R67 : tout dépend de l'envergure de ses ailes. Cf
https://www.youtube.com/watch?v=fmByrcEhj-YSinon, Wikipedia et les physiciens disent que
Citer :
En supposant que le corps n'est soumis qu'à la pesanteur, si un corps ponctuel P est lâché d'un point de cote z0 sans vitesse initiale et si l'axe des z est orienté vers le haut, alors on a :

(composante selon l'axe des z de l'accélération, deuxième loi de Newton)

(composante de la vitesse selon l'axe des z)

(composante de la position selon l'axe des z)
Avec :
z=la hauteur du corps par rapport au sol
g=l'accélération du champ de pesanteur terrestre (environ 9,81 m.s-2)
t=le temps en secondes
La vitesse V à l'impact est donnée par:

Plus sérieusement, je n'ai jamais rien vu dans les règles concernant la vitesse des corps en chute libre. Mais à mon avis tes situations ne sont pas comparables : si la créature a de quoi effectuer ne serait-ce qu'une petite impulsion (cas du pont qui s'effondre) pour se donner de l'élan, elle pourrait bien ne pas chuter du tout. Si elle est surprise par la chute, tout le temps de réaction lui fera gagner de la vitesse de chute qui sera à compenser.
En terme de règles pures, je pense que la seule chose qui puisse être envisagée pour sauver la créature de la chute c'est la possibilité accordée par l'environnement de voler en ligne droite, ou bien sa capacité personnelle d'effectuer un vol stationnaire. Mais si sa vitesse de vol est d'origine musculaire et non magique je lui ferais faire un test de force dépendant de sa masse parce que ça doit sévèrement piquer une épreuve pareille.