Maître du jeu
|
 |
Inscription : Nov 2013 Message(s) : 2331
|
Moi aussi j'ai tranché, en créant une nouvelle règle qui se situe entre l'arbitraire et les calculs interminable du manuels. Au final ça donne une règle plus chiante à lire qu'à comprendre (c'est déjà bien), et assez facile à utiliser une fois qu'on l'a incrusté dans la fiche de personnage. Donc en gros, ça prend du temps à la création mais bien moins durant le jeu (ce qui est typique d'un d&d en 3.5) Voyez plutôt :
► Afficher spoilerNouvelles règles sur le poids transportable
Les règles suivantes remplacent celles du Manuel du Joueur :
Modification des règles. La charge transportable n’est plus déterminé par le poids total en kg des objets que transporte un personnage. À la place de calculer le poids en kg, Chaque objet possède une limite de quantité transportable. Cette limite est déterminée selon le niveau d’encombrement de l’objet ainsi que le modificateur de force du personnage.
Niveau d’encombrement. Les objets sont classés selon les 8 niveaux d’encombrement suivants, présentés ici avec les limites de quantité pour chaque charge (légère, intermédiaire, lourde) et accompagnés de quelques exemples d’objets :
0) Encombrement insignifiant, Limite : 32/48/64* Plume d’écriture, parchemin, fronde, allume-feu, etc. *Au gré du MJ, certains objets peuvent avoir une limite plus importante, voir être illimités.
1) Encombrement négligeable, Limite : 16/24/32 clé, bijoux, 100 pièces (cuivre, argent, or ou platine), potion, etc.
2) Encombrement léger, Limite : 8/12/16 Armes légères (dague, épée courte) , torche, rations, feu grégeois, Trousse de premier secours, etc.
3) Encombrement moyen, Limite : 4/6/8 Armes à une main (morgenstern, épée longue), bouteille de vin, targes et rondaches, corde en chanvre, lanterne sourde, paillasse, grappin, outils d’artisans, instrument de musique, tenue polaire, etc.
4) Encombrement important, Limite : 2/3/4 Armes à deux mains (bâton, épée à deux mains), Armures légères, écus, tente, toilette royale (habits), fontes.
5) Encombrement lourd, Limite : 0/1/2 Armures intermédiaires, pavois, bois de chauffage, coffre, tonneau, laboratoire d’alchimie, Selle de cheval. Créature de taille P, etc.
6) Encombrement très lourd, Limites : 0/0/1 Armures lourdes, Créature de taille M, Guerrier de taille P avec tout son équipement, barque, etc.
7) impossible à transporter. 0/0/0 Guerrier taille M avec tous son équipement, Créature de taille G, Chariot rempli de marchandises.
Déterminer la charge. Chaque niveau d’encombrement possède 3 limites de quantité, par exemple, pour un objet avec un niveau d’encombrement léger, les limites sont 8/12/16. Le premier nombre détermine la quantité de cet objet que le personnage peut transporter tout en restant en charge légère. Il passe en charge intermédiaire s’il dépasse ce nombre puis en charge lourde s’il dépasse le deuxième et il lui est impossible de transporter plus de 16 objets de ce type. Armes et Armures. Les limites de quantité d’armes s’appliquent aux catégories (légères, une main et deux mains) et non directement aux armes elle même. Cette règle s’applique aussi pour les armures (légères, intermédiaires et lourdes) Par exemple, le personnage peut transporter sur lui 8 armes légères soit 8 dagues ou encore 2 dague, 2 haches de lancer et 4 épée courtes, et ce sans se soucier de dépasser la charge légère. Mais, en plus de ces 8 armes légères, il peut aussi transporter sur lui 8 rations, 8 flasques d’eau et 8 torches en restant en charge légère. Pièces. Les pièces de monnaie sont considérés comme étant d’un niveau d’encombrement négligeable mais elles comptent dans leurs limite comme 1 unité pour 100 pièces. Le nombre de pièces transportable se cumulent sous une seule limite quel que soit le type de pièce (or, argent, cuivre ou platine). Munitions. Les munitions, sont réunis dans des conteneurs (carquois de flèches et de carreaux ou sac de billes) ayant une capacité invariable et étant considéré comme des objets d’encombrement moyen. Le niveau d’encombrement ne varie pas quelque soit le nombre de munitions que contient le conteneur. Les différents conteneurs (et leur capacité) sont le carquois de flèches (50), le carquois de carreaux (50) et le sac de billes (10). Le nombre de conteneurs transportable se cumulent sous une seule limite.
Encombrement final. Pour déterminer l’encombrement final, on ne prend en compte que l’encombrement le plus important du personnage parmi tout les objets transportés et l’armure équipé (comme dans le Manuel du Joueur, l’encombrement de l’armure équipée et de la charge transportable ne s’additionnent pas, on ne prend en compte que le plus important des deux.)
Ainsi, si le personnage de l’exemple précédent transporte 10 dagues (charge intermédiaire), 6 rations (légère), 30 potions (lourde) et est équipé d’une armure d’écaille (intermédiaire), il sera considéré comme étant en charge lourde à cause de son excédant de potions.
Modificateur de force. Le bonus ou le malus de force modifie les limites de quantité d’objets. Pour déterminer les limites finale il faut ajouter le modificateur de force/4 (arrondi à l’entier inférieur) à toute les limites.
Ainsi, en reprenant l’exemple plus haut, le personnage possède 18 en force (modificateur +4) et peut donc transporter une unité supplémentaire (4/4) pour chacune de ses limites, soit 9/13/16 pour les objets à encombrement léger.
Un malus de force s’applique aussi de la même manière sur toute les limites, sauf celles de la quantité maximale (la 3ème valeur) qui ne peut descendre en dessous de 1.
Personnage de taille supérieur ou inférieur à M. Pour les créature de taille supérieur ou inférieur à M, la limite et les niveaux d’encombrement ne changent pas tant qu’il s’agit des objets destiné à leur catégorie de taille. Pour les objets d’une catégorie de taille différente de la leur, les personnages les considèrent comme étant d’un niveau d’encombrement de plus ou de moins pour chaque catégorie de taille de plus ou de moins que la leur.
Par exemple un humain considère une épée longue de taille M comme étant un objet d’encombrement moyen, tandis qu’un halfelin doit la compter dans son inventaire comme étant d’un encombrement important et un ogre la considère comme un objet d’encombrement léger.
—————
Pour le MJ :
Déterminer une limite d’objets. Voici quelques informations qui permettront de guider le MJ et les PJ pour déterminer à quel niveau d’encombrement appartient un nouvel objet. Ces indications ne sont pas strictes. Ainsi, une échelle de 3 mètres fabriquée avec des matériaux plus légers que la normale, sera toujours considéré comme un objet à l’encombrement très lourd à cause de ses dimensions.
Insignifiant - 0,25kg et moins. l’objet peut être accumulé dans le sac par centaines ou plus sans que cela ne gêne les mouvements du personnage. Peut être caché sur soit sans problème, pourrait même être avalé.
Négligeable - 0,25 à 0,5kg. L’objet peut être rangé par dizaines ou vingtaines dans des petits compartiments ou étuis sans que cela ne gêne les mouvement du personnage. certains objets pliables ou aux dimensions variables (chaines, grand parchemin, trousseau de clés etc…) ont aussi ce niveau d’encombrement. il peut généralement en tenir deux dans chaque main sans être gêné pour les manipuler (shurikens, dards, etc.). Peut être caché sur soit.
Léger - 0,5 à 1kg. L’objet a la taille et/ou le poids de l’avant-bras du personnage. Il doit généralement le ranger à la ceinture ou dans un compartiment spécial s’il souhaite le cacher (botte, poche secrète, etc.). il peut en tenir deux dans chaque main mais il lui est quasiment impossible de les utiliser ainsi (dagues, bouteille, etc.). Les armes légères ont généralement ce niveau d’encombrement.
Moyen - 1 à 5kg. L’objet à la taille et/ou le poids de tout le bras du personnage, voir plus. Il est impossible de le cacher à moins d’être caché sous une longue cape ou un autre tissu assez flottant. Il est généralement rangé à la ceinture ou au dos et ne peut être manipulé de façon optimale que par une main libre. Les armes à une main, les carquois de flèche, ainsi que les targes et rondaches ont généralement ce niveau d’encombrement.
Important - 5 à 10kg. L’objet à au moins la taille et/ou le poids de la jambe du personnage, voir plus. Il est impossible de le cacher et ne peut être rangé que derrière le dos ou est impossible à transporter autrement qu’en le portant à une ou deux mains. Il ne peut être manipulé de manière optimale que si on le tient à deux mains, à moins qu’il ne soit conçu pour être utilisé à une main. Les armes à deux mains, les armures légères et les écus ont généralement ce niveau d’encombrement.
Lourd - 10 à 50kg. L’objet est généralement d’une taille et/ou d’un poids presque égal à celui du personnage (75%) et ne peut être rangé dans un sac ou sur un emplacement du corps. Il ne peut donc être transporté qu’en étant tenu à une mains voir deux. Il ne peut être manipulé de manière optimale que si on le tient à deux mains, à moins qu’il ne soit conçu pour être utilisé à une main par un personnage d’une force exceptionnelle. Les armures intermédiaires et les pavois ont généralement ce niveau d’encombrement.
Très lourd - 50 à 150kg. L’objet a la même taille et/ou le poids que le personnage, voir plus et ne peut être transporté qu’en étant tenu à deux mains ou en étant soulevé sur les épaules. Les armures lourdes ont généralement ce niveau d’encombrement.
Impossible - 150kg et plus. L’objet est deux fois plus grand et/ou lourd que le personnage, voir plus et ne peut être que tirer ou pousser des deux mains s’il est posé sur un sol assez lisse (ou monté sur des roues). Il peut être envisageable de le transporter à plusieurs mais même de cette manière, il ne peut être soulevé trop longtemps. Voilà, dites moi ce que vous en pensez :)
|
|