R144 : Le prix des terres ne sera trouvée dans aucun livre. La terre coûte ce que le propriétaire est prêt à prendre pour elle ; ou rien. Si la terre n'est pas possédée (le personnage aura juste à mettre en place ses installations et empêcher les autres d'entrer). Toutes les terres cultivées (à l'exception des frontières "non incorporées" habitées seulement par des colons) et toutes les terres à l'intérieur des frontières d'une nation appartiennent à quelqu'un, généralement un noble. Dans des contextes plus évolués, les marchands (ou leurs maisons) peuvent posséder des terres, en particulier dans les villes et autour d'elles, ou dans des zones de production clés. Les nobles ne vendent pas leurs terres. Tout d'abord parce qu'ils ne les possèdent pas réellement (à moins qu'il ne s'agisse d'une propriété allodiale), puisqu'ils les détiennent pour leur seigneur. Le féodalisme fonctionne de la manière suivante : les personnes qui possèdent le plus de terres le divisent en plus petites unités à un groupe d'autres personnes qui les administrent pour elles et paient des impôts ; ces personnes peuvent à leur tour diviser de plus petites unités à d'autres, et ainsi de suite. Le roi donne des terres aux ducs, comtes et barons, qui donnent des terres aux baronnets, qui donnent des terres aux chevaliers. Chacun a des membres de toutes les classes inférieures qui lui sont affiliés, de sorte que le roi a des chevaliers directement sous ses ordres, et le duc a des comtes, et ainsi de suite. Les chevaliers, dont chacun détient un manoir (la plus petite unité de propriété foncière, essentiellement), utilisent des serfs (paysans liés à la terre) pour la travailler, ou peuvent la diviser en fermes à des métayers (qui sont généralement beaucoup plus aisés que les autres types). Les serfs survivent tout juste, tandis que les métayers conservent la majeure partie de ce qu'ils gagnent (à l'exception des impôts), et paient généralement ce privilège en travaillant sur les terres directement liées au manoir. S'il est possible d'acheter des terres à un noble, soit en achetant un titre et les terres qui vont avec, soit en achetant simplement une surface de terrain, cela a de grandes répercussions politiques. D'une part, un noble qui vend ses terres ne recevra qu'un paiement unique et perdra définitivement sa richesse (la terre, la plus importante source de revenus, et toutes les ressources spécifiques qui s'y trouvent), et perdra la possibilité de conscrire des guerriers à partir de ces terres (le principal devoir féodal du vassal est de fournir un nombre déterminé de guerriers - généralement un chevalier et son entourage par manoir - à son seigneur sur demande). D'autre part, le personnage sera prit en sandwich entre les possessions de plusieurs nobles, qui peuvent ou non l'apprécier. Si le personnage a acheté la terre directement, il n'aura aucun seigneur pour le protéger contre ceux qui essaient de prendre ses terres (le principal devoir féodal du seigneur).
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