pavois a écrit :
Il peut cependant aussi servir d’abri total, à condition de sacrifier toutes ses attaques. Le pavois ne protège pas contre les sorts ciblés, car le jeteur de sorts n’a qu’à viser le bouclier pour être sûr d’atteindre le personnage.
abri total a écrit :
Lorsqu’un personnage ne peut établir de ligne d’effet vers une créature (par exemple, si elle se trouve derrière un mur haut), elle bénéficie d’un abri total par rapport à lui. On ne peut attaquer une créature qui bénéficie d’un abri total.
Avoir un abri total n'implique pas "ne pas être vu". Il implique juste "ne pas être vu dans une direction donnée" et il ne faut pas faire l'amalgame entre "ne pas être vu" et "devenir invisible".
Après, je maintiens que les règles stipulent que ton équipement c'est ce que tu portes, ce que tu as sur toi. Or ton pavois, une fois posé, tu ne le portes plus. Il t'appartient mais ne fait pas partie de ton équipement. Donc pourquoi l'adversaire ne le verrai-t-il plus s'il ne fait plus partie de ton équipement ?
Enfin, si je reste dans ton sens (et que j'explique vraiment à fond à logique), un jeteur de sort peut lancer un sort sur un pavois avec un mec caché derrière. Les jeteurs de sorts sont les classes les plus fortes => ils voient les pavois invisibles et les guerriers peuvent aller se rehabiller !!! C'est ce que dit la règle.
Bref, c'est un cas très litigieux à mon avis. Et l'interprétation du bouclier qui se fond dans le décor, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin je trouve ! ^^