Algernon a écrit :
Tu oublies de prendre en compte un facteur dans ton équation : le temps que la créature passe à courir à l'horizontale au-dessus du vide avant de se rendre compte de l'existence de celui-ci.
Aime des hères. C'est honteux de me faire rire comme ça.
KHL a écrit :
Mais c'est vrais que le magicien n'a besoin de rien pour lancer feuille morte si ce n'est de le prémarer ? Si c'est le cas alors battre des ailes ne devrait pas poser plus de problèmes et je rejoindrai donc D'Eon dans sa réponse.
Bin encore une fois, en terme de physique pure oui c'est vraiment un problème. La vidéo que j'ai indiqué expose très bien ce problème je trouve. En résumé, sans l'impulsion qu'il se donne avec ses pattes un oiseau devrait dépenser une énergie bien plus importante pour prendre son envol. Et on parle d'un animal dont le rapport surface planante/masse est bien supérieur à celui d'une créature de taille M ou supérieure (même raison pour laquelle un gamin met une grosse cartouche à n'importe quel adulte en escalade : sa puissance musculaire rapportée à sa masse est beaucoup plus importante).
Après... Un truc comme ça j'aurais tendance à oublier les règles et à faire selon ce qui me semble le plus intéressant sur le plan scénaristique.
Mais sinon, en terme de règles voila ce que je proposerais : un jet de réflexe. Réussite : en vol (stationnaire ou pas). Échec : test de force dépendant de la masse (malus) et catégorie de taille (bonus représentant la surface et donc la résistance à l'air) avec malus en fonction de l'échec au test de réflexes (représentant la vitesse de chute déjà acquise). Une réussite donne l'équivalent de feuille morte et permet de voler normalement au round suivant, un échec augmente le DD des prochains tests de force, une réussite de plus de 10 permet de voler normalement dès ce round.