Dernière visite : 23 Novembre 2024, 06:12 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 06:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Septembre 2014, 10:35 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 2331
Bon sérieusement là ça commence à me souler cette histoire, donc je ponds un topic. OUI ENCORE UN ET ALORS ? :sardonique:

Y en a marre ! Quand je vais dans les guides ou quand je demande des conseils sur des classes/dons à des potes de ce forum on me renvoi tout les temps à des bouquins que j'ai pas et EN ANGLAIS en plus !

Et les Codex alors ? Y a 72 classes de prestiges (c'est un nombre au pif hein) dans les codex et pleins de dons et de sorts. Il servent a rien ? Ils sont nuls à ce points ? Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les codex sont si peu cités ? Pourquoi est-ce que j'ai investis dans ces bouquins si je n'en entends jamais parler ?

:fureur: :fureur: :fureur:

Message Publié : 01 Septembre 2014, 10:46 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 180
Parce qu'ils ne sont pas obligatoires, ce sont juste des ajouts que le MD peut ou non utiliser pour ses parties. ;)

Message Publié : 01 Septembre 2014, 10:48 
Hors-ligne Maître du jeu

Ben c'est le cas des autres suppléments cité ici aussi non ? Je comprends pas vraiment ce que tu essayes de mettre en relief :/

Message Publié : 01 Septembre 2014, 10:52 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 180
Beaucoup de MD se contentent de jouer avec le triptyque de base, ce qui peut expliquer le peu de connaissance du contenu des multiples ouvrages dont tu parles...

Message Publié : 01 Septembre 2014, 12:26 
Hors-ligne Maître du jeu

Non mais justement ce n'est pas le cas LaL, je crois que tu n'a pas compris ma "question/coup de gueule".

Regarde par exemple dans les guides pour les nuls le nombre de suppléments cités (complete arcane, Races of the wild, etc...)
Moi je les ai pas ces bouquins anglais, j'ai investis dans les codex (profane, divin, martial, etc...) et malgré qu'ils donnent une floppée de classes/dons/sorts/etc. on ne les voit pas beaucoup ici. Donc de 1 ça me soule de voir que je ne peux me référer à ce qu'on donne ici comme conseils d'optimisation (sauf par internet Gemmaline/téléchargement etc... oui je sais caca le téléchargement pas bien) et de 2 j'ai du coup l'impression que je me suis bien fait arnaqué car selon ce que je lis Les Codex = caca et les autres bouquins anglais ET que j'ai pas = le must, t'as raté ta vie quoi !

Donc ma question, si je devais en avoir une c'est : me dites pas qu'ils sont si pourri que ça les codex quand même, si ?
Et si y a moyen, ce serait sympa de les mettre un peu plus en avant, sérieusement !

Voilà

Message Publié : 01 Septembre 2014, 12:42 
Hors-ligne Maître du jeu

Avant d'aller plus loin, je tiens à signaler que je viens de me rendre compte d'une sottise de ma par : Les bouquins anglais avec le nom Complete "machin" sont en fait la traduction des Codex en anglais. Donc Complete Arcane = Codex Profane.

Du coup je gueule moins... mais je gueule quand même parce que je les vois pas assez mes codex :D

Message Publié : 01 Septembre 2014, 12:55 
Hors-ligne Ombre

Message(s) : 551
Chaque mj joue avec ses règles et ses suppléments. La plupart joue effectivement avec le core.

En général, quand on pose une question d optimisation, on précise les suppléments autorisés et le niveau auquel on commence ainsi que celui auquel on est censé terminer. Sans ça, la question devient extrêmement générique et conduit à de véritables débats sur les différentes options possibles parmi la cinquantaine de suppléments existant. C'est aussi la raison pour laquelle les guides pour les nuls devaient se cantonner aux bouquins de base : éviter le crêpage de chignon sur l efficacité ou pas de telle ou telle combinaison.

Pour réponde à ta question initiale, non les codex ne sont pas mauvais. Ils proposent plein d'options intéressantes. Mais encore fois, si tu te contentes de demander comment optimiser mon personnage, on va te répondre avec tout l arsenal à disposition. Et effectivement, l art de l optimisation consiste à combiner des possibilités venant de t'as de suppléments différents. Et faut reconnaître que beaucoup n ont pas été traduits. D où les références à l'anglais.

Message Publié : 01 Septembre 2014, 14:17 
Hors-ligne Incube/Succube

Message(s) : 1847
Oui, en ce qui me concerne, en montant mon guide du magicien, une fois sur deux quand la source ne venait pas du PHB, ça sortait du codex profane. Sans compter que je crois que chaque codex est au moins cité une fois...; même celui des guerriers! pour un magicien!

Donc non, les codex sont loin d'être nuls. Simplement, souvent, on ne possède que les livres de base en version papier, et ce seront naturellement ceux que l'on a tendance à utiliser en priorité. J'ai un peu perdu cette habitude, après avoir passé pas mal de temps à faire du RP via forum, ou l'ensemble des sources est souvent (mais pas toujours) autorisé. Mais il est normal pour un MJ de ne pas forcément avoir envie de se coltiner une série de bouquins qu'il n'a jamais ouvert.

Message Publié : 01 Septembre 2014, 15:37 
Hors-ligne Maître du jeu

Je ne reproche pas aux MJs d'ici de se coltiner au core, bien au contraire. J'ai plutôt l'impression qu'on s'éloigne pas mal du core à chaque fois. Moi je pars du principe que les codex sont les suppléments les plus proche du core, et comme je ne les voyais pas assez cité (jusqu'à ce que je me rende compte que Complete "machin" était l'équivalent anglais de Codex "bidule"), ça commençais un peu à me frustrer.

D'où le fait que j'avais l'impression d'avoir acquis les suppléments les moins utiles pour l'optimisation et autres palabres techniques (ça reste quand même de bonnes référence pour le RP).

Voilà j'espère que je me suis fais comprendre. Mais vos réponse me rassurent un peu à présent.

Message Publié : 01 Septembre 2014, 16:18 
Hors-ligne Ombre

Message(s) : 551
Puis, gemmaline te fournira toutes les références que tu veux, si t'as pas les bouquins. C'est pas ce qu'il y a de plus glamour comme interface mais c'est assez complet.

Message Publié : 01 Septembre 2014, 18:11 
Hors-ligne Troll

Message(s) : 482
Les codex sont très bien : des classes de base, de prestige, des dons, etc.

Je les cites assez souvent.

Sur les 3 classes optimisées que j'ai fais.

Seigneur des chevaux

Dons hors core

12 sur 23 : 52% viennent des codex

Classe de prestige

6 sur 10 : 60% viennent des codex (je compte maitre de la nature comme un équivalent de codex pour la 3.0)

Sohei

Dons hors core

8 sur 13 : 61% viennent des codex

Classe de prestige

3 sur 7 : 42% viennent des codex

Archer zen

Dons hors core

5 sur 14 : 35% viennent des codex

Classe de prestige

2 sur 6 : 33% viennent des codex (je compte maitre de la nature comme un équivalent de codex pour la 3.0)

Message Publié : 01 Septembre 2014, 19:11 
Hors-ligne Orque

Message(s) : 198
Mon personnage le plus puissant actuellement, mon mage possesseur utilise le codex profane ne serait ce que pour le don surpuissant de création de sorts de prévoyance (p76).
Tous les sorciers utilisent ledit codex parce que leur classe vient de là et que les rares objets magiques spécifiques à leur classe s'y trouvent (en français du moins...).
Mon ensorceleuse incantatrixe est puissante certes, mais elle ne serait pas grand chose sans préparation profane (p80) dudit codex qui lui permet d'utiliser ses slots d'ensorceleuse pour préparer ses sorts à partir d'un grimoire comme une magicienne en plus de ses sorts connus.

Mon "gamin", est principalement spadassin (voir le guide du roublard de viadoc). Une classe qui vient du codex martial en passant...

Message Publié : 01 Septembre 2014, 20:40 
Hors-ligne Maître du jeu

Je me sens déjà mieux ! :biere: vive les codex !

[ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]