R103 (suite):
Je me rends compte que j'ai oublié de répondre...
Merci pour ton avis ! J'avais aussi cherché un peu sur le net, et il semblerait que mes questions soient régulièrement posées... Ce qui m'a permis d'avoir le livre où trouver un semblant de réponse :
Monster Manual I a écrit :
Telepathy (Su): A creature with this ability can communicate telepathically with any other creature within a certain range (specified in the creature’s entry, usually 100 feet) that has a language. It is possible to address multiple creatures at once telepathically, although maintaining a telepathic conversation with more than one creature at a time is just as difficult as simultaneously speaking and listening to multiple people at the same time.
Some creatures (such as the pseudodragon) have a limited form of telepathy, while others (such as the formian queen) have a more powerful form of the ability.
Il est mentionné le maintien d'une "conversation" qui est aussi difficile que de parler et d' "entendre". J'interprète ça dans le cadre de ma deuxième question comme une possibilité pour la personne qui n'est pas télépathe de pouvoir répondre à celui qui communique avec lui.
Pour mes autres questions, les avis sont partagés, semble-t-il. La plupart des gens pensent qu'il n'y a pas besoin d'un langage commun, juste d'un langage tout court dans lequel la personne peut répondre, et le lien télépathique permet un passage de l'information sous une forme toujours compréhensible. Le reste est une question d'interprétation des joueurs et surtout du MJ, qui a la décision finale sur la manière dont ça fonctionne.