Dernière visite : 04 Avril 2025, 08:33 Nous sommes actuellement le 04 Avril 2025, 08:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 468 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 28 Août 2015, 23:03 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2331
R79 : C'est un sort d'évocation (force), la sphère est donc constituée de pure énergie magique, donc elle n'a pas de poids, par conséquent elle est encore plus légère que l'air qu'elle contient. Comme c'est précisé dans la description, la sphère peut être bougée par les intervenant extérieur ET intérieur. Donc l'eau, la gravité ainsi que l'air qu'elle contient peuvent parfaitement faire office d'intervenants. La sphère va donc simplement agir comme un ballon gonflé d'air si ce n'est que l'on ne prendra pas en compte un changement de forme du à la pression ou une éventuelle fragilité puisque rien ne peut la traverser (excepté les sorts cité dans la description).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 29 Août 2015, 00:15 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20429
R79: Si je ne m'abuse, ce qui fait monter une bulle d'air, c'est pas tant son poids que la poussee d'archimede qu'elle subit. Donc il faut une pression en dessous superieure a ce qu'elle est au dessus, en plus de la question de sa densité(qui doit etre inferieure a celle du liquide).

Or, si j'ai bien compris, la sphere bloque(elle est aussi grande que le tuyau) et du coup, elle subit une pression(enorme, ca doit pas etre 12 l d'eau) sur la partie superieure mais pas la partie inferieure. Et c'est ce qui manque pour qu'elle remonte, selon moi. Si elle est plus petite que le tuyau, elle devrait remonter(l'eau passant en dessous et finissant par la faire remonter parce qu'elle exerce une pression vers le haut).

Maintenant, la physique et moi... tues les, et qu'on en cause plus!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 29 Août 2015, 02:26 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
R 79
Le joueur a t'il lancé sa sphère juste avant le rétrécissement du conduit ou à l'emplacement exact du rétrécissement du conduit ?

Cas 1, avant le rétrécissement du conduit : la sphère est moins large que le conduit et l'eau passe par les côtés et la sphère remonte.

Cas 2, à l'emplacement exact du rétrécissement du conduit (le conduit a un diamètre similaire à la sphère) : la sphère fait bouchon (par exemple si la sphère fait 3 mètres de diamètre et le conduit 2,95 m de diamètre). Une pression atmosphérique normale équivaut à une colonne de 10 m d'eau. Pour la faire remonter il faudrait que la pression atmosphérique soit bien plus élevée que la pression normale. La partie inférieure de la sphère ne subit que la pression atmosphérique et elle est moins forte que la pression de la colonne d'eau.

Image

Cas 3, à l'emplacement exact du rétrécissement du conduit (le conduit a un diamètre inférieur à la sphère et celle-ci est moins dense que l'eau) : mettons un ballon de basket (25 cm diamètre) au fond d'un conduit de 40 cm diamètre (plus large que le ballon de basket). Le ballon est posé au fond là où le conduit se rétrécit à 10 cm de diamètre. L'eau remplira tout le conduit de 40 cm diamètre mais comme ce conduit est plus large que le ballon elle fera également pression sur une partie de la face inférieure du ballon de basket, elle soulèvera donc le ballon car le ballon a une densité inférieure à l'eau et libèrera suffisamment d'espace pour que l'eau s'écoule. C'est comme si tu mettais une balle de ping pong au fond de ta baignoire sur l'orifice d'évacuation, ensuite tu ouvres le robinet, elle remonte et débouche l'évacuation.

Cas 4, à l'emplacement exact du rétrécissement du conduit (le conduit a un diamètre inférieur à la sphère et celle-ci est plus dense que l'eau) : Comme la cas 3 mais avec un boulet de canon au lieu d'un ballon de basket. Cette fois ci le boulet ne remontera pas car il a une densité supérieure à l'eau. Le boulet fait donc bouchon. C'est comme si tu mettais une boule de pétanque au fond de ta baignoire sur l'orifice d'évacuation, ensuite tu ouvres le robinet, elle ne remonte pas et bouche l'évacuation.

Calcul de la densité d'une sphère avec un PJ dedans

Pour la densité de la sphère en prenant en compte le volume d'une sphère (4/3 x pi x r3) on fait la comparaison avec le même volume d'eau.

Pour une sphère de 2m = 4,18 m3 soit 4,18 tonnes.

Pour une sphère de 3m = 14,13 m3 soit 14,13 tonnes.

Au final vu le poids moyen d'un personnage (l'air de la sphère ayant un poids négligeable à ce volume) une sphère sera vraisemblablement plus légère que le volume d'eau correspondant donc elle doit flotter. Un personnage étant minimum de niveau 7 quand il peut lancer ce sort la sphère fait donc 2,10 mètre de diamètre. Pour ton joueur avec une incantation statique il est minimum de niveau 9 donc la sphère fait 2,7 mètre minimum.

Deux options pour ton joueur, soit par manque de chance il invoque la sphère a un diamètre proche du conduit d'évacuation et il est bloqué, soit (le plus probable) il l'a invoqué avant le rétrécissement du conduit ou alors la sphère est largement plus grosse que le conduit et la pression exercée par l'eau sur sa partie inférieure la fait remonter.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 29 Août 2015, 08:37 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
R 79 : Pour ma part, j'aurai opté pour en faire une option de jeu plutôt que de savants calculs mathématiques.

Tu lui fais faire un test d'art de la magie du DD que tu veux... pour voir s'il arrive à improviser une manipulation de son sort et à faire flotter sa boule de force. S'il réussit, ça pète la classe. S'il se vautre, c'est l'occasion pour lui ou ses copains d'être imaginatifs pour le sortir de là.

C'est aussi l'occasion de pondre une aventure à part entière. Je vais prendre en exemple ce qui arrive à un personnage de roman des Royaumes Oubliés dans la séquence de la Reine Araignée. C'est du spoil, donc atttttttaaaation les yeux. Soit dit en passant, le duel magique décrit dans cette séquence s'étale sur deux bouquins et est le meilleur que j'ai pu lire dans un livre. C'est vraiment fabuleux et je le recommande.

SPOIL


Gromph Baenre, archimage de son état, se bastonne avec une liche, qui lui balance un sort d'emprisonnement. Il se retrouve donc enfermé dans une bille, elle-même expédiée profondément sous terre. Il ne peut que se jeter sur les parois pour faire rouler la bille... et encore, difficilement. Il finit par appeler son familier, un rat, qui vient chercher la bille et la fait rouler jusqu'à un être intelligent, avec lequel il entre télépathiquement en contact (un illithid en fait) et le manipule pour qu'il le libère pour de sa bille.




FIN DU SPOIL
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 29 Août 2015, 16:44 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 695
Remerciements Q79/R79
Merci pour vos réponses qui m'éclairent. Je pense que je suis dans le cas 4 décrit par San De mais je retiens la possibilité qu'il s'agisse d'énergie pure, comme le fait observer Keyradin et que les règles de densité ne s'applique alors pas. J'aime bien l'idée d'utiliser la compétence art de la magie pour manipuler au mieux son sort.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 02 Septembre 2015, 21:29 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Q80 : je traduis des dons issus du setting Ravenloft pour D&D 3.5 pour la partie que je viens de lancer, et je bute sur le sens de l'un d'eux (en termes de mécanique de jeu, je veux dire). Je grasse :

Each time you take this feat, you gain another four ranks in Knowledge skills. (If Knowledge skills are class skills for you, this the equivalent of two +2 bonuses.) In no case can you have more ranks in a Knowledge skill than your maximum rank.

Comment comprenez-vous ça ? S'agit-il d'un bonus de +4 à toutes les compétences de Connaissances à la fois, ou à une Connaissance particulière ? Et qu'est-ce que c'est cette histoire d' "équivalent de deux bonus +2" s'il s'agit de compétence de classe ?

Merci d'avance.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 02 Septembre 2015, 22:52 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2331
R 80 :
Citer :
Each time you take this feat, you gain another four ranks in Knowledge skills. (If Knowledge skills are class skills for you, this the equivalent of two +2 bonuses.) In no case can you have more ranks in a Knowledge skill than your maximum rank.

À chaque fois que vous prenez ce don, vous gagnez 4 points de compétence* dans les compétences de connaissance. (Si les compétences de connaissance sont des compétences de classe, cela équivaut à deux bonus de +2 au degré de maitrise*). En aucun cas cela vous permet d'avoir un degré de maitrise dans les compétences de connaissance qui soit supérieur à degré de maitrise maximum autorisé par le niveau (3+niveau global).

*Points de compétences = les points avant distribution
*Degré de maitrise = les points après distribution

———

En fait la parenthèse est là pour signifier que pour une compétence hors classe ça donne seulement +2.
Maintenant je pense qu'il s'agit de toute les connaissances en même temps, ce don permet un équilibre de toute les connaissances, pas d'en booster une particulièrement. Celles qui sont déjà boosté seront déjà au max et n'en bénéficierons pas. Quand aux autres elle prendront du grade, donnant aussi à celles qui étaient à 0 une formation nécessaire à l'utilisation de la compétence puisqu'il s'agit de degré de maitrise.

Pour un joueur qui veut faire un RP de mr.google, son personnage sacrifie un don, en échange il devient plus cultivé sur tout. Par la même occasion, il peut investir ses autres points de compétences (gagné normalement) dans d'autres compétences (décryptage, langue, etc.).

C'est plutôt sympa :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 02 Septembre 2015, 23:06 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Effectivement, ça a l'air logique vu comme ça. Pour moi "ranks" signifiait automatiquement "degré de maîtrise" et non "points de compétences avant distribution". Mais un +4 à toutes les Connaissances ç'aurait été franchement fumé. Tel que tu le présentes, c'est déjà pas mal (en fait je me dis même que je n'ai rien à perdre à voir si Listelle ne voudrait pas m'autoriser ça pour mon archiviste d'Eberron :lol: ) .Merci du coup de main !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 03 Septembre 2015, 16:04 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
R80 : moi je ne comprends pas de la même façon cette description, et j'ai d'ailleurs du mal à la comprendre tout court parce qu'elle est en-dehors des mécaniques habituelles. Un "rank", c'est un degré de maitrise. Donc ce que ça semble pour moi vouloir dire, c'est qu'à chaque prise du don le personnage gagne 4 points à distribuer entre ses compétences de connaissance comme au passage d'un niveau (donc sans pouvoir dépasser n+3 pour des compétences de classe et (n+3/)2 pour des compétences hors-classe, et ces rangs investis permettent de valider des prérequis de CdP, dons, skill tricks, de bénéficier des synergies, ... Au contraire des bonus de quelque nature que ce soit). La phrase entre parenthèses m'échappe complètement, ça semble vouloir dire que 4 est bien l'équivalent de 2+2 et je doute que l'auteur se soit embarrassé d'une telle précision...

Ça me semble globalement assez naze comme don (à peine mieux qu'un don de talent), sauf lorsque cela permet d'accéder plus tôt à une classe de prestige auquel cas ça devient n'importe quoi (celles qui demandent uniquement 8 rangs dans une compétence, plus éventuellement un pouvoir de classe niveau 1 ou la capacité à lancer des sorts de niveau 1 peuvent donc être pris au niveau 2). Du coup j'aurais tendance à le classer dans la catégorie "dons foireux à oublier"...

La description ne précise rien d'autre que ces trois phrases ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 03 Septembre 2015, 16:38 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20429
R80: KHL, je crois que tu t'es trompé. C'est marqué entre parenthèses que si ce sont des compétences de classe, ce sont des bonus à +2

If Knowledge skills are class skills for you, this the equivalent of two +2 bonuses.

@Laadna: avec un max de 4 en rang, il fait comment pour accéder à une CdP au niveau 2? Vu que tu ne peux pas dépasser le max prévu(soit N+3)

@Algernon: Il faut voir qu'entre la 3.0(ravenloft, c'est de la 3.0, non?) et la 3.5, il y a eu un changement au niveau des skills et que certains étaient exclusifs. J'imagine que ce don avait pour ambition de permettre d'accéder à des compétences où, normalement, tu ne pouvais pas mettre de point(car exclusive). A voir donc...

Perso, je donnerai 4 rangs quand c'est hors classe et 2 +2 si c'est une compétence de classe. Ca permet à un joueur qui n'a pas les compétences de connaissance de choisir de claquer un don pour quand même savoir quelques trucs et lancer des dés(sur des scénars d'enquête, faut avouer, jouer un guerrier, ça craint!)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 03 Septembre 2015, 16:56 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
@ Laadna : j'ai bien recopié toute la description du bénéfice.

@ Keyradin : Ravenloft a eu des versions pour de la 3.0 et de la 3.5. Et effectivement je n'avais pas fait gaffe à ça, mais ce don vient d'un manuel 3.0. J'avoue que la différence entre les deux me passe un peu au-dessus de la tête, et quand j'avais demandé en quoi ça consistait exactement, on m'avait répondu qu'il s'agissait de rectifications mineures, et qu'à moins qu'il existe une version "mise à jour" en 3.5, n'importe quel élément de 3.0 pouvait se retrouver tel quel dans une partie de 3.5. :-?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 03 Septembre 2015, 18:29 
Hors-ligne Nécromancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 1141
Localisation : Lyon
Keyradin a écrit :
@Laadna: avec un max de 4 en rang, il fait comment pour accéder à une CdP au niveau 2? Vu que tu ne peux pas dépasser le max prévu(soit N+3)
Ha oui merde, en plus c'est ce que j'ai marqué. :mrgreen: Tu m'en corriges à la pelle des boulettes en ce moment, vivement la fin des vacances que je me repose.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 04 Septembre 2015, 00:00 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2331
R 80 :
Keyradin a écrit :
R80: KHL, je crois que tu t'es trompé. C'est marqué entre parenthèses que si ce sont des compétences de classe, ce sont des bonus à +2

If Knowledge skills are class skills for you, this the equivalent of two +2 bonuses.

Moi je traduisais "two +2" par "deux fois +2" donc 4 pour une compétence de classe et 2 hors classe.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 04 Septembre 2015, 07:37 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 551
En tout cas, ça a le mérite de faire comprendre les difficultés de la traduction... Vu comme tout le monde jette la pierre sur la traduction française, je me dis que finalement, ils ont du mérite d'avoir si peu de boulettes. :)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 04 Septembre 2015, 14:00 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
D'Eon a écrit :
En tout cas, ça a le mérite de faire comprendre les difficultés de la traduction... Vu comme tout le monde jette la pierre sur la traduction française, je me dis que finalement, ils ont du mérite d'avoir si peu de boulettes. :)
Traducteur, c'est un vrai boulot :mrgreen:

Ceci dit, dans ce cas particulier il semble acquis que ça n'est que "secondairement" un problème de traduction, la difficulté première étant surtout que c'est mal foutu et peu clair dans la formulation originale (ça arrive). Je ne mettrais pas forcément ça sur le même plan que quand on a un texte original qui ne pose pas de problème (ce qui est quand même la majorité des cas), et qu'on se retrouve avec un texte traduit obscur, voire incompréhensible, ou tout simplement erroné, parce que le traducteur a bossé à l'arrache et que l'éditeur a fait des économies sur la relecture (je ne dis pas que ça, c'est la majorité des cas, mais là encore : "ça arrive"... et j'ai le souvenir d'un manuel en particulier où le résultat était vraiment un carnage total).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 07 Septembre 2015, 11:37 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Juin 2014
Message(s) : 198
Q81: un minotaure est au contact direct avec son ennemi, il fait un pas de placement arrière pour profiter de son allonge de 3m et place une attaque de grande hache. A t il le droit de dépenser son action de mouvement pour continuer dans la même direction ?
(et donc placer une charge au round suivant...)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 07 Septembre 2015, 11:56 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2331
R 81 : On ne peut effectuer un pas de placement que s'il n'y a eu aucun autre déplacement durant son tour de jeu. Donc si pas de placement il y a, point de déplacement, ni avant ni après !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 07 Septembre 2015, 21:20 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
R81 : s'il a le don attaque éclair il peut le faire, sinon comme a dit KHL.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Novembre 2015, 21:00 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 130
Bonjours!
Q82 : J'ai une question, je prépare une game avec des amis et je dois crée des battlegrounds. Qu'elle est le diamètre d'une case? 1 centimètre carré?

Edité : 12 Novembre 2015, 22:07 par Furgil (2×)
Déplacement dans le sujet adéquate.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: FAQ
Message Publié : 12 Novembre 2015, 22:09 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
R82 :
Une case sur un plan fait en général 1m50 par 1m50.
Après, lorsque tu imprimes ton plan, les cases peuvent faire la taille que tu veux.
Haut
 Profil  
 
 [ 468 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL