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 Sujet du message : création d'un boss
Message Publié : 30 Janvier 2015, 13:10 
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Salut les enfants.

Je suis en train de créer le boss de fin de campagne d'une de mes parties. Puis, alors que je butais sur des détails (plus pour des questions de choix que des problèmes techniques), je me suis dit : pourquoi ne pas faire ça en commun? Alors, je vais parler ici de mon boss, puis, si quelqu'un a envie de proposer le sien à l'avenir, le topic restera ouvert.


Alors, je pose le cadre. C'est une campagne qui les a menés du niveau 14 jusqu'au niveau 20. Ca se passe dans les Royaumes Oubliés, en Ombre Terre. Grosso modo, ils interviennent sur la demande de plusieurs personnages, notamment issus du clergé, désespérés que les âmes de leurs ouailles décédées ne trouvent pas le chemin de leur panthéon. L'enquête leur a permis de déterminer que c'est parce que quelque chose bouffe leur âme.

Actuellement, ils se trouvent dans une cité elfe noire où on retrouve des cadavres vidés de leur sang.

Depuis le début, j'étais parti sur l'idée du monstre buveur d'âmes. J'ai longtemps hésité sur ce que ça devait être (un illithid, un démon...) Puis, l'enquête, assez secondaire, dans la cité drow, (dont le coupable est une mère matrone vampire) m'a donné une idée : deux problèmes, même coupable. Donc j'ai synthétisé et cherché un moyen de combiner un monstre suceur de sang et d'âme. Je suis arrivé à une histoire du genre "rejeton d'une succube et d'un drow. Ce qui m'arrange, puisque les prêtresses drow s'accouplent rituellement avec des démons. Je saupoudre d'une transformation en vampire il y a quelques siècles de ça, et le tour est joué.

A mesure de mes réflexions, je me suis mis à aimer l'idée d'une mère matrone qui profite de sa position pour se dégoter des proies dont elle absorbe le sang et l'âme au cours d'une parodie d'acte sexuel.

Là où je me posais des questions, c'est comment transcrire ça en règle? J'aime pas l'idée de juxtaposer le pouvoir d'absorption de sang des vampires et d'absorption d'âme de certains morts vivants, ni de sucer les niveaux en infligeant des niveaux négatifs. Je cherche à créer un pouvoir unique, qui colle à la fois à l'aspect roleplay mais soit également utilisable en combat (l'aspect sexuel étant plus roleplay, visant à définir le personnage et à donner des indications aux joueurs, qu'une véritable mécanique de jeu).

Question : comment vous transcririez ça?
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 30 Janvier 2015, 15:19 
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Niveau technique je ne m'y connais pas mieux que toi donc je laisse ça pour toi mais niveau RP tu pourrais donner des pouvoirs bien spécifiques à ton boss : pour l'absorption de sang, il pourrait avoir le même pouvoir que Kain dans "Legacy of Kain", c'est à dire qu'il absorbe le sang de ses victimes à distances simplement en tendant le bras vers la cible et en ouvrant la bouche (et Raziel faisait de même dans Soul Reaver mais avec les âmes).

Sinon pour l'absorption d'âme, je verrais bien un pouvoir lié à l'arme un peu comme le combat de boss entre Kratos et Hadès dans God of War 3. Combat qui au passage est assez épique en soit.

Je n'ai pas de vidéos sous la main pour illustrer mes exemples car je suis sur mon tel avec une connexion pourrie mais en cherchant bien sur le net avec les noms que j'ai donné tu trouvera surement ce qui t'intéresse.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 30 Janvier 2015, 15:29 
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Pour l'absorption de sang, peut être quelque chose qui inflige des dégâts en pourcentage aux créatures ciblées, par exemple, le quart des points de vie totaux, le tiers si tu veux que ce soit plus intimidant (et la moitié, si tu veux que tes joueurs partent en courant).

Pour le vol de l'âme, pourquoi ne pas essayer de pondre un mécanisme ou les PJ "oublient" ce qu'ils ont appris? Plutôt que de leur coller un niveau négatif, il serait peut-être psosible de 'bloquer' leurs capacités à utiliser les sorts, aptitudes et dons acquis au dernier niveau, par exemple. Ce serait moins handicapant pour les classes martiales, pour qui agiter un bout de métal pointu est devenu un instinct.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 30 Janvier 2015, 23:40 
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De bonnes idées, surtout l'idée du pourcentage que je trouve assez novatrice. Faudrait voir si c'est pas trop meurtrier sur les gros totaux de points de vie.

Un classique est l'absorption/diminution/drain/etc de points de caractéristique. Pour le sang, une perte de constitution me semble justifiée, une perte de force aussi à la limite. C'est très meurtrier, puisque la perte de force rend les personnages inaptes au combat et la perte de constitution les rend plus fragiles (et s'ils atteignent 0 ils meurent). Pour la perte d'âme, un drain de force ou d'une carac mentale, peut-être ? Mais la perte de point de caractéristique semble encore plus justifié pour le sang.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 31 Janvier 2015, 18:36 
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L'idée de l'absorption de caractéristique me plaît bien. Constitution et Force pour le sang, Sagesse pour l'âme. On doserait ça comment? 1d4 par round? 2d4? xdx + y ?

Mais je ne voulais pas deux pouvoirs séparés. Il s'agirait d'absorber tout en une fois. Et encore une fois, d'un point de vue technique, comment ça marcherait? Une attaque de contact? Ca se justifierait comment? La morsure? Ca collerait pour le sang mais moins pour l'âme.

Supprimer la possibilité d'un jet de sauvegarde me semble un incontournable. Ca rendrait le truc aussi impressionnant que dangereux. Sachant que de toute façon c'est le boss final, des pertes définitives ne sont pas très gênantes, les perso ne resserviront plus.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 31 Janvier 2015, 18:41 
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2d4 est beaucoup trop violent. Pour peu que ça vise la dump stat de quelqu'un, ça peut littéralement le tuer en un coup.

Ensuite, je ne suis pas sûr que le drain de caracs correspondent vraiment à ce que tu cherches. Certes, c'est flippant, mais c'est aussi un effet connu, auquel des persos du niveau que tu décris ont normalement des parades. Et si tu décides que "oui, mais là vos immunités marchent pas", ça fait juste arbitraire.

Pour le moyen d'action, une attaque de contact à distance? Le boss peut littéralement appeler le sang de ses opposants à lui, ou un truc du genre... (bloodbending FTW!). Sinon, pas de jet d'attaque, mais un double jet de sauvegarde, pour la vigueur ET pour la volonté (la vigueur étant le vol du sang, la volonté celui de l'âme). Si tu as peur que ça n'impressionne pas assez le groupe, fais en sorte que cette attaque les touchent tous en même temps. Si chacun des joueurs crachent en même temps deux jets de sauvegarde, il va vite y avoir des conséquences.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 31 Janvier 2015, 18:48 
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Hmm, pour le coup, non, j'adhère pas à l'idée.

Pas trop peur de la dump stat. Mes joueurs jettent 5d6 en gardant les 3 meilleurs pour obtenir leur carac au départ. C'est rare qu'il y ait ne serait-ce qu'un carac à moins de 11/12.

Ensuite, je suis pas fan de faire ça à distance. L'idée est que c'est un truc mi vampire mi succube. Le corps à corps, le contact charnel me semble bien plus indiqué, point de vue RP. (c'est bien pour ça que je bute sur la façon d'adapter la mécanique au combat... je peux pas la laisser violer mes PJ en pleine baston. :mrgreen: )
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 01 Février 2015, 01:11 
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Je pense que tout est question de la manière dont tu décris les actions du boss et le ton sur l'ambiance.

Généralement le boss à un pouvoir unique par rapport aux autres ennemis mais s'il est unique c'est parce qu'il fonctionne très bien dans l'arène où il se bat. Souvent le pouvoir est même lié à un élément du décors de l'arène où tout simplement une arme unique en sa possession.

Voici la vidéo du boss Hadès dont j'ai parlé plus haut, le combat début à 10:00 précisément :
http://www.youtube.com/watch?v=JC3qVaYEV_0

Tiens pourquoi pas une épée télescopique à la ivy qu'il (le boss) plante au sol et dont la lame ressort directement sous les pieds des PJ et les transperce de part en part et qui en profite pour leur absorber le sang ?
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 01 Février 2015, 01:38 
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D'Eon a écrit :
Pas trop peur de la dump stat. Mes joueurs jettent 5d6 en gardant les 3 meilleurs pour obtenir leur carac au départ. C'est rare qu'il y ait ne serait-ce qu'un carac à moins de 11/12.

Ça resterait ultra bourrin : un jet chanceux, et le guerrier peut plus porter son armure, ou le prêtre peut plus incanter. Pas sûr qu'ils trouvent le combat très intéressant, du coup, surtout si ça arrive au premier tour.

Ensuite, évidemment, c'est si ils sont vulnérables au drain de caractéristiques, ce qui est pas sûr, parce que c'est un effet connu, chiant, et à ce titre, auquel un perso haut niveau aime bien être immunisé. C'est l'avantage des effets créés sur mesure, les PJ peuvent pas avoir une protection standardisée contre.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 01 Février 2015, 11:34 
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D'où le fait que je vienne chercher des idées parmi vous.

Ceci dit, le problème de l'absorption de carac s'est vite présenté. Moi c'est un truc dont je suis très fan (j'adore les morts vivants en général, ce qui implique pas mal d'absorption de niveaux ou de carac). Mais fatalement, mes joueurs ont appris à me connaître et à s'en protéger. Comme ça me faisait chier de me priver de ces options qui me plaisent vraiment, j'ai concocté un truc qui ressemble au non cumul des bonii de même type. Concrètement, il existe plusieurs sources d'absorption (je vous dresse pas une liste ce serait fastidieux) et on peut se protéger de chacune d'elle, mais ça nécessite à chaque fois un sort, un objet, un effet magique particulier. Comme ça, ils peuvent anticiper et se prémunir des effets pénibles, mais je supprime l'invulnérabilité à ce genre de problème. Quand je leur ai proposé, ils ont tous accepté et, depuis, ça fonctionne très bien. Donc je peux leur pomper ce que je veux, tant que j'abuse pas.

Encore une fois, ça relève après du bon sens. Même si je dispose d'un pouvoir pouvant les balayer en une fois, c'est pas intéressant si je m'en sers tout de suite. Ca interviendra après plusieurs rounds, notamment si un personnage a une action particulièrement heureuse qui met en danger mon boss, lui fait peur ou ce genre de chose. Mais ça, l'articulation du combat, ça relève de l'art du conte. Le but est que je dispose d'une arme ultra bourrine, pas que je m'en serve d'entrée de jeu.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 01 Février 2015, 17:12 
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Si c'est une arme faite pour le grand final dans ce cas, comme je l'ai dis plus haut, tu peux la lié à l'arène de combat : Les PJ pensent que le boss va claquer au prochain round et paf ! Un sol qui s'effondre dévoilant le fleuve du styx en dessous, les dalles de la salle qui s'élèves dans les airs sous des colonnes de lames empoisonnés, un dragon vénérable se réveille et ils se retrouvent tous à combattre sur son dos, une nuée d'ombres leur tombe dessus tel un ras de marré, le vampire les harcèlent d'attaques bien chiantes à distance pendant qu'ils doivent gérerce tous ce chaos puis il utilise un vortex qui les attirent tous autour de lui et enchainent une attaque en rotation super boostée avant de se téléporter dans un autre coin de l'arène, il récupère un peut puis recommence le manège. voilà en vrac :)
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 02 Février 2015, 07:52 
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C'est du donjons et dragons, pas du God of War. :mrgreen:

Ils ont affaire à une reine drow, pas une sorte de guerrier surboosté allaité aux anabolisants qui ouvre les coffres de le manière la plus ridicule que j'ai pu voir dans un jeu.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 02 Février 2015, 08:34 
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D'Eon a écrit :
qui ouvre les coffres de le manière la plus ridicule que j'ai pu voir dans un jeu.

Haha, j'avoue, mais t'as pas vu dans le dernier GOW Ascension il prend même plus la peine de les ouvrir, il détruit le coffre direct à coup de poing :batte:

Mais en même temps c'est ton dernier boss donc je pense que ta reine drow peut se permettre ce genre de folie épique.

Sinon pour ma défense je dirai aussi qu'il y a d'autres exemples mais là j'ai plus rien en tête donc j'ai pris celui là MAIS il ne faut pas voir seulement le coté esthétique et superflue du jeu (du sang à gogo, des graphismes pour t'en mettre plein la rétine etc.)p mais la mécanique de jeu qu'il y a derrière et qui est tout a fait correcte (et très classique au final puisque c'est presque le même fonctionnement que pour un Zelda).

Le truc avec ce genre de jeu et de combat c'est qu'il ne s'agit pas simplement d'une suite de coup/pouvoirs qu'on se lance les uns sur les autres et des couches d'immunités et de résistances qu'on fait et défaits pour ensuite savoir qui fait descendre les pv de l'autre à zero en premier. Là c'est plutôt une partie de ça mélangé avec de la réflexion.

Par exemple : supposons que ton boss fasse un truc de zone bien crade comme Hadès dans la vidéo qui fait apparaitre des chaines tranchantes partout sauf dans une toute petite zone que les PJ aperçoivent 1 round avant que l'attaque ne se produise. Ben ça les obligera à abandonner pour un petit moment leur stratégie pour se regrouper là bas, je te laisse imaginer leur tête : "allez cours ! vite ! vite !" et paf celui qui n'y arrive pas se prend une absorption (ou tout autre effet sadique au gré du MJ) et toute la zone touché subit une dissipation (bye bye les invocations) hu hu hu :twisted: . Et si le boss utilise le pouvoir qui attire tout le monde autour de lui (c'est un truc que j'ai "inventé" ça) et que l'un des PJ trouve le moyen de lui faire aspirer un truc qui lui fait mal (sur le coup je pense à une bombe à la Zelda lol) et qui le rendrait vulnérable pour quelques instants le temps que les autres PJ l'enchainent avant qu'il ne se téléporte.

Ça rendrait le combat plus intéressant et plus redoutable au yeux des PJ sans pour autant que tu es à créer des pouvoirs imparables et qui transcendent toute les protections que se font les PJ.

Parce que soyons honnête, c'est ça que tu leur propose. Ça ne fait que surenchérir à chaque niveau, Les PJ ont une nouvelle immunité alors le MJ fait un pouvoir qui by-pass l'immunité et quand on arrive aux niveaux épiques ou les PJ peuvent s'immuniser contre presque TOUT ben on invente des truc "maison" qui eux by-pass TOUTE les immunité et touche les carac en prime histoire de bien leur faire comprendre qu'ils sont tout aussi vulnérable que des lvl 1. Personnellement je trouverai ça un peu frustrant de galêrer pour faire monter mon perso pour finalement voir que les ennemis touche des stats qui ne montent que très peu sur l'évolution générale du perso et qu'en plus je ne peux me protéger de leurs attaques (oui bon j'exagère un peu mais tu comprends le tableau).

Moi j'opterai plutôt pour les faire courir et exploiter toute leurs ressources avant de leur donner un semblant d'espoir de victoire :twisted: :twisted: :twisted: . Si le boss bouge tout le temps, leur balance des hordes de monstres, une pluie d'attaque à distance sur un terrain meurtrier qu'il contrôle parfaitement et qui le rend difficile à atteindre, tes PJ seront obligé d'en baver, d'user de toute leurs munitions, sorts, esprit d'équipe et cerveaux pour arriver ne serai-ce qu'à le toucher. De l'autre coté, des pouvoir qui by-pass les protections que les PJ ont durement gagné pour toucher leur carac (là où ça fait mal quoi) je trouve pas que ça fait un boss intéressant. Un boss fatal, redoutable, mais pas intéressant car le combat ressemblera plus à un assassin qui fait tomber les PJ les uns après les autres qu'à un véritable clash final et épique.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 03 Février 2015, 12:44 
Hors-ligne Ombre
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Je comprends ce que tu veux dire. C'est ma faute, c'est moi qui n'arrive pas à faire passer ce que je veux.

Je ne cherche absolument pas quelque chose d'épique qui pète dans tous les sens. Je vais reposer un peu le contexte.

D'abord, mes personnages sont tous des gémellaires. C'est à dire qu'ils utilisent la variante des arcanes exhumées permettant de monter deux classes à la fois. Autrement dit, au niveau 20, il est impensable de croire pouvoir les épuiser leurs ressources. Ils en tout simplement trop pour ça et la mécanique du jeu fait que soit ils auront gagné soit seront morts (ou en fuite) avant la fin du combat.

Ensuite, malgré les innombrables possibilités qu'offrent les gémellaires, y'a pas de tapeur pur dans le groupe. J'ai un barde ensorceleur spécialisé dans l'interrogatoire, les diversions et tout ce qui touche à l'esprit (enchantements, illusions...), un voleur magicien qui est notre homme à tout à faire, spécialisé dans l'infiltration et l'aide à l'infiltration des copains, un prêtre invocateur, qui est la principale ligne de défense physique du groupe (via faveur divine et métamagie divine) et un invocateur beguiler qui complète le peu que ne savent pas faire les autres.

Bref, ils donnent pas du tout dans la bataille épique de masse. Tout le scénario est une gigantesque enquête où ils se sont très peu battus et où l'esprit, la manipulation et l'interprétation du rôle ont une bien plus grande importance que la taille de la hache. De même, le boss final, malgré sa puissance, est un personnage manipulateur, séducteur, qui joue sur les tableaux politiques pour arriver à ses fins. Pas du tout un gros machin qui invoque des lames enflammées, fait s'effondrer les sols et oblige à courir dans les tous les sens.

J'entends donc faire en sorte que le combat final reflète cet état d'esprit. Il me faut des pouvoirs qui soient ouvertement maléfiques, sombres, oppressants. Une explosion en soi, c'est classe, mais basique. Alors qu'une elfe noire qui se ballade d'ombre en ombre malgré leurs pouvoirs de détection, se joue de leurs sorts et autres astuces, ponctionnant leur force vitale à son gré, ça c'est bien plus dans l'optique de mon boss.

Je me suis déjà arrangé pour l'arène, mais il me faut quand même ce pouvoir pénible pour eux.

Et je conclurai en disant qu'au vu des capacités, pouvoirs, sorts et objets magiques de mes joueurs, ainsi que de la considérable expérience de jeu qu'ils ont, la possibilité de les one shot s'ils sont mal renseignés ou préparés est tout à fait envisageable. Il est devenu très difficile d'être dangereux pour mes joueurs. En combat, ils sont quasi increvables et concevoir des scénarios enquête et diplomatie face à des personnages qui ont accès à augure, miracle, oracle et autres divinations, ça relève de la gageure, avec des intrigues extrêmement alambiquées. Alors un danger over bourrin sur la fin, c'est exactement ce qu'ils attendent (et ce que je vais leur fournir). Mais il faut que ça reste dans le thème. Intense et discret, sombre et sensuel, maléfique et quasi imparable.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 03 Février 2015, 15:30 
Hors-ligne Maître du jeu
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Dis comme ça, je comprends mieux effectivement. Rien à voir avec les GBDFDN classiques ! :D
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 03 Février 2015, 17:25 
Hors-ligne Paladin
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Pourquoi pas un boss discret qui viendrait cueillir (ou saper) tes PJs dans l'ombre, un à un. Pas besoin d'un boss assis sur son trône en attendant les PJs, il peut être plus «actif» dans son repaire. De base, avec des dons (Darkstalker), des sorts (Esprit impénétrable, Invisibilité supérieure) et d'excellentes compétences (Discrétion, Déplacement silencieux). Après, tu montes un pouvoir personnel qu'il pourra appliquer de près (ou de loin). Un ennemi indétectable, qui te sape et qui fait sa salope en t'aguichant à distance (quelqu'un a dit le sort Ventriloquie?).
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 03 Février 2015, 18:38 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
BaBah c'est un peu pour ça que je venais. Pondre ce fameux pouvoir. Le reste, le personnage, le fufu, les dons
, l'arène, tout est prévu. Me manque que le pouvoir. : - )
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 04 Février 2015, 03:02 
Hors-ligne Orque
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Inscription : Juin 2014
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je te suggère une gémellarité de prestige de buveur d'âme/sang des chapitres interdits et/ou celle de fiélon possesseur/corrupteur du fiend folio, les pouvoirs ne seront pas nécessairement rassemblés en 1 seul mais tu auras ce qu'il faut.
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 Sujet du message : Re: création d'un boss
Message Publié : 08 Février 2015, 17:22 
Hors-ligne Gobelin

Inscription : Fév 2015
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Tu peux aussi t inspirer du pouvoir du devoreur d ame du manuel des monstres I.
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