Mais, mais, mais...
Alors pour le côté réprimande, c'est principalement parce que je me suis mal exprimé. Le problème que j'ai se pose uniquement pour ma table IRL où la vision du JdR est justement plus tourner vers le Hack'n'Slash que vers le RP. Lorsque chaque problème social/investigation/infiltration se résout par "Je prends mon gros marteau et je l'abats sur la table/à côté de ses couilles/la porte" incarner un social ou un skill monkey pour finalement regarder les bourrins faire son travail, de façon grotesque, mais bizarrement réussir, c'est déplaisant.
J'aime pas spécialement les combats dans D&D (principalement parce que des actions classes - genre renverser une table sur des brigands venus me chercher querelle dans une taverne - ne servent tristement à rien dans un combat, et que de l'autre côté les brigands font TOUT pour me tuer le plus rapidement possible) mais le côté RP étant malheureusement aussi fourni que dans une partie de Diablo III (50% de nos séances se passent en combat, pour les 50 autres j'ai résumé leur développement dans le premier paragraphe ^^') j'ai pas trop le choix d'incarner un cogneur bien viril si je veux avoir l'impression de servir à quelque chose.
Maintenant, si j'ai le malheur d'utiliser les règles pour faire quelque chose d'optimisé mais pas trop non plus, je me retrouve capable de terminer seul tout le scénario. Et du coup ça râle.
Seulement comme tu l'as dis, je commence à connaître les règles. Et incarner un guerrier qui se contente de charger + attaque en puissance alors que je sais qu'il aurait pu se spécialiser pour démolir les gens en charge (Aka Totem du lion + Leap Attack + Shock Trooper + Power Attack), trancher ses ennemis en rondelles sous ses attaques à outrances (rôdeur deux mains + ennemis jurés + lames tueuse de xxx (et un peu de Totem du lion parce que ça croustille)) ou autre, bah ça me fais pas vraiment vibrer...
Du coup le côté fade du perso c'est parce que oui il n'a aucune histoire. Sa vie c'est les combats. Et pas dans le style de Druss ou autres bourrins iconiques mais dans le sens qu'il ne fait QUE ça de sa vie. Et il se déplace entre deux combats parce que les génocides ça laisse moins de monde sur qui taper. Et EN PLUS il est tout nul. Paradoxalement il survit très bien, mais c'est une autre histoire.
Je peux affirmer sans avoir à rougir être un rôliste. Un rôliste débutant, certes, mais un vrai rôliste quand même.
C'est sur qu'entre un build de barbare bien bourrin qui tape à 4d6 et le build d'un barbare bien bourrin qui tape à 8d6, je prendrais celui à 8d6. Parce que D&D veut ça d'une part, parce que je ne vois pas pourquoi je me priverai gratuitement d'un peu plus de puissance d'un autre. Mais si je veux incarner un mage spé Divination, c'est pas parce que niveau puissance ça frôle le zéro que je vais m'empêcher de le jouer ou lui préférer un barbare bien bourrin à 8d6.
Je suis entrain de reréfléchir à un build pour Valen (le moine barbare ange déchu) parce que mes récentes discussions m'ont fait remettre en cause ce que j'avais fait pour le build, j'ai comparé les chiffres avec ceux du build à Viadoq et je suis bien en-dessous. Parce qu'avec les mêmes dons, combattre avec trois attaques naturelles au lieu d'une arme à deux mains c'est pas opti, mais le build à Viadoq permet pas de se transformer en ours, du coup il est naze =p
Et je sais pas si je donne ce ressentit là dans les parties auxquelles je participe sur le fofo, mais si oui faudra me le dire parce que c'est pas vraiment le but recherché...
------------------------------------------------------
Pour retourner sur le sujet principal.
Je comprends mieux d'où viennent mes interrogations et je t'en remercie

Je pense que le plus simple, surtout pour ceux qui voudront pas reconnaître que leur build est complètement vétuste, c'est que je me contente du core pour créer mes personnages. Et éventuellement aller chercher un don ou deux ailleurs si le build en a vraiment besoin pour fonctionner.
Pour ne pas ridiculiser le reste du groupe, le problème, c'est qu'ils essayent vraiment de négocier avec un roi à coup de hache. Là on est quand même dans l'extrême mais tant qu'il n'y aura pas de conséquences néfastes à leurs actions, bah le problème n'avancera jamais de ce côté là.
Pour "l'affaiblissement" du perso, je vais lui en parler, mais ça me déchire le cœur de lui conseiller des solutions pour me pourrir XD
En tout cas gros merci pour ta réponse. J'ai pas vraiment posé les bonnes questions mais j'y vois quand même plus clair.