Cela fait un moment que j'ai une idée en tête et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez. Je trouve contradictoire depuis un moment l'idée qu'une grosse armure et qu'une grande agilité se valent en termes de bonus à la CA. Il me semble qu'il faudrait distinguer la résistance de l'armure aux impacts d'un côté et l'agilité de l'autre. Les armures les plus lourdes devraient à mon avis offrir de fortes résistances mais pénaliser assez lourdement la CA. Par exemple, une plaque complète pourrait absorber jusqu'à 10 à 12 points de dommages mais en contrepartie pénaliser sévèrement la CA. Dans un tel système, il faudrait peut-être relever la CA de base. Il resterait après à fixer si on crée une compétence esquive ou si on redéfinit la compétence acrobatie afin de permettre, avec un jet réussi, d'éviter un coup. Est-ce qu'il faudrait alors considérer chaque esquive avec le même statut qu'une attaque en termes de nombre d'esquives possible. Si un guerrier a trois attaques, il pourrait choisir de faire trois esquives, par exemple. Ou deux attaques et une esquive ou toutes combinaisons possible avec trois actions de ce type. Une armure magique offrirait évidemment de sacrés bonus : une plate +5 absorberait par exemple de 15 à 17 points de dommages (à chaque impact, cela va de soi, ce qui signifie que dix impacts absorbent un total de 150 à 170 points de dommages et en plus, le guerrier conserve toutes ses attaques). Un guerrier pourrait tenter des esquives en armure, mais il serait sévèrement pénalisé (la logique, c'est un point de malus par point de résistance hors magie, bien sûr). Que pensez-vous de ce système ?
|