Hmm, si tu veux du simple en matière de règle, ce n'est pas à la version 3.5 qu'il faut jouer. Ni même à D&D en général.
En ce qui nous concerne, on a carrément squizzé les tables sur ce sujet. Le MJ prépare différents monstres qui lui plaisent bien et piochent dans sa liste quand il veut une rencontre aléatoire. Quand il estime qu'on est dans une zone pouvant abriter un monstre aléatoire, il jette 1d10 et sur un 10, on se fait attaquer.
Pour ce qui est de la gestion de la difficulté, il y a 4 paramètres majeurs à prendre en compte.
- Les PJ. Leur niveau, leur équipement et leurs différentes options (sorts, objets magiques, pouvoirs surnaturels...) et, surtout, leur marottes et autres habitudes. Si un personnage a l'habitude de se battre sous invisibilité majeure, un monstre doté de vision lucide va sérieusement le faire suer, par exemple.
Ce qui m'amène aux deuxième point.
- les monstres. Avec un peu de pratique, on s'aperçoit que les monstres disposent tous de points forts particuliers. Certains sont peu costauds mais encaissent très bien (les géants, par exemple). D'autres sont faibles mais cognent comme des sourds, d'autres encore ne sont pas dangereux si on peut se prémunir d'un pouvoir particulier (immunisez vous à l'absorption d'énergie et bon nombre de morts vivants passeront du stade "infernal" à "les doigts dans le nez"). Compare donc les pouvoirs des monstres aux différentes faiblesses des pj. Si tu veux faire une rencontre difficile, n'oppose pas un monstre donc le pouvoir principal autorise un JS de vigueur alors que ton groupe ne comprend que des bourrins au JS Vig élevé. C'est un peu pénible au début, mais on s'habitue vite à voir les force et faiblesses d'un monstre quand on commence à analyser les profils.
- Troisième point, le terrain. Sur terrain plat, de mano à mano, les PJ auront très facilement le dessus, la plupart du temps. Prenons un magicien de niveau 20. Seul, face à un groupe de PJ, il se fera vite dégommer, surtout si les personnage lui tombent dessus par surprise. Maintenant, prenons ce même magicien, bénéficiant d'invisibilité, dont la présence est ignoré des PJ, situé sur une corniche et connaissant déjà les faiblesses du groupe (en terme de jets de sauvegarde notamment). De suite, le même adversaire devient bien plus dangereux. Pour reprendre l'exemple de la corniche, contre un groupe de niveau 5, des orcs ne représentent pas une véritable menace. Mais ces mêmes orcs situés en hauteur bombardant les PJ de rochers (sachant qu'on n'a pas encore les moyens de voler à ce niveau) deviennent aussi plus dangereux.
- Et enfin le dernier point, la stratégie que tu appliques à tes monstres. Si tu te contentes de prendre des monstres qui chargent de front, souvent les PJ auront les moyens de résister. Mais un prêtre invisible qui soigne un tank utilisant des pouvoirs forçant les PJ à l'attaquer pendant qu'un assassin dégomme le magicien en se téléportant derrière lui alors que le mage ennemi use de ses sorts pour contrôler le champ de bataille, ça devient carrément plus difficile à gérer.
Voilà, ce sont les 4 choses à prendre en compte : connaître ses PJ, ses monstres et, quand tu sais faire ça, moduler la difficulté avec le terrain et la stratégie.
|