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 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 13 Janvier 2022, 23:56 
Hors-ligne Orque
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Inscription : Mars 2017
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R144 : Le prix des terres ne sera trouvée dans aucun livre. La terre coûte ce que le propriétaire est prêt à prendre pour elle ; ou rien. Si la terre n'est pas possédée (le personnage aura juste à mettre en place ses installations et empêcher les autres d'entrer).
Toutes les terres cultivées (à l'exception des frontières "non incorporées" habitées seulement par des colons) et toutes les terres à l'intérieur des frontières d'une nation appartiennent à quelqu'un, généralement un noble. Dans des contextes plus évolués, les marchands (ou leurs maisons) peuvent posséder des terres, en particulier dans les villes et autour d'elles, ou dans des zones de production clés.
Les nobles ne vendent pas leurs terres. Tout d'abord parce qu'ils ne les possèdent pas réellement (à moins qu'il ne s'agisse d'une propriété allodiale), puisqu'ils les détiennent pour leur seigneur. Le féodalisme fonctionne de la manière suivante : les personnes qui possèdent le plus de terres le divisent en plus petites unités à un groupe d'autres personnes qui les administrent pour elles et paient des impôts ; ces personnes peuvent à leur tour diviser de plus petites unités à d'autres, et ainsi de suite.
Le roi donne des terres aux ducs, comtes et barons, qui donnent des terres aux baronnets, qui donnent des terres aux chevaliers. Chacun a des membres de toutes les classes inférieures qui lui sont affiliés, de sorte que le roi a des chevaliers directement sous ses ordres, et le duc a des comtes, et ainsi de suite.
Les chevaliers, dont chacun détient un manoir (la plus petite unité de propriété foncière, essentiellement), utilisent des serfs (paysans liés à la terre) pour la travailler, ou peuvent la diviser en fermes à des métayers (qui sont généralement beaucoup plus aisés que les autres types). Les serfs survivent tout juste, tandis que les métayers conservent la majeure partie de ce qu'ils gagnent (à l'exception des impôts), et paient généralement ce privilège en travaillant sur les terres directement liées au manoir.
S'il est possible d'acheter des terres à un noble, soit en achetant un titre et les terres qui vont avec, soit en achetant simplement une surface de terrain, cela a de grandes répercussions politiques. D'une part, un noble qui vend ses terres ne recevra qu'un paiement unique et perdra définitivement sa richesse (la terre, la plus importante source de revenus, et toutes les ressources spécifiques qui s'y trouvent), et perdra la possibilité de conscrire des guerriers à partir de ces terres (le principal devoir féodal du vassal est de fournir un nombre déterminé de guerriers - généralement un chevalier et son entourage par manoir - à son seigneur sur demande). D'autre part, le personnage sera prit en sandwich entre les possessions de plusieurs nobles, qui peuvent ou non l'apprécier. Si le personnage a acheté la terre directement, il n'aura aucun seigneur pour le protéger contre ceux qui essaient de prendre ses terres (le principal devoir féodal du seigneur).
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 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 14 Janvier 2022, 19:08 
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Mais dans le cadre où les terres seraient à vendre. Comment feriez-vous pour déterminer le tarif d'un hectare ? Car en transposant un peu les tarifs de maintenant en pièce d'or, les montants me semble plutôt énorme malgré tout.
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 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 15 Janvier 2022, 16:59 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
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R144 :Une estimation "logique" pourrait être de calculer le revenu annuel estimé des terres (on est bien censé faire pousser des trucs dessus, ou extraire du minerais, etc) et de le multiplier par 10, 20 ou 30, selon ce que le vendeur veut obtenir. Multiplier par 100 ne me semblerait même pas déraisonnable.

Le "Stronghold Builder Guide" pourrait donner des idées, et "Power of Faerun"
Le premier pourrait éventuellement permettre de calculer le prix d'un terrain sur lequel on ne construirait finalement aucun château, même si ça me semble être une méthode un peu douteuse (puisqu'on ne s'attend pas à faire pousser des trucs sur un terrain acheté pour construire un château), et puis la taille du terrain est censée faire partie du prix de la construction.

Mais globalement des terres devraient aller avec un titre et ce serait probablement plus "simple" : on achète pas vraiment la terre on achète le titre nobiliaire permettant d'exploiter la terre. C'est d'ailleurs écrit dans le Manuel des joueurs (page 168)
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 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 25 Août 2022, 22:36 
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Q145 : Concernant le Façonneur, les Influx sont-ils considérer comme des niveaux de lanceur de sort en ce qui concerne les classes de prestige ?
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 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 26 Août 2022, 10:56 
Hors-ligne Orque
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Inscription : Mars 2017
Message(s) : 163
R145 : Oui ! Source :

"Façonneurs et classes de prestige
Les façonneurs profitent différemment des classes de prestige qui offrent « +1 niveau de lanceur de sorts effectif » à certains niveaux. Si le façonneur bénéficie d'un meilleur niveau de lanceur de sorts dans le cadre de ses influx, il ne gagne aucune des aptitudes de classe normalement associées à ce niveau. Toutefois, les niveaux de classes de prestige qui confèrent +1 niveau de lanceur de sorts effectif se cumulent avec ses niveaux de façonneur pour déterminer son niveau de lanceur de sorts effectif. Chacun de ces niveaux de classe de prestige lui permet également de découvrir des influx de plus haut niveau, comme s'il avait acquis un nouveau niveau de façonneur.
Un façonneur peut se tourner vers une classe de prestige dont les conditions exigent des facultés de lanceur de sorts (tant qu’elles ne demandent pas spécifiquement des capacités de lanceur de sorts profanes ou divins). Les classes de prestige dont les conditions incluent un simple niveau de lanceur de sorts lui sont également accessibles. Le niveau de lanceur de sorts du façonneur pour ses influx doit alors être comparé à celui qui est nécessaire pour entreprendre la classe de prestige souhaitée. Les classes qui ne font progresser que les classes de lanceur de sorts profanes ou divins, spécifiquement, ne bénéficient pas à un façonneur, car les influx ne sont, par nature, ni profanes ni divins. De même, une classe de prestige avec pour prérequis la capacité à lancer un sort spécifique sont indisponibles pour un façonneur."
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 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 18 Janvier 2023, 23:50 
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Localisation : Tournai (belgique)
Q 146 :

Mélodie du corbeau blanc permet d'activer inspiration vaillante par une action rapide tant que celui-ci se trouve dans une posture du corbeau blanc. Si le personnage dispose de 5 niveau en chantre de guerre ( Chant combiné ) peut-il donc activer en action rapide l'inspiration vaillante + une autre musique de barde ou chantre de guerre au prix d'une action rapide ?

Personnellement à lire, je dirais que oui mais peut-être ai-je oublié quelque chose.
Merci
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 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 19 Janvier 2023, 11:34 
Hors-ligne Orque
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Inscription : Mars 2017
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R146 : A mon sens, seul le MJ peut trancher dans cette situation. Mélodie du corbeau blanc précisant uniquement l'inspiration vaillante, et de par la manière dont est rédigée l'aptitude de chant combinée, on pourrait tout à fait interpréter que d'utiliser un chant combiné est exige une action simple (du fait de la seconde musique qui exige, elle, une telle action).
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 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 24 Novembre 2023, 10:28 
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Inscription : Nov 2015
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Localisation : Tournai (belgique)
Q147 : Question concernant le Mind mage ( Dragon magazine 313 )
https://srd.dndtools.org/srd/classes/pr ... dMage.html

Ma question concerne la capacité Compensation ( Compensation (Ex): At 2nd level, armed with a better understanding of the interplay between psionic and magical power, the mind wage can blend his energies in more significant ways. Whenever he casts a spell or manifests a power using a metamagic or metapsionic feat that would normally increase the level of the spell slot occupied or the power point cost of the effect, he may instead meet that cost using an alternate form of energy. For every 3 power points spent on a spell enhanced with a metamagic feat, the mind mage may offset the spell level increase by one. Likewise, for every spell level spent on a power enhanced with a metapsionic feat, he may reduce the additional power point cost by 2. This ability may not he used in conjunction with psi-spell feats, and it cannot reduce the level or power point cost below the amount needed for the original effect. )

J'ai pu trouvé un don ( Cérébrométamagie dragon magazine 349 : Similaire à la capacité à l'exception que ceux-ci précisent bien que l'effet ne permet pas de dépenser le niveau max de sort auquel on a accès. ) https://realmshelps.net/charbuild/feat/Cerebremetamagic

Le pouvoir de compensation est-il " similaire " à la métamagie divine ( à l'exception que l'on dépense des points psi et non des renvois ) ?
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