ainsi que le modificateur de force du personnage.

Niveau d’encombrement. Les objets sont classés selon les 8 niveaux d’encombrement suivants, présentés ici avec les limites de quantité pour chaque charge (légère, intermédiaire, lourde) et accompagnés de quelques exemples d’objets :

0) Encombrement insignifiant, Limite : 32/48/64*
Plume d’écriture, parchemin, fronde, allume-feu, etc.
*Au gré du MJ, certains objets peuvent avoir une limite plus importante, voir être illimités.

1) Encombrement négligeable, Limite : 16/24/32
clé, bijoux, 100 pièces (cuivre, argent, or ou platine), potion, etc.

2) Encombrement léger, Limite : 8/12/16
Armes légères (dague, épée courte) , torche, rations, feu grégeois, Trousse de premier secours, etc.

3) Encombrement moyen, Limite : 4/6/8
Armes à une main (morgenstern, épée longue), bouteille de vin, targes et rondaches, corde en chanvre, lanterne sourde, paillasse, grappin, outils d’artisans, instrument de musique, tenue polaire, etc.

4) Encombrement important, Limite : 2/3/4
Armes à deux mains (bâton, épée à deux mains), Armures légères, écus, tente, toilette royale (habits), fontes.

5) Encombrement lourd, Limite : 0/1/2
Armures intermédiaires, pavois, bois de chauffage, coffre, tonneau, laboratoire d’alchimie, Selle de cheval. Créature de taille P, etc.

6) Encombrement très lourd, Limites : 0/0/1
Armures lourdes, Créature de taille M, Guerrier de taille P avec tout son équipement, barque, etc.

7) impossible à transporter. 0/0/0
Guerrier taille M avec tous son équipement, Créature de taille G, Chariot rempli de marchandises.

Déterminer la charge. Chaque niveau d’encombrement possède 3 limites de quantité, par exemple, pour un objet avec un niveau d’encombrement léger, les limites sont 8/12/16. Le premier nombre détermine la quantité de cet objet que le personnage peut transporter tout en restant en charge légère. Il passe en charge intermédiaire s’il dépasse ce nombre puis en charge lourde s’il dépasse le deuxième et il lui est impossible de transporter plus de 16 objets de ce type.
Armes et Armures. Les limites de quantité d’armes s’appliquent aux catégories (légères, une main et deux mains) et non directement aux armes elle même. Cette règle s’applique aussi pour les armures (légères, intermédiaires et lourdes)
Par exemple, le personnage peut transporter sur lui 8 armes légères soit 8 dagues ou encore 2 dague, 2 haches de lancer et 4 épée courtes, et ce sans se soucier de dépasser la charge légère. Mais, en plus de ces 8 armes légères, il peut aussi transporter sur lui 8 rations, 8 flasques d’eau et 8 torches en restant en charge légère.
Pièces. Les pièces de monnaie sont considérés comme étant d’un niveau d’encombrement négligeable mais elles comptent dans leurs limite comme 1 unité pour 100 pièces. Le nombre de pièces transportable se cumulent sous une seule limite quel que soit le type de pièce (or, argent, cuivre ou platine).
Munitions. Les munitions, sont réunis dans des conteneurs (carquois de flèches et de carreaux ou sac de billes) ayant une capacité invariable et étant considéré comme des objets d’encombrement moyen. Le niveau d’encombrement ne varie pas quelque soit le nombre de munitions que contient le conteneur. Les différents conteneurs (et leur capacité) sont le carquois de flèches (50), le carquois de carreaux (50) et le sac de billes (10). Le nombre de conteneurs transportable se cumulent sous une seule limite.

Encombrement final. Pour déterminer l’encombrement final, on ne prend en compte que l’encombrement le plus important du personnage parmi tout les objets transportés et l’armure équipé (comme dans le Manuel du Joueur, l’encombrement de l’armure équipée et de la charge transportable ne s’additionnent pas, on ne prend en compte que le plus important des deux.)

Ainsi, si le personnage de l’exemple précédent transporte 10 dagues (charge intermédiaire), 6 rations (légère), 30 potions (lourde) et est équipé d’une armure d’écaille (intermédiaire), il sera considéré comme étant en charge lourde à cause de son excédant de potions.

Modificateur de force. Le bonus ou le malus de force modifie les limites de quantité d’objets. Pour déterminer les limites finale il faut ajouter le modificateur de force/4 (arrondi à l’entier inférieur) à toute les limites.

Ainsi, en reprenant l’exemple plus haut, le personnage possède 18 en force (modificateur +4) et peut donc transporter une unité supplémentaire (4/4) pour chacune de ses limites, soit 9/13/16 pour les objets à encombrement léger.

Un malus de force s’applique aussi de la même manière sur toute les limites, sauf celles de la quantité maximale (la 3ème valeur) qui ne peut descendre en dessous de 1.

Personnage de taille supérieur ou inférieur à M. Pour les créature de taille supérieur ou inférieur à M, la limite et les niveaux d’encombrement ne changent pas tant qu’il s’agit des objets destiné à leur catégorie de taille.
Pour les objets d’une catégorie de taille différente de la leur, les personnages les considèrent comme étant d’un niveau d’encombrement de plus ou de moins pour chaque catégorie de taille de plus ou de moins que la leur.

Par exemple un humain considère une épée longue de taille M comme étant un objet d’encombrement moyen, tandis qu’un halfelin doit la compter dans son inventaire comme étant d’un encombrement important et un ogre la considère comme un objet d’encombrement léger.

—————

Pour le MJ :

Déterminer une limite d’objets. Voici quelques informations qui permettront de guider le MJ et les PJ pour déterminer à quel niveau d’encombrement appartient un nouvel objet. Ces indications ne sont pas strictes. Ainsi, une échelle de 3 mètres fabriquée avec des matériaux plus légers que la normale, sera toujours considéré comme un objet à l’encombrement très lourd à cause de ses dimensions.

Insignifiant - 0,25kg et moins. l’objet peut être accumulé dans le sac par centaines ou plus sans que cela ne gêne les mouvements du personnage. Peut être caché sur soit sans problème, pourrait même être avalé.

Négligeable - 0,25 à 0,5kg. L’objet peut être rangé par dizaines ou vingtaines dans des petits compartiments ou étuis sans que cela ne gêne les mouvement du personnage. certains objets pliables ou aux dimensions variables (chaines, grand parchemin, trousseau de clés etc…) ont aussi ce niveau d’encombrement. il peut généralement en tenir deux dans chaque main sans être gêné pour les manipuler (shurikens, dards, etc.). Peut être caché sur soit.

Léger - 0,5 à 1kg. L’objet a la taille et/ou le poids de l’avant-bras du personnage. Il doit généralement le ranger à la ceinture ou dans un compartiment spécial s’il souhaite le cacher (botte, poche secrète, etc.). il peut en tenir deux dans chaque main mais il lui est quasiment impossible de les utiliser ainsi (dagues, bouteille, etc.). Les armes légères ont généralement ce niveau d’encombrement.

Moyen - 1 à 5kg. L’objet à la taille et/ou le poids de tout le bras du personnage, voir plus. Il est impossible de le cacher à moins d’être caché sous une longue cape ou un autre tissu assez flottant. Il est généralement rangé à la ceinture ou au dos et ne peut être manipulé de façon optimale que par une main libre. Les armes à une main, les carquois de flèche, ainsi que les targes et rondaches ont généralement ce niveau d’encombrement.

Important - 5 à 10kg. L’objet à au moins la taille et/ou le poids de la jambe du personnage, voir plus. Il est impossible de le cacher et ne peut être rangé que derrière le dos ou est impossible à transporter autrement qu’en le portant à une ou deux mains. Il ne peut être manipulé de manière optimale que si on le tient à deux mains, à moins qu’il ne soit conçu pour être utilisé à une main. Les armes à deux mains, les armures légères et les écus ont généralement ce niveau d’encombrement.

Lourd - 10 à 50kg. L’objet est généralement d’une taille et/ou d’un poids presque égal à celui du personnage (75%) et ne peut être rangé dans un sac ou sur un emplacement du corps. Il ne peut donc être transporté qu’en étant tenu à une mains voir deux. Il ne peut être manipulé de manière optimale que si on le tient à deux mains, à moins qu’il ne soit conçu pour être utilisé à une main par un personnage d’une force exceptionnelle. Les armures intermédiaires et les pavois ont généralement ce niveau d’encombrement.

Très lourd - 50 à 150kg. L’objet a la même taille et/ou le poids que le personnage, voir plus et ne peut être transporté qu’en étant tenu à deux mains ou en étant soulevé sur les épaules. Les armures lourdes ont généralement ce niveau d’encombrement.

Impossible - 150kg et plus. L’objet est deux fois plus grand et/ou lourd que le personnage, voir plus et ne peut être que tirer ou pousser des deux mains s’il est posé sur un sol assez lisse (ou monté sur des roues). Il peut être envisageable de le transporter à plusieurs mais même de cette manière, il ne peut être soulevé trop longtemps.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez :)

Message Publié : 17 Novembre 2014, 18:06 
Hors-ligne Incube/Succube

Message(s) : 1847
Oui, c'est vrai qu'à bas niveau, le poids est bizarrement un facteur beaucoup plus important qu'on ne le croirait. Même un personnage avec une force tournant autour de 12-13 peut se retrouver encombré avec son arme, une armure légère et un équipement varié.

A haut niveau, en revanche, ça cesse d'être un souci, entre les objets qui montent la force, et surtout les sacs sans fond.

Personnellement, mon plus gros problème avec l'encombrement, c'est que comme j'ai le manuel en anglais, j'ai tout calculé en lbs, je suis obligé de faire les conversions en kg après! Je hais le système impérial.

Maintenant, calculer le poids est chiant à la création, mais c'est relativement vite fait, et pas si compliqué à garder à jour.

Ceci étant dit, ton système semble intéressant, KHL. Par contre, c'est dommage d'avoir perdu les distinctions "charges soulevables / charges trainables", qui étaient des échelons pour déterminer un poids qu'on ne pouvait pas vraiment porter, mais déplacer sur de courtes distances.

Message Publié : 17 Novembre 2014, 18:44 
Hors-ligne Maître du jeu

Macros a écrit :
Ceci étant dit, ton système semble intéressant, KHL. Par contre, c'est dommage d'avoir perdu les distinctions "charges soulevables / charges trainables", qui étaient des échelons pour déterminer un poids qu'on ne pouvait pas vraiment porter, mais déplacer sur de courtes distances.

Ca dépend si on est pointilleux on fait comme sur la reglès du manuel, on calcul le poids de l'objet à soulever/tirer, et on regarde si la force du personnage suffira. Avec mon système (moins précis, plus rapide) on regarde juste la limite au niveau d'encombrement le plus élevé (impossible) et s'il a au moins 1 à la charge maximale alors il peut sulever/tirer l'objet. Après ça dépend ce que tu veux faire soulever ou tirer. Je pense que ce genre d'action ne se produit pas très souvent et quand c'est le cas, le MJ a déjà une idée des capacités physiques de ses joueurs et de ses pnj.

Message Publié : 20 Novembre 2014, 01:46 
Hors-ligne Maître du jeu

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis à jour la règle et l'ai posté dans les aides de jeu.

viewtopic.php?f=57&t=2193

Vos commentaires sont toujours les bienvenues.

[ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]