Dernière visite : 19 Mai 2024, 17:22 Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024, 17:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Octobre 2014, 16:57 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
Cela fait un moment que j'ai une idée en tête et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez.
Je trouve contradictoire depuis un moment l'idée qu'une grosse armure et qu'une grande agilité se valent en termes de bonus à la CA.
Il me semble qu'il faudrait distinguer la résistance de l'armure aux impacts d'un côté et l'agilité de l'autre.
Les armures les plus lourdes devraient à mon avis offrir de fortes résistances mais pénaliser assez lourdement la CA.
Par exemple, une plaque complète pourrait absorber jusqu'à 10 à 12 points de dommages mais en contrepartie pénaliser sévèrement la CA.
Dans un tel système, il faudrait peut-être relever la CA de base.
Il resterait après à fixer si on crée une compétence esquive ou si on redéfinit la compétence acrobatie afin de permettre, avec un jet réussi, d'éviter un coup. Est-ce qu'il faudrait alors considérer chaque esquive avec le même statut qu'une attaque en termes de nombre d'esquives possible.
Si un guerrier a trois attaques, il pourrait choisir de faire trois esquives, par exemple. Ou deux attaques et une esquive ou toutes combinaisons possible avec trois actions de ce type.
Une armure magique offrirait évidemment de sacrés bonus : une plate +5 absorberait par exemple de 15 à 17 points de dommages (à chaque impact, cela va de soi, ce qui signifie que dix impacts absorbent un total de 150 à 170 points de dommages et en plus, le guerrier conserve toutes ses attaques).
Un guerrier pourrait tenter des esquives en armure, mais il serait sévèrement pénalisé (la logique, c'est un point de malus par point de résistance hors magie, bien sûr).
Que pensez-vous de ce système ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Octobre 2014, 22:29 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Dans les arcanes exhumés il y a ça : ARMOR AS DAMAGE REDUCTION.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Octobre 2014, 23:32 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 404
Personnellement j'utilise une forme de ce que San De a publié pour un univers de mon cru. Comme celui-ci est plutôt sombre et s'inspire du Bas Moyen-Âge, le style de combat doit prioriser le bouclier, la parade et l'esquive avant tout ; à cette époque, si un coup n'était pas éviter ou dévié, il était généralement mortel.

Les boucliers ont donc un bon boost de puissance (meilleur bonus à la CA + possibilité d'annuler totalement les coups adverses qui passent de peu, mais alors le bouclier risque de se briser) et des dons d'esquive/de parade avec épée existent. Les armures offrent une réduction de dégâts non-négligeable, mais quand même une grande boîte de conserve qui fonce dans le tas a besoin de beaucoup de points de vie s'il espère survivre... Selon moi l'atmosphère en est transformée et le style sword and board retrouve ses lettres de noblesse.

Pas certain que l'idée d'une compétence d'esquive soit nécessaire. Cela ralentirait les combats. Cependant, j'aime utiliser les jets de défense : au lieu que la CA soit fixée à 10+divers bonus, c'est l'attaque des monstres qui est fixée à 10 et les joueurs lancent les dés. On a bien l'idée d'esquive, et alors certains joueurs peuvent rajouter des bonus à leur défense s'ils ont un don d'Esquive spécial ou s'ils tentent une manœuvre spectaculaire.
Perso j'irais dans l'idée de Jet de Défense + Dex + Divers bonus (dons, boucliers, parade...) + Manœuvres spectaculaires.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Octobre 2014, 00:23 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
Merci San De pour cette référence. Je pense que j'ai le manuel en français. Je vais certainement m'en inspirer.

Merci Simval pour ton témoignage. Sur quelle base fais-tu lancer les dés à tes joueurs pour leur esquive (comment fixes-tu les bonus ?) ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Octobre 2014, 06:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 404
En fait j'utilise simplement la version proposée par le Guide du Maître : les bonus que les joueurs appliquent à leur jet de défense sont les bonus qu'ils auraient eu à la CA ! Donc au lieu d'avoir 10+bonus à la CA, on a ''dé''+bonus à la CA. Ce qui donne en fait une Classe d'Armure variable.

Au niveau des monstres, je ne leur fait plus faire de lancer de dés, leur jet d'attaque est égal à 10+mod d'attaque. J'ai l'impression que les joueurs se sentent plus en contrôle, ils aiment ça !
Haut
 Profil  
 
 [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL